Le mardi 29 janvier, l’association Starting Block et l’Université Pierre et Marie Curie vous invitent à la journée de lancement de la campagne Handivalides 2013. Un événement placé sous le signe de l’échange, du débat et de la sensibilisation.

 

Si inclure et intégrer davantage les étudiants handicapés dans le monde de l’enseignement supérieur est un objectif central, c’est également l’affaire de tous. Starting Block et et l’Université Pierre et Marie Curie vous donnent donc rendez-vous sur le campus de Jussieu pour mettre en commun les réflexions et les énergies. Les participants seront, notamment, accueillis par l’athlète Marie-Amélie Le Fur, marraine de la campagne et triple médaillée handisports aux JO de Londres en 2012 – excusez du peu !

 

Sensibiliser et former

 

La matinée sera entièrement consacrée à une conférence intitulée « Sensibiliser et former la communauté universitaire pour une meilleure inclusion des étudiants handicapés – comment ancrer une culture handicap dans les établissements d’enseignement supérieur ». Le module se déroulera en deux temps. Tout d’abord, l’ensemble des parties prenantes (étudiants, enseignants, personnels administratifs) seront formés à la thématique du handicap. Par la suite, les synergies et partenariats pouvant être développés en matière de sensibilisation seront passés en revue. L’objectif de cette seconde étape sera de prouver que la mutualisation des pratiques et les partenariats peuvent constituer des leviers puissants.

 

De nombreux intervenants  

 

Durant cette journée, de nombreux experts participeront aux échanges et enrichiront la réflexion commune. Aux côtés de Mme Fabienne Corre Menguy, Responsable du Relais Handicap Santé de l’université Pierre et Marie Curie, différents intervenants se succèderont. Parmi eux,  M. Patrice Fondin, délégué Général d’Handisup Nantes, M. Ireneusz Bialek, chargé de mission Handicap à l’Université de Cracovie, M. Serge Ebershold, professeur des universités à l’INSHEA, M. Camille Galap, directeur adjoint de l’ESEN et ancien président de la Commission Vie Etudiante et questions sociales de la CPU, ainsi que M. Olivier Pontreau, Responsable du groupe Handicap de la CGE…

 

Pour plus d’informations sur la journée de lancement de la campagne Handivalides 2013, connectez-vous sur le site de Starting Block : http://www.starting-block.org/handivalides

 

Crédits photo : Clôture de la dernière édition de la campagne Handivalides, Starting Block

Soyons sociaux
Réagir c'est agir