L’intervention de Daniel LAMAR, directeur de l’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes diplômés, a permis de dresser un panorama des acteurs de l’insertion et d’envisager différents types de partenariat.

ANIMATEUR : Abdelkrim Marchani

INTERVENANT :
– Daniel LAMAR, AFIJ

Après un parcours d’ingénieur dans le privé, Daniel Lamar a rejoint le secteur associatif pour se mettre au service des jeunes diplômés. Créée en 1994, l’AFIJ a pour finalité de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes sortants de l’enseignement supérieur diplômés ou non, en les préparant à l’accès à l’emploi au travers d’actions concrètes de terrains. Présents dans 42 villes de France ce sont aujourd’hui plus de 250 000 jeunes qui bénéficient des services proposés par l’AFIJ.
L’AFIJ tente de développer des partenariats avec les universités : des conventions ont été signées avec une trentaine d’universités mais les résultats sont peu convaincants. La rigidité administrative de l’université est telle que l’information n’est pas ou peu transmise.

L’AFIJ a donc envisagé une approche plus individualisé et développe des contacts locaux avec les associations étudiantes. Mais là encore, la structure des associations étudiantes rend difficile des relations pérennes avec l’AFIJ, il s’agira davantage d’actions ponctuelles.

Des services collectifs et gratuits pour les étudiants

Les services proposés par l’AFIJ sont les suivants :

Rencontres avec des professionnels : 3 ou 4 professionnels qui s’adressent à un public

Présentation d’entreprises : une entreprise présente à un public restreint son activité, recueille des CV et fixe des entretiens

Simulation à des entretiens de recrutement : jeux de rôles étudiants/étudiants

Organisation de forum emploi : organisation de 45 forums en 2006, entre 20 et 50 stands d’entreprises qui recrutent

M. Lamar insiste sur le caractère non-commercial de ces évènements. L’AFIJ aide les recruteurs à diffuser des offres gratuitement. Cela leur permet, en échange, de développer des relations avec eux et de les mobiliser sur des évènements du type parrainage d’un jeune, intervention en université, etc.

Panorama des acteurs de l’insertion

On distingue différents professionnels de l’insertion :
l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi)
L’ANPE est un acteur public composée de plus de 750 agences locales. Elle enregistre les travailleurs qui s’inscrivent aux ASSEDIC et intègre les demandeurs d’emploi. En ce qui concerne les jeunes diplômés, leur pénétration est inférieure à 25%. Ce faible taux s’explique par la faiblesse du nombre d’inscrits des sortants de l’enseignement supérieur, ceux-ci étant généralement des étudiants salariés bénéficiaires du chômage indemnisé et ayant un intérêt réel à s’inscrire.

Les Missions Locales
Les missions locales sont établies sous forme associative. Leur public : les jeunes de moins de 25 ans, sans diplôme ou à faible diplôme. Malgré quelques exemples de missions locales qui ont entamé un travail sur l’enseignement supérieur, celles-ci ne s’adressent pas réellement aux étudiants.

l’APEC
L’Agence d’Emploi Pour les Cadres est une association proposant des services de recherche d’emploi, même aux cadres ayant déjà un emploi. Pour les jeunes diplômés, l’agence s’adresse à un public de niveau Master 2, soit à moins de 10% des jeunes diplômés.

APECITA
Il s’agit de l’Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. C’est une structure intéressante et efficace dans sa spécificité.

Et l’AFIJ…

Savoir établir des partenariats

Les associations étudiantes doivent dans un premier temps prendre en compte les caractéristiques et différences de chaque acteur d’insertion avant d’envisager des partenariats.

Les professionnels de l’insertion pourront venir en soutien des différents supports que vous aurez vous-même développés tels que l’annuaire des anciens, la création de base d’offres de stages et d’emplois… Ils pourront vous apporter une expertise pour les modules de techniques d’emploi ou encore des évènements du type forum emploi que vous souhaitez mettre en place.

En ce qui concerne l’AFIJ, celle-ci peut intervenir sur les évènements que vous organisez du type : Organisation de modules de formation (simulation à des entretiens de recrutement, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation…) Participation à des évènements Tenue de stand AFIJ lors de la mise en place de vos évènements

Pour bénéficier de ces services, il vous suffit de contacter les relais locaux del’AFIJ.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir