Association de sensibilisation à la citoyenneté par le jeu, les Ludophages sévissent en région parisienne depuis 2009. Ils organisent régulièrement des ateliers pratiques rassemblant des participants de tous âges.

 

Association francilienne, les Ludophages ont été créés en 2009 par une poignée d’étudiants. Mais n’ayez crainte, ils n’ont jamais mangé personne (la rédaction vous présente ses excuses pour la qualité des jeux de mots de ce jour). S’ils croquent, c’est avant tout la vie et les rencontres qu’elle occasionne. Entièrement tournés vers le dialogue intergénérationnel, ils proposent aux jeunes de 7 à 77 ans de se retrouver autour de jeux. Des jeux venus d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

 

Le jeu serait, selon les membres de l’association, un excellent moyen de transmettre des valeurs et de sensibiliser aux enjeux de la vie en société. La démarche s’adresse bien entendu aux plus jeunes et, dans cet axe, l’appui des plus anciens est précieux. Dans la myriade de jeux accessibles, ce sont les jeux collaboratifs qui sont privilégiés lors des ateliers des Ludophages. Exit l’esprit de compétition, place à l’entraide et la mutualisation des intelligences.

 

Pour en savoir plus sur les activités et les ateliers des Ludophages, contactez l’association directement au 23 rue de l’avenir – 93170 Bagnolet

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir