Du 26 au 30 mars, la maison de l’université de Rouen accueille la semaine sur l’insertion professionnelle. Cet évènement organisé par l’EMF Rouen (Étudiants musulmans de France) part d’un constat simple : l’entrée dans le monde professionnel est de plus en plus tardive pour les jeunes diplômés, notamment ceux issus de l’université. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour ce phénomène.

L’EMF Rouen propose donc d’étudier les atouts et les manques de l’université face au monde du travail pour voir quelles sont les propositions d’amélioration qui peuvent être avancées. Après une journée d’exposition sur les différentes cultures qui composent la France, sera soulever également le problème de la discrimination à l’embauche (personnes de couleurs, handicapées, les femmes …). Puis, pour terminer cette semaine, des ateliers animés par des professionnels aideront les étudiants à se préparer à la recherche d’un emploi.

En plus de poser le problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, cette semaine répond à un double objectif : proposer des solutions et mettre en place des outils de recherche d’emploi pour aider les étudiants.

LE PROGRAMME :

Lundi 26 mars

– 10h00 : Ouverture officielle de la semaine sur  » la diversité et égalité des chances  » en présence des responsables de l’université et de nombreux invités responsables associatifs et politiques.

– 17h30 à 20h00 : Conférence « L’Offre de formation universitaire répond elle à la Demande du marche du travail . »
Lieu : Salle de conférence à la Maison de l’Université
Intervenants : professeurs d’universités, responsables de l’université de Rouen, CGPME, MEDEF, SUIO
Objectif : Répondre à la question : est ce que l’université arme les étudiants pour s’insérer sur le marché du travail ? En d’autres termes, est ce que le profil des étudiants intéresse les entreprises et les administrations ? Avons-nous les mêmes chances d’insertion que les diplômés issus des écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Cette conférence abordera les atouts et les manques de l’offre universitaire ainsi que les améliorations qui peuvent être envisagées pour une université plus performante.

Mardi 27 mars

– 10h00 à 18h00 : Exposition « France terre de diversités culturelles. »
Lieu : Salle d’exposition et hall de la maison de l’université.
Intervenants : diverses associations culturelles du campus universitaire.
Objectif : Les associations exposeront chacune une culture par des photos, habits, cuisine, tableaux… Cette exposition montrera les différentes cultures qui composent aujourd’hui notre pays et qui en font la richesse. Ces cultures composent la France mais aussi, dans une dimension moindre, nos entreprises et nos administrations. Cette exposition servira de lien pour introduire la conférence relative à la discrimination.

Mercredi 28 mars

– 17h30 à 20h00 : Ateliers CV, Lettre de motivation, Entretien et outils de création d’entreprise.
Lieu : Salles divisibles nord et sud de la Maison de l’université
Intervenants : Abdelkrim MARCHANI (Manager d’équipe à la SNCF), Caroline BITEYE (Gestionnaire de Recrutement au Conseil Général de la Seine Maritime), Yahia AL BABA (chef d’entreprise).
Objectif : La première étape pour s’insérer dans le monde du travail est évidemment la recherche d’emploi. Cette étape passe par la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. La seconde étape est le passage à l’entretien d’embauche. Or, aujourd’hui, les étudiants ont des difficultés pour rédiger ces fameux CV et lettres de motivation et aussi pour s’exprimer, se présenter, « se vendre » lors d’un entretien. Des professionnels viendront aider les étudiants à comprendre et appréhender ces outils de recherche d’emploi.
Quant à la création d’entreprise, cela peut être une alternative donnée aux futurs diplômés mais semée d’embûches ce qui nécessite de connaître les outils de base pour créer sa propre entreprise.

Jeudi 29 mars

– 17h30 à 20h00 : Conférence « La discrimination à l’embauche : comment sortir de l’impasse ? »
Lieu : Salle de conférence à la Maison de l’Université.
Intervenants :professeurs d’universités, chefs d’entreprise, responsables associatifs, MRAP, sociologue…
Objectif : Thème d’actualité, la discrimination à l’embauche touche à la fois les personnes dites de « couleur » mais aussi les handicapées, les femmes… Cette conférence soulèvera ce problème mais essaiera aussi d’apporter des pistes de solution pour lutter contre.

 

Maison de l’université,

Université de Mont Saint-Aignan (Rouen)

10, Boulevard Maurice De Broglie

76821 Mont Saint Aignan.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir