Se rencontrer, se regrouper, s’investir, échanger, faire vivre ensemble sa localité pour qu’elle se motive, qu’elle se responsabilise, qu’elle participe et se développe, voici les valeurs que prône cette initiative de l’association RIP.

Forte des expériences passées, et confortée par l’engouement populaire que suscite cet événement, l’association RIP a pris le parti de soumettre une charte citoyenne à l’ensemble des maires de France avec quatre propositions :

– S’engager à essayer de coordonner avec les directeurs d’école primaire une visite par an du commissariat de police et de la mairie à tous les élèves de CM2.

– Valoriser l’engagement citoyen par un soutien aux associations qui missionnent un volontaire civil et appuyer toutes actions citoyennes œuvrant pour l’intérêt collectif.

– Proposer aux jeunes des centres de vacances avec pour thème la citoyenneté.

– Proposer au conseil municipal l’ouverture d’une école de la deuxième chance et une classe préparatoire au DAEU en cours du soir.

Enfin, elle tient à ce qu’une commission d’application citoyenne composée d’un panel représentatif de la population soit créée dans chaque municipalité afin de veiller à ce que tous les engagements soient respectés. La municipalité de Fontenay sous bois a déjà signé.

Lire la charte

En savoir plus sur la Journée du bonjour organisée par l’association


EN SAVOIR PLUS :

Association Résister Insister Persister
12/14 rue Paul Langevin
94120 Fontenay sous bois
 / 01.41.95.20.06

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir