Le projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC) s’appuie sur des débats organisés localement pour donner aux citoyens l’occasion de s’exprimer sur des thèmes fondamentaux.

« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » est un processus de réflexion et de débat à destination du grand public. Le projet est entièrement tourné vers l’exploration sociale, politique et culturelle de la science.
Son objectif est de construire une identité francilienne en matière de débat public autour de questions scientifiques, en invitant des habitants d’âges et d’origines sociales, géographiques, culturelles très différents à échanger autour d’une même question et à s’inscrire dans une même démarche.

 

Après un parcours de recherche et de réflexion nourri par des intervenants (chercheurs, experts, etc.) et des sorties (visites de laboratoires, musées, …), chaque groupe proposera localement une restitution au travers de textes, images, vidéos et autres créations. Des représentants de chaque groupe sont par la suite conviés à une rencontre régionale puis départementale dont l’objectif est de faire remonter, non un discours d’experts, mais une parole et des préoccupations de citoyens.

Par ce projet, il s’agit d’instaurer un dialogue renouvelé entre scientifiques et citoyens basé sur la confiance mutuelle, la construction de repères communs et la compréhension des responsabilités de chacun.

Chaque année jusqu’en 2013, un thème particulier est soumis à la réflexion de groupes de citoyens répartis sur le territoire de la Région Ile-de-France. En 2011, la thématique sera l’argent


Si vous souhaitez participer à l’un de ces groupes (participation gratuite), écrivez à qsec@paris-montagne.org

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site QSEC : www.savoirs.essonne.fr/qsec

Soyons sociaux
Réagir c'est agir