34 élèves ingénieurs pour un tour de France en tandems . But de l’opération : promouvoir les dons du sang auprès de la population. Plus qu’une épreuve physique ; un engagement fort, l’effort mis au service de la solidarité …

 

L’EUROTANDEM est un comité créé en 1991 par quelques élèves de l’Ecole des Mines de Douai afin de promouvoir le don du sang dans toute la France. Cette année se déroulera, du 13 au 30 avril, la 15ème édition de cette épreuve organisée par un groupe de 13 élèves ingénieurs.

 

Un cortège composé de 34 étudiants motivés, 5 tandems et 6 véhicules d’accompagnement sillonnera les routes de France pendant les vacances de Pâques. Deux semaines au cours desquelles le groupe dormira dans des gymnases le plus souvent mais toujours dans la bonne humeur malgré les réveils matinaux et le train d’enfer de l’organisation. Au total, un parcours de 4500 kilomètres à travers les plus hauts lieux du Tour de France mais également en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.

 

Mais l’EUROTANDEM est bien plus qu’une épreuve sportive, c’est une action solidaire forte puisqu’elle a pour objectif de promouvoir les dons du sang. En effet, pendant que certains effectuent des relais de 30 kilomètres en moyenne, les autres se rendent dans une ville étape pour y sensibiliser la population et récolter des promesses de don. Les jeunes répondent alors aux questions des personnes rencontrées dans la rue et les informent sur le don du sang. Ces campagnes s’effectuent en collaboration avec les centres régionaux de transfusion sanguine et la Fédération des Donneurs de Sang Bénévoles, et redonnent chaque année du courage aux associations de donneurs de sang.

 

A force de persévérance et de volonté de la part de ces participants, plus de 1400 promesses de don ont été récoltées durant le parcours en 2005. Mais il faut redoubler d’efforts en matière de sensibilisation pour que ces promesses se concrétisent et permettent de sauver de nombreuses vies.

 

Contact :

Elodie DESSEIX, chargée de communication EUROTANDEM 2006

Tél : 06 83 00 38 11

eurotand@alemtid.asso.fr

http://eurotandem.minesdedouai.fr

Soyons sociaux
Réagir c'est agir