Le Tour du web #16

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Associations : bénévolat et professionnalisme, attention aux dérives !

Dans un contexte où le monde associatif est considéré comme la « première entreprise de France », le bénévolat rime de plus en plus avec professionnalisme. Il attesterait de la montée en puissance d’une structure. Et si la professionnalisation des bénévoles au sens de leur empowerment est envisageable, les dérives menacent.

Un article de Jean-Michel Huet à retrouver sur le site de l’Express.

#DIffusion_du_Savoir : Le mooc est-il le futur de l’Enseignement supérieur ?

Décrit par Bill Clinton comme la seule option viable pour pérenniser le système éducatif américain, le Mooc peut-il devenir la norme de l’enseignement supérieur mondial ?

Retour sur ce mode de diffusion dématérialisée des savoirs au travers d’une analyse publiée sur le blog de Matthieu Cisel, d’EducPros.

#Développement_durable : Ouverture de la premier auberge de jeunesse entièrement éco-responsable.

Avec le printemps, l’auberge de jeunesse Paris-Pajol vient de fleurir au coeur d’un quartier entièrement dédié à l’écologie. Le projet, porté par la Ville de Paris et la FUAJ, promet d’être exemplaire en terme normes de développement durable.

Découvrez sans attendre les contours du projet sur le site de Ma chaine étudiante.

#Jeunesse : Les jeunes s’engagent de plus en plus… sur les réseaux sociaux

Ahhh, le jeune ! Ses lubies, ses escapades bucoliques au Trocadero, son petit grain de folie… Le jeune est également un citoyen. Il s’engage et le crie haut et fort… sur le net. Non mais allo quoi ! le temps des défilés c’est totalement out (tout comme cette référence). Aujourd’hui, le jeune ne tracte plus, il tweet. Il ne soutient plus, il like. C’est en tout cas ce que pensent nos amis du Figaro.

Un article à retrouver dans la rubrique Etudiants du site du quotidien.

#Service_civique : Engagée pour faire des bulles !

Jeune historienne de 25 ans, Coraline vient d’entamer une mission de service civique au sein de l’association Bd Boum. Elle y est chargée d’écrire l’histoire des trente éditions du festival… sous forme de bande dessinée.

Un projet original et un engagement que vous présente la Nouvelle République.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine passée, c’est Réaliser un dossier de présentation qui a retenu votre attention.

Une fiche à découvrir ou redécouvrir dans la rubrique Boîte à outils d’Animafac.net.

#L_IMAGE : Expresso 2013, c’est ce week-end !

Vous allez sans doute me dire : « Expresso aura lieu dans 3 jours. Ca doit être de la folie furieuse chez Jets d’encre ! » Comment vous dire… Et bien… Ouiiiii ! Expresso 2013 approche à grands pas et, comme l’évoque le tumblr Quand on est journaliste jeune, l’équipe est juste au taquet. Aiguisée comme une lame, pointue comme un couteau… Prête pour 15 heures de job et de fun.

Alors ne manquez pas le festival Expresso 2013 !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir