Développez vos projets en vous faisant sponsoriser sur Rookiz !

Créée il y a un peu plus d’un an, Rookiz est une plateforme de sponsoring et de financement participatif entièrement dédiée aux projets jeunes. Une belle aventure que nous présentent ses co-fondateurs Alexandre et Jordan.

Rookiz, c’est quoi ?

Alexandre. C’est une plateforme qui soutient les jeunes porteurs de projets et qui les met en relation avec de nombreuses entreprises. Notre objectif est de rassembler les projets les plus fous, les plus beaux, et de leur permettre de grandir. Aujourd’hui, Rookiz compte près de 200 projets allant de la manifestation culturelle aux projets entrepreneuriaux sur son site. Nous sommes également présents dans une centaine d’universités et d’écoles, ce qui nous permet de toucher un public toujours plus nombreux.

Jordan. Mais ça, c’est avant tout pour le sponsoring. Nous avons également un volet dédié au financement des projets. Nous proposons un véritable service de crowdfunding car nous nous sommes rendu compte que ce financement était au coeur des préoccupations de nos interlocuteurs.

Concrètement, qu’est ce qui différencie Rookiz des plateformes de crowdfunding classiques comme Ulule et KissKissBankBank ?

Alexandre. Tout d’abord, nous sommes spécialisés sur les projets de jeunes ; qu’il s’agisse d’associatifs étudiants ou de personnes individuelles. Par ailleurs, nous sommes avant tout une plateforme de mise en relation et de sponsoring des projets. C’est un élément crucial car nous mettons les jeunes en contact avec des entrepreneurs expérimentés et des sponsors. Le financement est un complément de notre activité.

Des exemples de projets vraiment marquants hébergés sur Rookiz ?

Jordan. Il y en a plein ! Start’Air Safe, par exemple, est un simulateur de vol pour les jeunes autistes. C’est un concept produit par l’Ecole Polytechnique de Grenoble qui permet de démultiplier l’approche pédagogique et thérapeutique. Hormis ce projet, nous avons également deux personnes qui traversent actuellement le Pacifique à la rame et sans assistance ; un vrai projet personnel qui a d’ailleurs été évoqué sur BFM TV.

Alexandre. Ce n’est pas tout ! Nous avons soutenu l’Ovation. C’est une asso qui lie activités artistiques et éducation au travers d’ateliers théâtraux. L’Ovation aide les participants à travailler leur expression, leur confiance en soi, et s’ouvrir à de nouvelles compétences… Nous soutenons également trois jeunes femmes qui traversent les Balkans pour faire une web série. Elles entendent prouver qu’on peut se débrouiller et faire une web série sans un euro. On n’oubliera pas non plus de citer Wax Sciences et Happy Nest, deux assos super intéressantes qui font partie du réseau Animafac.

Et comment faire pour solliciter votre aide ?

Alexandre. C’est hyper simple et surtout gratuit pour les porteurs de projets. Il suffit de créer un compte sur le site et remplir un tout petit questionnaire sur la démarche. Après une évaluation de la cohérence du projet, nous démarrons la campagne. Mais dans la construction du dossier, nous insistons beaucoup sur la nature des contreparties offertes aux entreprises.

Vous pourriez être plus précis sur ces contreparties ?

Alexandre. Sur Rookiz, nous proposons des sponsoring exclusifs ou partiels. Les contreparties peuvent concerner tous les aspects d’une collaboration avec les entreprises. Ça peut passer par un échange de visibilité, une présence des porteurs de projets lors d’un événement, l’organisation d’une conférence ou une formation dans les locaux du sponsor… On n’est pas du tout dans l’optique de la carte postale envoyée par les porteurs de projets depuis l’Himalaya.

Jordan. Ce système revêt également un intérêt dans la mesure où il permet de valoriser l’expérience et les compétences du porteur de projet auprès des entreprises. Les sponsors pouvant, à terme, devenir des employeurs potentiels, ce point est stratégique.

Un dernier mot ?

Alexandre. Notre mission est de faire vivre le plus de beaux projets. Il y a plein de super idées qui méritent de réussir mais qui ne voient pas le jour parce que leurs porteurs sont isolés et qu’ils n’arrivent pas à se financer. Nous sommes là pour ça.

Jordan. En cas de besoin, les internautes et les porteurs de projets peuvent nous écrire sur hello@rookiz.com. Nous leur répondrons avec plaisir.

 

Vous avez un projet à faire connaître ? Vous aimeriez bénéficier de l’aide de Rookiz ? Connectez-vous sans attendre sur la plateforme !

Jérémy Felkowski

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir