Le Tour du web #22

Jeunesse, enseignement supérieur, associations… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#associations : les responsables associatifs n’ont pas le moral.

Malgré les efforts d’Animafac pour éclairer vos journées à grand renfort de LOLcats et d’événements chant-mé, il semblerait que vous ne soyez pas dans votre assiette. Avec une perte de 9000 emplois en 6 mois, les incertitudes concernant l’équilibre financier du secteur et cette satanée pluie qui ne s’arrête toujours pas, ce n’est pas étonnant.

Pour faire le point, connectez-vous sur le site de Loi 1901.

#Bénévolat : le bénévolat serait bon pour la santé.

Enrichi en oligoéléments et en vitamine B12, le bénévolat prend naturellement soin de vous. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est une étude américaine !

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du Huffington Post.

#Enseignement_sup : Les diplômes, meilleur remède contre le chômage… et l’obésité.

Le dernier rapport « Regard sur la jeunesse » vient d’être publié. On y apprend notamment que les jeunes disposant de diplômes supérieurs seraient moins vulnérables face au chômage. Il apparaît également qu’ils seraient deux fois moins touchés par le sur-poids.

Comment ? Pourquoi ? Le site de Métro vous dit tout.

#Service_civique : Vers un service civique tout au long de la vie ?

Tu veux t’engager en service civique… mais tu as 47 ans. Si ce point peut actuellement constituer un obstacle à ta démarche, un avocat souhaite remédier à ce problème. Il propose en effet donner accès au service civique à tous. Mais dans une version remasterisée du dispositif. En bref, il milite pour un service civique obligatoire et gratuit.

A vous de juger du bien fondé de sa proposition en lisant sa tribune sur le site du Plus du Nouvel Obs.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine passée, c’est Construire son fichier presse qui a attiré votre attention.

Une fiche pratique à retrouver dans la rubrique Boîte à outils d’Animafac.

#L_IMAGE : un verra, ça va. Deux verres…

Entre la fête de la musique le week-end dernier et Solidays qui aura lieu ce week-end, c’est une grosse semaine de festivités et d’activités culturelles qui vous attend et vous allez peut-être prendre cher. Mais attention, même au coeur de la fête, quelques précautions s’imposent. Histoire de rentrer en un seul morceau et de ne pas vous réveiller comme ce pauvre Jim après une soirée bien arrosée.

Heureusement, les associations de prévention des risques sont là pour vous conseiller sans vous prendre la tête de bon matin. Vous en retrouverez quelques-unes dans le guide Associations Responsables édité par Animafac.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir