Les associations gérées et animées par des jeunes constituent de véritables espaces de formation. Les jeunes qui y participent y reçoivent des apprentissages variés, complémentaires de ceux dispensés par l’école. Fidèles à l’esprit de l’éducation populaire, ces apprentissages s’adressent à des citoyens responsables, conscients des enjeux politiques et acteurs de leur société.
En parallèle de cette dimension citoyenne les associations gérées et animées par des jeunes sont également des lieux d’acquisition de compétences. Les tâches d’organisation, d’encadrement, d’animation, de gestion de projets etc. sont autant d’occasions d’acquérir des compétences valorisables par la suite sur le marché de l’emploi.

Il n’est cependant pas toujours facile d’avoir conscience de ce que l’on a appris. Il est plus difficile encore de le mettre en mot. Animafac, la JOC et le MRJC ont donc élaboré chacun leur propre outil d’accompagnement des bénévoles.
Respectivement, le programme « bénévolat et compétences », le projet « école de vie » et le « stage sortie de permanence », apportent une aide dans la démarche de mise en mots de l’expérience associative. Le travail sur soi que proposent ces différents dispositifs permet aux jeunes de construire la suite de leur parcours en ayant pleinement conscience de leurs atouts.

A lire :

document de présentation des différents dispositifs d’accompagnement des bénévoles dans les associations de jeunes gérées et animées par des jeunes (document réalisé pour la préparation des assises nationales de la vie associative du 17 décembre 2009).

 


Crédit photo : Jezlyn26 / flickr.com

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir