Le Tour du web #15

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#LCD : 100 photos pour lutter contre le contrôle au faciès à la Maison des Potes.

Les étudiants de Lyon 2 ont joué le jeux contre le contrôle d’identité au faciès. Durant toute une journée, la Maison des Potes Grand Lyon était présente au campus de Bron, pour dénoncer cette pratique. Le principe est simple, une ardoise, un nom, un nombre de contrôles d’identités, votre plus beau sourire. Le résultat est saisissant !

Découvrez la galerie complète sur le site de la Maison des Potes Grand Lyon.

#Europe : Les premiers cours pan-européens bientôt mis en ligne !

Grande première dans le monde de l’éducation, une quarantaine de cours universitaires seront bientôt disponibles gratuitement sur le net en douze langues. L’initiative est dirigée par l’association européenne des universités d’enseignement à distance. Un projet qui devrait sans doute prendre de l’ampleur dans un futur proche et bouleverser la notion de cursus scolaire.

Intéressés par le projet ? Connectez-vous sur le site de 01Net pour en savoir plus.

#Enseignement_sup : Gmail banni de Lyon 1

Invoquant des problèmes potentiels liés au manque de confidentialité du dispositif, la direction de l’Université Lyon 1 vient purement et simplement d’interdire l’utilisation de Gmail entre ses murs.

Pour en savoir plus sur cette décision, connectez-vous sur Melty Campus.

#ESS : Tout savoir sur le financement d’un projet solidaire !

Spear (Société pour une Epargne Activement Responsable) vient de publier un guide pratique reprenant toutes les infos nécessaires pour assurer le financement d’un projet solidaire. Il s’agit donc d’un document à mettre entre toutes les mains… et surtout celles des porteurs de projets #ESS !

Pour télécharger le guide, rendez-vous sur la page dédiée.

#Concours : Y’a d’l’idée en Basse Normandie.

« Y’a d’l’idée ! »,  le concours régional de l’Innovation prend son envol. Ouvert aux porteurs de projets bas-normands ou visant une implantation en Basse-Normandie, le concours a pour objectif d’encourager l’innovation, de valoriser les jeunes porteurs de projets. Il récompense 5 catégories de projets : Espoirs de l’innovation, Innovation de demain, innovation et services, Innovation et produits, Innovation et sociétés.

Les assos étudiantes étant de véritables mines d’innovation, nul doute qu’elles ont leur place dans un tel concours. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site officiel.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine passée, c’est Sensibiliser par le théâtre forum qui a attiré votre attention.

Une fiche à découvrir ou redécouvrir dans la rubrique Boîte à outils d’Animafac.net.

#L_IMAGE : Les Marmites Artistiques, c’est parti !

Contrairement à ce pauvre Dwayne, vous n’aurez pas manqué de cocher la date du 24 avril dans votre agenda Hello Kitty préféré ! Car c’est aujourd’hui que commence la 8ème édition des Marmites Artistiques. Festival culturel de l’Université de Nanterre, il aura pour thème le voyage, la mobilité et les rencontres.

Alors tous à Nanterre jusqu’au 26 avril !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir