Le Tour du web #1

Jeunesse, enseignement supérieur, vie étudiante… NOUVEAU ! Avec le tour du web d’Animafac, nous vous proposons chaque mercredi un concentré des actualités qui vont, à n’en pas douter, vous intéresser !

#VIE_ETUDIANTE – Vis ma vie d’étudiant employé

Suivre des études et enchainer les petits boulots n’est pas chose facile. C’est pourtant le lot quotidien de nombreux étudiants. Le Monde revient sur un phénomène qui toucherait plus d’un étudiant sur deux. Fins de mois difficiles, difficultés d’organisation, manque de sommeil, mais également satisfaction de tenir le rythme, jeunes et enseignants s’expriment et confient leur vision de cette double vie.

Retrouvez l’ensemble des témoignages sur le site du Monde

#EDUC_POP – Education populaire, une histoire et des projets

Huit mois après le retour de l’éducation populaire au sein d’un ministère, Libération revient notamment sur une thématique encore méconnue du grand public en évoquant ses origines, son développement ainsi que les engagements pris par Valérie Fourneyron quant au rôle central de « l’éduc pop » dans la refonte de l’école publique.

Un article à lire sur le site de Libération

#FAC_2.0 – L’avenir des universités françaises est-il sur le web ?

Les universités françaises vont-elles emboîter le pas à leurs homologues américaines ou britanniques en se lançant dans la diffusion massive de cours en ligne ? C’est la question que posent les Echos. Le journal économique revient notamment sur des propositions formulées à l’occasion des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il y est notamment évoqué la possibilité de nommer un vice-président chargé du numérique dans chaque grande université et la mise en place de cours en ligne.

Un article à lire sur le site des Echos

#EUROPE – Vers un système de garantie pour les jeunes européens ?

Alors que le taux de chômage chez les jeunes européens ne cesse d’augmenter, le Parlement Européen étudie en ce moment un projet émanant de la Commission et ouvrant la voie à un système de garantie pour les jeunes actifs. Concrètement, chacun d’eux pourrait alors bénéficier d’offres d’emploi ou de stages et de « formations de qualité » en cas d’inactivité supérieure à quatre mois.

Pour en savoir plus sur ce projet, connectez-vous sur le site du Parlement Européen

#Jmetapelafiche – La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine dernière, c’est la fiche « Réaliser un dossier de présentation » qui a intéressée le plus d’internaute !

Découvrez ou redécouvrez cette fiche pratique dans la rubrique Boite à outils.

#LOL – Le jeune aime les néologismes !

Qu’on se le dise, le jeune aime s’affirmer. Rebelle dans l’âme comme dans la mèche, il use d’une imagination débordante pour se démarquer du monde qui l’entoure… et qui ne le comprendra jamais. Et ça, l’institut de sondages Opinion Way et le Figaro l’ont bien saisi. Ils vous proposent de découvrir le Top 10 des expressions les plus SWAG du moment.

Les nouveaux mots préférés des jeunes, un palmarès à découvrir sur le site du Figaro.

#L_image – Not bad !

Bon allez… On profite de cette revue de presse pour vous rappeler qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour inscrire votre asso au Week-end au campus !

Même Barack trouve que le programme de ces événements est not bad ! :-) Les Week-ends au campus, c’est à Lille et Montpellier le 2-3 février prochains et à Marseille et Rennes les 9-10 février. Alors vous optez pour quoi ?

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir