Samedi 23 mars se tenait à Paris la remise des prix des Trophées Solidaires. Focus sur cette initiative et trois des projets lauréats.


Créés en 2012, les Trophées Solidaires ont pour objectif de favoriser l’engagement des étudiants dans des projets solidaires et permettre leur valorisation notamment dans les parcours professionnels.

 

Mettre en contact les acteurs de la solidarité, favoriser les échanges d’expériences et de savoir-faire, tel est le pari des Trophées solidaires qui rassemblent des jeunes engagés, des associations et le « réseau des écoles solidaires ». Ce dernier est constitué d’établissements  reconnaissant le sérieux et les acquis des projets de solidarité menés par les étudiants.

 

Zoom sur trois lauréats

 

Huits projets ont été récompensés par les Trophées Solidaire. Parmi eux, nous vous proposons de découvrir les actions de Sport for Life, de Mondollin et Uni-Terre.

 

Sport for life

 

Dans la catégorie « projets de proximité », c’est l’association Sport for Life et son projet d’Académie des Talents qui a convaincu le jury par la qualité de son initiative.

 

Favoriser le développement des jeunes par le sport, la culture et la solidarité, tel est le pari de l’association. Au programme donc, des stages sportifs durant les vacances scolaires doublés d’une éducation à la citoyenneté. Les 25 lycéens participants s’investissent tout au long de l’année, dans la préparation d’un projet d’échange avec le Sénégal.

 

 

Mondollin

 

Dans la catégorie « projets à l’international », c’est la Cantine scolaire intégrale au Honduras de l’association Mondollin qui s’est distinguée. Plus de deux ans après le début de l’aventure, la construction, l’équipement et l’appui au fonctionnement de la cantine scolaire à El Retiro pourra enfin se réaliser.

 

Outre les 200 couverts journaliers pour des enfants âgés de 4 à 14 ans, il s’agit de renforcer les conditions (sociales, économiques et environnementales) dans lesquelles vivent les habitants de la localité hondurienne. Enclencher un cercle vertueux de développement et mettre les habitants au centre du projet voici le défi relevé par Mondollin !

 

 

Uni-Terre

 

Enfin, c’est l’association Uni-Terre et son projet Fenêtre sur cour qui a remporté le prix coup de cœur des Trophées Solidaires. Ce projet de solidarité locale porte sur l’aide aux familles de détenus et à la réinsertion des anciens détenus.

 

Des partenariats avec d’autres acteurs, des activités variées (écoute et soutien moral aux familles, ateliers de rédaction de CV,…) et une équipe dynamique et compétente montrent que la solidarité locale a encore de beaux jours devant elle !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir