Le mercredi 4 février 2009, 600 jeunes actuellement en service civil volontaire dans toute la France se réuniront à Paris pour partager leur expérience d’engagement et demander au Président de la République et à Martin Hirsch, nouveau Haut Commissaire à la Jeunesse, de placer le service civique au cœur de la politique jeunesse de la France.

En témoignant de leur engagement citoyen aux côtés des personnes qu’ils servent au quotidien, ces jeunes veulent montrer leur attachement à ce que soit aujourd’hui généralisé le service civique en France. Cet événement veut donner l’occasion au Président de la République de concrétiser ses engagements pour permettre aux 260 000 jeunes prêts à s’engager chaque année [1] de donner une étape de leur vie à la collectivité.

Cette année, environ 2 500 jeunes de 18 à 25 ans accomplissent un service civil volontaire, les 2/3 d’entre eux se sont engagés avec Unis-Cité, l’AFEV,l’AFIJ,Animafac,la Croix-Rouge Française ou la Ligue de l’Enseignement… Ils offrent à la société 6 à 12 mois de leur vie à temps plein pour se rendre utile et faire la différence au service de leurs concitoyens.

Chaque jour ils protègent l’environnement, apportent de la vie aux personnes âgées, créent du lien social dans les quartiers, accompagnent des enfants en difficulté scolaire… Ils nous aident à relever les énormes défis sociaux et environnementaux auxquels notre monde est confronté.

Ce qu’ils y gagnent ? Comme le dit une volontaire de Villiers-le-Bel « se sentir utile, c’est se sentir bien ». Pour les jeunes, le service civil est aussi une opportunité de vivre une vraie expérience de brassage social et générationnel, de travailler en équipe, de découvrir concrètement la citoyenneté, de préparer son avenir… Tout en bénéficiant d’un statut permettant matériellement leur engagement (couverture sociale, indemnité…).

Cette expérience doit être généralisée en France pour qu’un jour il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie aux autres ! Chaque année plus de 260 000 jeunes seraient prêts à accomplir un service civique de 6 mois. Le Président de la République s’y est engagé à de nombreuses reprises. Le rapport opérationnel remis à sa demande par Luc Ferry en septembre et l’expérience réussie des associations et collectivités montre qu’il est temps d’agir et de mettre en place en France un service civique universel. 1 jeunes sur 10, soit 60 000 jeunes, devraient être mobilisés d’ici 5 ans selon les préconisations du rapport pour un service civique.

Programme :
–  10h00 : Accueil des participants.
–  10h30 : Ouverture de l’événement et projection d’un court film présentant l’action des jeunes en service civil en France.
–  10h45 : Témoignages de jeunes en service civil et de personnes ayant bénéficié de leurs actions.
–  11h30 : Remise des trophées Unis-Cité de l’engagement.
–  12h00 : Intervention du Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch.
–  12h30 : Clôture de l’événement.

Lieu :
Théâtre des Nouveautés,
24 boulevard Poissonnière,
75009 Paris,
Métro Grand Boulevards

Après-midi :
Les 600 jeunes iront visiter l’Assemblée Nationale ou le Sénat dans le cadre de leur programme de formation civique. Ils rencontreront des députés ou sénateurs qui expliqueront le rôle d’un parlementaire et le fonctionnement de l’Assemblée. Ils témoigneront également de leur engagement auprès de ces élus.
Cet évènement, destiné à célébrer l’engagement civique des jeunes dans toute leur diversité est co-organisé par l’AFEV, l’AFIJ, Animafac, la Croix-Rouge Française, la Ligue de l’Enseignement et coordonné par Unis-Cité, association pionnière du service civique en France.

Pour en savoir plus :
Unis Cité
Et aussi :
AFEV
AFIJ
La Croix Rouge
La Ligue de l’Enseignement

Notes

[1] 1 Sondage OpinionWay, juin 2008, rapport de Luc Ferry « Pour un service civique »

Soyons sociaux
Réagir c'est agir