Mobilisée dans la lutte contre les discriminations, la défense des droits de l’Homme et l’égalité des sexes, Anahita publiait le 21 février le palmarès de la première édition du Prix Shirin Ebadi. Projet phare de l’association poitevine, ce concours a pour but de valoriser les initiatives et l’engagement des étudiants sur le terrain de l’égalité et du respect. 

 

Vibrant hommage à l’action de Shirin Ebadi, avocate iranienne et prix Nobel de la paix en 2003, le concours consacrait cette année des projets ambitieux et variés. Couvrant un large spectre de l’engagement  étudiant, les démarches primées attestent de la vitalité et de la mobilisation des associations. Membres du jury, la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue de l’enseignement ont par ailleurs décidé d’ajouter un prix aux trois déjà décernés.

 

 

Palmarès de la première édition du prix Shirin Ebadi :

 

 

Premier lauréat : Johanna Mospan et Audrey Piquemal, étudiantes à l’Université de Poitiers pour leur action de lutte contre les discriminations via la réalisation d’une bande dessinée « Apprendre les préjugés avec Hervé » à destination des enfants de  9 à 11 ans.

Deuxième lauréat : Association étudiante Rodéo d’âme, Université de Strasbourg, pour l’ensemble de ses actions artistiques et citoyennes avec pour objectif l’établissement de la paix et de la fraternité entre les peuples ainsi que la sensibilisation aux horreurs de la guerre.

 

Troisième lauréat : Association étudiante A cœur d’eau, École de commerce de la Rochelle, pour son projet humanitaire à destination des associations de femmes en Mauritanie (WEO, Women’s Experimental Organisation) et en Haïti (AFM, Association des Femmes du Môle) via les formations appropriées.

Prix spécial du jury : Association Filactions représentée par Fanny Bourgeoise, étudiante à l’École Santé Sud-Est à Lyon, pour les actions de prévention/sensibilisation à destination des 15-25 ans informant les jeunes sur les violences conjugales et sexistes et qui lutte contre le phénomène des violences dans les relations amoureuses.

 

Tous les lauréats recevront leur prix le 15 mars prochain à Poitiers lors d’une cérémonie à laquelle participera Shirin Ebadi.

 

Animafac, partenaire du concours, félicite les lauréats.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir