Le Tour du web #18

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Jeunesse : malaise chez les étudiants

Malgré l’image éculée du d’jeuns hantant la fac, la mèche au vent et l’insouciante pour tout étendard, la réalité est tout autre. Les étudiants sont précaires et souffrent d’une situation qui se dégrade. C’est le constat dressé par une étude de l’Institut Harris.

Le site de 20 Minutes nous en dit plus sur la situation actuelle.

#Enseignement_sup : Les cursus d’économie en mode ESS ?

Un collectif d’étudiants engagés dans des cursus d’économie affirme que leurs études ne laissent pas assez de place à la réalité du terrain. Ils appellent ainsi à des changements profonds dans la manière dont l’économie est enseignée. Quelle place pour l’ESS ?

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de Youphil.

#Europe : La France et l’Allemagne main dans la main pour l’emploi des jeunes

Paris et Berlin veulent présenter à la fin du mois un plan commun pour lutter contre le chômage des jeunes qui gangrène l’Europe, par le biais de crédits aux entreprises qui recrutent.

Pour savoir ce qui se trame entre Paris et Berlin, direction le site du Figaro.

#Insertion_pro : Les stages gratuits désormais interdits

Qu’on se le dise, l’époque où un étudiant en recherche d’expérience était avant-tout une vache à lait est révolue. Un petit amendement s’est en effet glissé dans le texte de loi sur la Recherche et l’Enseignement supérieur. Une bonne nouvelle pour tous !

Découvrez les détails du dossier sur le site de Métro.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine passée, c’est Réaliser un budget prévisionnel qui a retenu votre attention.

Une fiche à découvrir ou redécouvrir dans la rubrique Boite à outils d’Animafac.

#L_IMAGE : Un cafard sous les projecteurs !

Après une (brillante) campagne de Crowdfunding lancée sur KissKissBankBank, les Editions Bleu Pétrole publieront dans les prochains jours Requiem pour un cafard. Le second roman de cette jeune équipe parle des tribulations d’un jeune type en plein spleen.

Un roman à découvrir dès la semaine prochaine chez tous les bons libraires.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir