Après les études, il y a la vie professionnelle. Un mot qui impressionne, qui fait peur parfois…Bien avant d’entrer dans ce nouveau monde, les associatifs étudiants rivalisent d’imagination et de créativité pour que cette mue se passe au mieux.

Associations d’anciens, parrainages ou forum de l’emploi… Face à la caméra, trois associations témoignent de leurs actions.

Myriam de l’association Com’Avant a créé un réseau d’anciens d’un IUT Info-com. Galas, rencontres culturelles, « speed business », autant de rendez-vous pour que futurs diplômés, anciens étudiants et professionnels de la communication se rencontrent, se conseillent, échangent et favorisent l’établissement de réseaux.

 

Nathalie et Laure sont des étudiantes engagées dans l’association Start’ISC, une structure créée au sein de l’Institut Supérieur de Commerce pour apporter un coup de pouce aux jeunes des quartiers défavorisés. Transfert de compétences, accompagnement de projets…les étudiants de Start’ISC ne cessent d’imaginer de nouveaux moyens de favoriser les échanges avec les jeunes marginalisés dans les quartiers…Un concours « Duo gagnant » pour favoriser le parcours scolaire méritant et l’engagement associatif ; un projet « Banlieue pro » où les jeunes de l’ISC apportent appui et conseil aux jeunes de banlieues défavorisées.

 

Jonathan, de l’association Kreyols, est un des fondateurs de l’association. Avant tout promotrice de la culture afro-caribéenne, Kreyols accompagne les étudiants antillais arrivés en métropole, pour que leur cursus se passent au mieux. Parrainages des anciens, formations ou encore mise en place d’une banque de données pour présenter le vivier de compétences antillais à Paris.

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir