Le Tour du web #34

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de sa revue du web !

#Bénévolat : La Norvège, championne du bénévolat

Avec 51% de citoyens ayant une activité bénévole, les Norvégiens sont les champions d’Europe en la matière. C’est le cabinet Deloitte qui révélait l’info jeudi à l’occasion du 8ème Forum national des associations et fondations organisé à Paris. Pour info, la France pointe à la 6ème place avec 14% de citoyens bénévoles. Peut mieux faire !

Pour en savoir plus, découvrez l’article que le site d’Europe 1 consacre au sujet.

#Insertion_pro : Bienvenue à l’étudiant entrepreneur

Le plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, dévoilé mardi 22 octobre 2013 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, prévoit quatre mesures dont la création du statut « étudiant-entrepreneur ». L’objectif annoncé à quatre ans : 20.000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Pour tout savoir sur ce nouveau statut, connectez-vous sur le site d’EducPros.

#Enseignement_sup : Université, tout ne va pas si mal !

Deux sociologues, Sophie Orange et Romuald Bodin, viennent de publier un livre dans lequel ils entendent combattre les idées reçues et les malédictions qui pèsent sur le monde universitaire. Pour eux, la situation n’est pas si désespérée.

Découvrez leur ouvrage et leurs propos sur le site de Rue 89.

#Jeunesse : Les – 30 ans sont touchés de plein fouet par la pauvreté

Localtis Info évoque aujourd’hui une récente étude menée par l’Observatoire des inégalités. Si le document dresse un large panorama de la précarité en France, il revient plus précisément sur la situation des jeunes. Une classe d’âge particulièrement touchée par la crise.

Un document à découvrir sur le site de Localtis Info.

#Vie_associative : Si vous êtes à Lille, restez dans le COIN !

Non, il ne s’agit pas d’un ordre. La région lilloise n’est pas bouclée derrière un périmètre de haute sécurité. La Maison des associations accueille du 31 octobre au 3 novembre une Convention Inoubliable (COIN) dédiée aux jeux les plus variés.

Si vous voulez passer un bon moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine passée, c’est Financer un projet étudiant qui a retenu votre attention.

Financer un projet étudiant, une fiche à découvrir dans la rubrique Boîte à outils d’Animafac.

#L_image : Keep it fun ! 

Récemment annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la plateforme France Université Numérique vient tout juste d’ouvrir ses portes. L’occasion pour les internautes de découvrir des cours en ligne ouverts et massifs (les fameux MOOC), d’approfondir sur des thématiques qui les passionnent et découvrir de nouveaux horizons. Puisqu’on vous dit que la culture, c’est fun !

Pour en savoir plus, connectez-vous sur la plateforme FUN !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir