Le Tour du web #6

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Radio : Invite un ministre à prendre l’apéro chez toi !

Ce mercredi 20 février, l’émission La République du Mouv’ squatte l’appart d’un auditeur avec Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

A écouter en direct à partir de 18h sur l’antenne ou sur le site internet du Mouv’.

#Jeunesse : découvrez TOUS les sondages publiés en 2012 sur « le jeune »

Que pensent les jeunes ? Quels clichés véhiculent-ils ? Que pense-t-on d’eux ? L’Observatoire de la Jeunesse a rassemblé l’intégralité des sondages publiés en 2012 sur le thème de la jeunesse.

Une mine d’infos disponible gratuitement sur leur site internet : www.injep.fr.

#Enseignement_sup : Une nouvelle loi pour accueillir les étudiants étrangers ?

Nous vous en avions déjà parlé sur notre site internet, la sénatrice Dominique Gillot (PS) a déposé mardi 12 février une proposition de loi portant sur « l’attractivité universitaire de la France ».

Pour en savoir plus, c’est à découvrir également sur le blog « Le Grand Amphi » tenu par Nathalie Brafman, Benoit Floc’h et Isabelle Rey-Lefebvre, journalistes du quotidien Le Monde.

#Régions : vers une série de conférences régionales permanentes de la jeunesse ?

Emboitant le pas au président de la République qui a fait de la jeunesse sa priorité, la Commission Jeunesse de l’Association des Régions de France (ARF) souhaite qu’une politique volontariste vienne articuler les engagements de l’Etat et des Régions. Pour ce faire, l’ARF soutient le projet d’une mise en place de conférences régionales permanentes de la jeunesse.

Pour plus d’informations sur ce projet, connectez-vous sur le site de l’ARF.

#Service_civique : Objectif 30 000 volontaires en 2013

Après avoir passé le cap des 20 000 missions réalisées en 2012, Martin Hirsch, président de l’Agence du Service civique, espère que le chiffre de 30 000 volontaires sera dépassé en 2013. L’ancien Haut-commissaire à la Jeunesse se réjouit notamment que le dispositif soit victime de son succès et que le nombre de candidats dépasse largement celui des places disponibles.

Retrouvez l’article que l’Express.fr consacre à ce sujet en vous connectant sur son site.

#Jmetapelafiche : La fiche de la semaine !

Connaissez-vous #Jmetapelafiche ? Chaque jour, à 12h30, nous vous présentons une fiche pratique pour vous aider dans votre pratique associative ! A retrouver sur notre page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Jmetapelafiche.

La semaine dernière, c’est la fiche « Agir pour la sécurité routière » qui a le plus attiré votre attention.

Une fiche à découvrir ou redécouvrir dans la Boîte à outils d’Animafac !

#La_vidéo : Chacun son asso ! 

Le monde associatif, ses projets originaux, ses personnages atypiques… Dans le cadre du lancement de la nouvelle campagne Chacun son asso, le jeune podcaster Mistertel nous livre une version très personnelle du monde associatif :)

L’objectif de Chacun son asso ? Faire découvrir le monde associatif (le vrai !) aux jeunes et en particulier aux étudiants pour leur donner envie de s’y engager !

A voir et à partager !


Mistertel – L’engagement associatif par animafac

Soyons sociaux
Réagir c'est agir