L’observatoire de la vie étudiante se penche sur les caractéristiques des étudiants engagés dans des associations.

D’abord attentif à la dimension matérielle de la vie étudiante, dont l’incidence sur la poursuite et la réussite des études a été longtemps sous-estimée, l’OVE a en revanche négligé jusqu’à présent l’analyse de l’implication dans la vie associative. Or, si ce sujet est régulièrement discuté en raison de ses incidences sur l’atmosphère des campus, le civisme des jeunes, voire la qualité de leur insertion professionnelle, l’absence de données précises limite habituellement la portée des analyses qui peuvent être proposées.

A l’occasion de la 5 ème édition de l’enquête triennale, réalisée en 2006, le questionnaire a été enrichi pour combler cette lacune ; il est devenu possible de dresser un premier panorama.

En particulier, on constate que les étudiants engagés dans des associations sont plus âgés que la moyenne étudiante, ont des résultats académiques sensiblement similaires, une activité rémunérée comparable à la moyenne étudiante, regardent moins la télévision, sortent plus, et sont moins déprimés !

A lire :

OVE Infos, 18, janvier 2008, « Les engagements associatifs des étudiants »


EN SAVOIR PLUS :

http://www.ove-national.education.fr

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir