Le Tour du web #56

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Bénévolat : Le Haut Conseil à la Vie Associative édite un socle commun pour le bénévolat

Document de référence, le socle commun dédié au bénévolat par le Haut Conseil à la Vie Associative revient sur les réflexions et prises de position sur le sujet, recense les dispositions existant en matière de bénévolat et décrit les principales pistes de réflexion sur le thème.

>> Un document à télécharger ici

#MOOC : Un appel à projet pour créer votre MOOC !

Le secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche a lancé, le 12 mai 2014, CréaMOOC, un appel à projets visant à susciter la création de nouvelles ressources pédagogiques. Les établissements d’enseignement supérieur ont jusqu’au 2 juillet prochain pour postuler et proposer leurs concepts.

>> Pour en savoir plus sur cet appel à projets, lisez l’article qu’EducPros lui consacre.

#Europe : Bérénice Jond en guest star du Caléidoscool du PEJ

Les élections européennes approchent à grand pas et le Caléidoscool continue d’égrainer les jours avec ses vignettes parfois farfelues… mais toujours instructives. La semaine passée, Bérénice Jond, la présidente d’Animafac, nous expliquait comment elle est devenue européenne.

>> Un témoignage à découvrir sur le site du Parlement Européen des Jeunes.

#Volontariat : Le Service civil volontaire italien arrive !

Le Président du Conseil italien Matteo Renzi a annoncé le 13 mai l’instauration d’un service civil volontaire qui pourrait se dérouler en partie dans un autre pays européen et dont bénéficieraient jusqu’à 100.000 jeunes chaque année.

>>Pour en savoir plus sur les dispositions de ce service, lisez l’article que le Figaro lui consacre.

#Prévention : Candidatez pour le prix Monte ta soirée 2014 jusqu’au 4 juin !

Dans le cadre de sa nouvelle édition, les organisateurs de Monte Ta Soirée proposent un prix francilien pour valoriser les bonnes pratiques des porteurs d’événements festifs et leur permettent de remporter 2000€.

>> Dépêchez-vous !  Vous avez jusqu’au 4 juin pour concourir !

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche. Cette semaine, gros plan sur la fiche Promouvoir les transports alternatifs.

>> Lire la fiche pratique

#La_photo : Muhammad Yunus rend visite à 200 jeunes engagés à Paris.

Prix Nobel de la paix 2006, inventeur du premier établissement de microcrédit, le docteur Muhammad Yunus a rencontré 200 jeunes engagés lors du premier Sense Morning organisé le 20 mai à la Gaïté Lyrique par MakeSense. Un événement auquel participait également la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem.

Pour revivre l’événement, lisez l’article que lui consacre le Figaro Jeunesse.

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir