A mettre entre toutes les mains !
Une liste de livres, journaux et sites web à consulter sur le thème de l’Environnement !

L’environnement est un débat central de notre société. Né de notre prise de conscience écologique, il traduit la nécessité de gérer et de protéger les ressources naturelles de notre planète. Cette discipline relaye différents thèmes fréquemment repris dans les médias : énergies renouvelables, protection de la Biodiversité, déchets et pollution, les OGM et leurs impacts …

Ces questions cruciales, que scientifiques, décideurs et citoyens se posent désormais, nécessitent des réponses claires et précises, afin que chacun soit à même de mieux comprendre ces éléments qui influenceront notre vision du Monde et de nos sociétés.

De nombreux documents sont disponibles sur le sujet, notamment par le biais d’Internet. Il faut cependant rester très prudent face à certains textes, subjectifs, sans sources citées, qui véhiculent une certaine désinformation néfaste au débat. Dans cet article, je vous propose une liste de livres, références universitaires, revues et sites Internet apportant des éléments de réponse fiables à toutes vos questions sur l’environnement. La liste est loin d’être exhaustive, bien entendu, et je vous encourage vivement à élargir votre lecture en consultant à votre tour les suggestions des auteurs et revues cités dans cet article !

Livres

De plus en plus de manifestes pour l’environnement sont publiés par les grandes maisons d’édition ; ce thème est devenu si lucratif qu’il serait vain de citer tous les ouvrages parus ces dernières années !

Parmi les auteurs les plus vulgarisateurs figure Jean-Marie Pelt. Ce botaniste émérite et Président de l’Institut Européen d’Ecologie a cependant, comme tout à chacun, des opinions personnelles et notamment quelques idées sur l’écologie spirituelle peuvent poussent le lecteur à se méfier du personnage. Mais il faut tout de même (comme toujours) rester critique sur ses lectures et faire la part des choses, car il serait cependant dommage de ne pas profiter des nombreuses connaissances naturalistes du personnage. Le lecteur averti saura donc faire la part des choses lors de la lecture de ses ouvrages.

La Terre en héritage
Fayard, 2000

Publié à l’aube du 21ème siècle, ce livre nous présente un constat alarmant de la situation de notre planète, les enjeux majeurs de l’environnement, et les menaces pesant sur nos sociétés. Souhaitant trancher avec toute futurologie ou alarmisme exagéré, Jean Marie Pelt dresse un état des lieux, et propose au lecteur ses thèmes de réflexion et d’action, pour une réelle prise de conscience écologiste.

Plantes en péril
Fayard, 1997

La dégradation de la Biodiversité n’est plus une hypothèse. Chaque jour, des espèces animales et végétales disparaissent de notre planète, dans un contexte que les spécialistes s’accordent à décrire comme une véritable crise écologique majeure. Jean Marie Pelt, en botaniste alarmé, nous révèle la situation alarmante de la Flore mondiale, étroitement imbriquée dans nos civilisations comme dans la biosphère …

Mais ne négligeons pas les autres auteurs, et citons parmi eux les ouvrages suivants :

OGM : Le vrai et le faux
Louis-Marie Houdebine Editions le Pommier, 2003.

L’auteur est biologiste, chercheur, spécialiste des gènes et des animaux transgéniques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public. Dans cet ouvrage, représentant le point de vue d’un scientifique sérieusement informé des tenants et des aboutissants de ce dossier, l’auteur appelle à entamer un travail de réflexion et de documentation sur ce débat sensible. Un document important à lire, à l’heure où les cultures d’OGM reviennent en force dans l’actualité nationale comme mondiale.

La nature dé-naturée
Jean Dorst Le seuil, 1970.

Jean Dorst, professeur de zoologie, était un grand défenseur de la cause écologiste. Dans cet ouvrage, véritable signal d’alarme ayant contribué à la prise de conscience des années 70, le célèbre naturaliste dénonce la destruction programmée de la nature par l’activité humaine, si rien n’est fait pour contrer les effets négatifs de l’industrialisation galopante. Mais 30 ans après, qu’en est-il advenu ?

Références universitaires

L’écologie est avant tout une science, dont le concept actuel fut forgé par Haeckel, en 1866. Les sciences de l’Environnement en sont une application. De nombreuses références universitaires ont ainsi été publiées sur ce thème. Certains scientifiques ont largement contribué à la diffusion de ce savoir auprès du plus grand nombre. Citons parmi eux ces quelques ouvrages :

Dictionnaire encyclopédique des pollutions
François Ramade Ediscience International, Paris, 2000.

Référence didactique couvrant 2600 mots-clés en Environnement, ce dictionnaire se distingue par la clarté de ses textes et de ses illustrations. Sa lecture, passionnante, est agrémentée de nombreux renvois, ce qui en fait un livre à tiroir captivant. Public visé : professionnels de l’environnement, étudiants, associations, décideurs locaux, ainsi que toute personne sensible aux questions de l’environnement.

Du même auteur :

– Dictionnaire encyclopédique de l’Ecologie et des Sciences de l’Environnement (Dunod, seconde édition, 2002)
– Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l’Eau (Ediscience International, 2002)

Deux dictionnaire plus imposants, peut-être moins pratique mais très riches pour qui recherche des notions plus scientifiques. Comme précédemment, ces ouvrages sont très bien écrits et les illustrations claires et pertinentes.

– Eléments d’Ecologie (2 tomes) (Dunod, 2002. Anciennement édité chez Ediscience International, 1994-1995)

Cette référence universitaire couvre l’Ecologie en deux volets : le tome 1, aborde les concepts fondamentaux (plus à l’attention des étudiants en biologie). Le tome 2 visite l’écologie appliquée, et plus précisément le domaine des sciences de l’environnement.

Déchets et pollution, impact sur l’environnement et la santé Christian Ngô, Alain Régent
Dunod, Paris, 2004.

Ce petit recueil offre une synthèse riche et bien documentée sur ces deux conséquences de l’activité humaine sur l’Environnement. Un tour d’horizon des énergies disponibles, de leur utilisation et une présentation du défi des énergies renouvelables ouvrent le texte, à la fois clair et précis quant aux données rapportées. Le lecteur y trouvera par la suite un état des lieux des pollutions, suivant leur nature (chimique, physique, biologique, radioactive …) ou leur impact (eau, air, terre, santé …). Un ouvrage intéressant à consulter pour acquérir rapidement de solides notions dans ce domaine.

L’arbre et la Haie Dominique Soltner
Collections Sciences et Techniques Agricoles.

L’agriculture ne peut être dissociée de l’écologie du paysage et de la restauration, et ce livret de Dominique Soltner replace au coeur des agroécosystèmes la haie, corridor naturel contribuant à resserrer le maillage naturel entre les différentes mosaïques naturelles ou agricoles de nos campagnes. Un ouvrage particulièrement important pour l’agronome comme pour l’écologue. Vous pouvez également commander les livrets sur le site Internet : Site Internet

Journaux et revues

L’écologiste Un journal très intéressant, car relayant de nombreuses informations et disponible chez de nombreux buralistes, mais hélas parfois trop partisan alors qu’il serait nécessaire bien souvent, et plus efficace, de rester neutre pour mieux mettre en avant la richesse des articles et références proposées. Car dans chaque numéro, la revue vous propose, de nombreuses actualités et références bibliographiques. N’hésitez cependant pas à consulter les numéros parus pour une première recherche documentaire, et pourquoi pas compléter par vos propres lectures afin d’y recouper l’information ?

Le courrier de l’environnement

L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) vous propose une revue scientifique dans le domaine de l’environnement, des plus instructive ! Vous pouvez la consulter à cette adresse : Le courrier de l’environnement

Sites web et liens

En plus des liens Internet suggérés ci-dessus, je vous propose les deux liens suivants :

– Ademe

Site officiel de l’Agence gouvernementale De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, très riche en informations et événements !

Consulter Ademe

– Manicore

Jean-Marc Jancovici est ingénieur conseil, spécialisé dans le domaine de l’environnement. Sur son site Internet, il vous propose de découvrir toute une documentation autour de l’énergie, des gaz à effet de serre et du changement climatique. Une série de pages scientifiques précises et richement documentées, à consulter en priorité !

Consulter Manicore

– Novethic

Média Internet autour du développement durable, ce portail vous propose de nombreux articles et dossiers.

Consulter Novethic

Real Climate

Blog tenu par plusieurs climatologues, rétablissant les bases scientifiques autour du changement climatique et tordant le cou aux fausses idées sur ce sujet.

Consulter

– Wikipedia – Ecology

Le portail anglais de la fameuse encyclopédie fourmille d’articles et de définitions ; bien entendu Wikipedia existe en français, mais essayez la version anglaise. Vous serez surpris d’y découvrir de nombreux compléments et approfondissements !

Consulter

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir