L’an dernier, plus de 116 millions de personnes – soit près de deux pourcents de la population mondiale – ont participé à l’initiative « Stand Up – agissons contre la pauvreté et les inégalités » déclinée autour de multiples événements exigeant des chefs d’Etat qu’ils tiennent leurs promesses pour éliminer la pauvreté et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015. Les OMD constituent une série de 8 objectifs visant à éradiquer l’extrême pauvreté et ses causes profondes auxquels 189 chefs de gouvernement ont souscrit en 2000.

 

Après avoir battu le record du Guinness Book de la plus grande mobilisation de par le monde, nous envisageons de faire du « Stand Up » un événement encore plus grandiose cette année encore. Prés de 2% de la population s’est dressée contre la pauvreté l’an dernier, et avec votre soutien, nous espérons être en mesure d’augmenter le nombre de participants en 2009. Aujourd’hui nous vous présentons une vidéo et une chanson de lancement de l’initiative « Stand Up – agissons contre la pauvreté ». N’hésitez pas à la visionner ou la télécharger sur votre ordinateur. http://www.youtube.com/watch ?v=gIN6YjJ-CM4 Cette année enfin, afin de rendre cette aventure plus participative, nous lançons une initiative en ligne permettant, en prenant part à une e-action, d’être comptabilisé par le livre des records.

 

N’hésitez pas à inscrire vos événements sur www.standupcontrelapauvrete.org et mettre en ligne vos vidéos et images de mobilisation.

 

Nous vous invitons également à visualiser la vidéo, à la partager avec vos amis via notre page Facebook http://www.facebook.com/pages/Campagne-du-Millenaire-des-Nations-Unies/149425063538 et nous suivre sur vos réseaux sociaux favoris.

 

Un événement

 

À moins de 8 jours de la version 2009 du « Stand Up, élevons-nous contre la pauvreté », la tension monte chez les militants anti-pauvreté de par le monde. De l’Ouganda au Canada, de la Pologne au Népal, des individus du monde entier partagent leur créativité, nous faisant part des événements qu’ils entendent organiser autour du « Stand Up » cette année.

Les chefs d’Etat entendront très certainement parler du « Stand Up » qui fera écho depuis le plus haut point du globe où des militants anti-pauvreté escaladeront le Mont Everest. Des Népalais ont prévu de réaliser cette action impressionnante.

Dans l’Inde voisine, on prévoit l’organisation d’un concours d’écriture autour du « Stand Up » pour les jeunes de Patna. Après un bref détour en bateau par l’Océan indien, on prévoit en Ouganda un débat autour des OMD rassemblant 5 000 étudiants, qui se conclura par un concert Gospel prévu pour 15 000 spectateurs. A quelques continents de là, à Edmonton au Canada, un groupe d’étudiants enthousiastes créeront un événement mobilisant l’ensemble de leur campus en recouvrant de bandeaux blancs symbole de la campagne « Action mondiale contre la pauvreté » des centaines d’arbres, en présence du Président de l’Université. Un parlementaire canadien s’exprimera à cette occasion au nom du gouvernement du Canada.

Plus au Sud, dans la Californie ensoleillée, 1200 personnes formeront le symbole de la paix avec leurs corps avant de se mettre debout. Cet événement sera suivi d’un festival de cerfs-volants (basé sur le livre les cerfs-volants de Kaboul) afin de lever des fonds pour les étudiants afghans dans le besoin et en soutien à des femmes créatrices de micro-entreprises au Guatemala.

En Europe, des lectures sur le thème des Objectifs du Millénaire pour le développement seront succédés d’un concert de deux musiciens polonais célèbres à Varsovie avant de former un « Stand Up » géant.

 

 Des initiatives

 

Les initiatives déclinées autour de la mobilisation “Stand Up – Elevons-nous contre la pauvreté” nous parviennent du monde entier. Partagez vos idées et vos projets avec nous. Indiquez-nous ce que vous avez prévu de réaliser pour interpeler le gouvernement afin d’éliminer la pauvreté.

En France, nous comptons sur les mouvements de jeunes, parmi lesquels Etudiants et développement pour mobiliser le plus grand nombre à cette occasion. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec les mairies afin qu’elles vous ouvrent leurs portes et leur parvis pour donner plus de visibilité à vos actions.

 

La campagne du Millénaire des Nations Unies mettra à disposition les T-shirts au logo de la Campagne à celles et ceux qui souhaiteront se mobiliser le 16, 17 et 18 octobre pour rappeler l’urgence de maintenir le cap pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, éliminer la pauvreté et combattre les inégalités.

 

Rendez-vous : le 16 octobre à Paris à 19h30 à l’hôtel de ville à l’occasion de la signature du partenariat entre la campagne du Millénaire et la Mairie de Paris, le 17 octobre dans les villes suivantes : Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Tours, Lille, Marseille, Grenoble, Lyon et Strasbourg.

 

Plus d’informations sur : www.standupcontrelapauvrete.org

 

Contact Campagne du Millénaire des Nations Unies – France Fabrice Ferrier, Coordinateur France : fabrice.ferrier@undp.org

 

Contact Etudiants et Développement : Pascal Jeanne, délégué général adjoint : pjeanne@etudiantsetdeveloppement.org

Soyons sociaux
Réagir c'est agir