De nombreuses initiatives ont essaimé autour de la décennie pour la paix décrétée par l’ONU pour 2001-2010. Principes, parties prenantes, événements : tout est sur le site web de la décennie.

 

La « décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit de tous les enfants du monde » a été décrétée par l’ONU pour 2001-2010, dont le moteur en France est la Commission pour l’Unesco. Une cinquantaine de projets et de nombreux événements gravitent autour de cette décennie, dont les origines remontent à un mouvement mondial en 2000 qui mobilisa plus de 200 ONG et les sociétés civiles de la planète entière, dans un contexte international marqué par la chute du mur de Berlin.

 

Méditation. « La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, la culture de la paix, c’est être en paix avec son voisin, sa famille, et d’abord avec soi-même », explique Janine Dartois, chargée de mission de la Commission nationale française pour l’Unesco. Le dernier point semble avoir été bien compris par l’association Emergence 21, qui propose lors de ses journées mondiales pour la paix du 18 au 21 juin 2005 massages, qi-qong, shiatsu, reiki, danses autour du feu… Si avec toutes ces ondes positives notre mens sana in corpore sano ne diffuse pas une harmonie bienfaitrice alentour, ne reste plus qu’à prendre des leçons avec maître Yoda ! également au programme de ces journées, des cercles de « méditations mondiales synchronisées », de l’aube au crépuscule.

 

Moins champêtre mais pas moins riche, la Coordination française pour la Décennie organise la 2ème édition du Salon international des initiatives de paix à Paris les 2, 3, 4 juin 2006. D’autre part, la campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école menée par la coordination semble avoir porté ses fruits : plusieurs parlementaires ont manifesté leur intérêt concernant ses propositions et des amendements en ce sens ont été déposés par des sénateurs à un projet et une proposition de loi. Les actes des deux premiers forums « La non-violence à l’école » sont d’ailleurs en ligne et un troisième forum sera organisé à l’automne 2005.

 

Site Web. Un site web interactif mis en place par l’Unesco permet à tous les acteurs du mouvement de promouvoir leurs initiatives et d’échanger informations et ressources. Vous pourrez y puiser des idées, pour y participer à votre tour, et lister les événements les plus proches de chez vous.

 

En savoir plus : www.decennie.org

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir