Le Tour du web #80

Le Tour du Web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

 La polémique de la semaine 

Les effets d’annonces se multiplient sur le service civique. Selon un document qu’a pu consulter le Lab de Libération, les parlementaires socialistes seraient sur le point de déposer une proposition de loi instaurant un « service civique » obligatoire, discontinu et non indemnisé (ben ouais, tu croyais quoi, toi ?), avec en prime une amende de 15 000€ si celui-ci n’est pas effectué. Chez Animafac, à force de s’arracher les cheveux, on va finir par devenir chauves ! Découvrez l’article de Libé sur le sujet.

A l’opposé de cette vision du service civique comme solution à tous les problèmes de la société, vous pouvez lire la tribune de Martin Hirsch à lire ici dans Le Monde. On se retrouve beaucoup plus dans cette conception du service civique. Bon par contre pour le titre, on repassera, difficile pour les journalistes de ne pas céder à la tentation du buzz :).

Les nouvelles de la semaine

La situation financière des associations est une vraie préoccupation dont les journalistes et les parlementaires s’emparent peu à peu. La Tribune propose dans cet article un retour sur le rapport parlementaire qui pointe du doigt les changements nécessaires pour permettre aux assos de réaliser pleinement leurs projets.

Suite aux événements de Charlie Hebdo, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, le CLEMI, a organisé une exposition afin de mettre à l’honneur des lycéen.e.s et des étudiant.e.s caricaturistes. On retrouve notamment Yohan de l’association Jets d’encre. Chanceux que nous sommes, nous avions pu en voir certaines en exclu au Conseil d’Administration d’Animafac il y a 15 jours. Un article du Monde Campus est consacré à l’exposition.

Les initiatives de la semaine

Pour celles et ceux qui lisent régulièrement le Tour du Web, vous allez finir par croire qu’on fait une fixette sur le Canada. On vous assure que ce n’est pas le cas, mais voici une chouette initiative de l’université de Laval. L’asso étudiante Agro-cité vient de se lancer dans l’agriculture au sein de l’université pour rendre son campus plus sensible à l’empreinte écologique des aliments. Ils ont planté des laitues qu’ils vont cueillir de bon matin pour en faire profiter les étudiants. Découvrez leur projet ici.

Le 14 janvier dernier, l’asso étudiante Solirace a organisé la Soli-conférence qui réunissait de nombreux intervenants, tous acteurs de près ou de loin de la lutte contre le Sida. Si vous n’avez pas pu assister à cette conférence, vous pouvez lire l’article de Studyrama sur les moments forts des interventions.

Les bons plans de la semaine 

Les salons étudiants peuvent être une mine de renseignements, ou tout l’inverse si on ne sait pas trop comment s’y prendre. Le Monde Campus propose dans cet article 5 conseils qui vous permettront de parcourir les salons étudiants tel un ou une experte et de dénicher toutes les infos qui vous seront utiles.

 La photo de la semaine

Les premiers programmes des WEACS sont arrivés ! J-3 avant qu’ils soient dans les mains des participant.e.s aux Week-ends au campus de Tours et de Lyon !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir