Le tour du web #38

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de sa revue du web !

#Vie_Associative : Oubliez le beaujolais, le Tchernonog nouveau est arrivé ! 

Enfin ! Il aura fallu attendre près de huit ans avant de pouvoir bénéficier de données actualisées sur le monde associatif, permettant ainsi d’analyser les grandes évolutions qui le traversent. Fruit du travail de la sociologue Viviane Tchernonog, l’étude « Les associations : entre crise et mutation, les grandes évolutions » dresse un panorama du monde associatif de 2005 à nos jours.

A découvrir sur le site de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives.

#Enseignement_supérieur : Mooc, et l’Europe dans tout ça ?

Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’inaugurer France Université Numérique, sa plateforme de diffusion de mooc, qu’en est-il des politiques européennes en la matière ? EducPros vous propose de faire le point.

Retrouvez le dossier spécial de la rédaction sur le site d’EducPros.

#Egalité : L’ESS ? Peut mieux faire !

Ahhhhh, l’ESS, ses valeurs fièrement exposées, son souci de démocratie et d’égalité… Belles paroles ou réalité ? On vous laisse juger : les femmes représentent jusqu’à 2/3 des salariés de l’ESS, mais sont en revanche aux abonnées absentes dans les instances dirigeantes. Tentative d’explication par deux membres du collectif Femm’ESS, une structure nationale qui se penche notamment sur les questions de représentation des femmes dans l’ESS.

Une entrevue à découvrir sur le site de Libération.

#Jeunesse : Bienvenue à la génération C !

Jamais à court de concepts tordus, les « spécialistes de la jeunesse » vous proposent de découvrir leur toute nouvelle création : la Génération C. Ayant grandi au coeur de la crise (oui, C comme Crise), les jeunes de cette fameuse génération ne se laissent pourtant pas abattre. Mais alors, pourquoi ne pas l’appeler Génération O, comme optimiste ?

Pour savoir ce qui se cache derrière cette appellation, lisez l’article d’Atlantico sur le sujet.

#Rendez-vous : Désord’œuvres vous invite à sa première expo collective !

Ce week-end, l’association Désord’Oeuvres vous donne rendez-vous à Paris, au coeur de la Rotonde de Stalingrad pour y découvrir sa première exposition intitulée « Bains Douches ». Il n’y sera pas question de la fameuse boîte de nuit parisienne, mais vous pourrez y découvrir les créations des sept jeuns artistes dédiées au monde du bain et de la douche. Oui, oui !

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur l’événement facebook créé par l’association Désord’Oeuvres.

#L_Image : Courgette masquée, faites entrer l’accusé

Vous entendez la petite musique de « Faites entrer l’accusé » monter lentement dans vos oreilles ? C’est parti ! Starting Block vous invite ce soir, à 19 heures, pour participer à un Doc’Action (comprenez un temps d’échanges autour d’un outil ou d’une thématique particulière : jeux, animations, visionnage de documentaires…) Et ce soir, l’équipe vous propose de plonger dans l’univers de l’alimentation avec, en guest star sur le banc des accusés, l’abominable Courgette Masquée ! Au menu, une simulation de procès permettant d’aborder mal bouffe, OGM, pesticides… mais aussi agriculture durable, AMAP et légumes bio. Tout ce qu’il vous faut pour réfléchir sur votre rapport à la consommation et la nourriture.

Pour participer à ce rendez-vous ludique et concret, allez voir l’événement facebook créé pour l’occasion.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir