Fondée en novembre 2010, la Wiki Radio de l’Université Européenne de Bretagne est un petit OVNI dans le cercle des médias universitaires. Mis en place par les acteurs de la fac, elle est conçue comme un porte-voix pour le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur breton ainsi qu’une ressource précieuse pour tous les passionnés. 

 

Originale ? La Wiki Radio de l’UEB l’est assurément. Elle est conçue comme un vivier d’informations et de connaissances. Qu’il s’agisse d’une émission sur les invertébrés marins de Basse-Normandie à l’âge de bronze ou d’un panorama des derniers cycles de recherches menés dans les labos de la fac, cette station donne la parole à tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne. S’y retrouvent donc des étudiants, des enseignants, des chercheurs mais aussi des personnels administratifs. Une agora numérique et à portée de souris.

 

L’aventure européenne sur les ondes

 

Si la grille de rentrée n’a pas encore été officialisée, les entretiens, reportages, conférences, chroniques scientifiques, ateliers de créations et autres concerts sont disponibles sur le site de la station. Et parmi ces documents ressources, une émission… ou plutôt un feuilleton fait la jonction entre le caractère scientifique de la radio et sa dimension européenne. 2020, l’Odysée de l’Europe présente en effet sur ces nombreux projets scientifiques qui fleurissent dans l’UE pour répondre aux défis de la société européenne. Le premier épisode est d’ailleurs en ligne. N’hésitez pas à le podcaster.

 

Des outils pour comprendre le projet

 

Et pour mieux souligner l’aspect « ressource » du projet, la Wiki Radio de l’UEB met à la disposition du public un ensemble d’outils pratiques permettant de cerner l’action des membres de l’équipe. Outre les tutoriaux permettant de comprendre le montage radio, la page dédiée aborde des questions telles que la mise en place d’émissions récurrentes ou l’enregistrement et la diffusion de conférences. Une mine d’or pour les passionnés ainsi qu’un bel éclairage sur la réalité du travail des membres de la rédaction.

 

L’UEB en quelques chiffres

 

L’Université Européenne de Bretagne est un vaste ensemble regroupant 23 établissements, 72000 étudiants, 3000 doctorants et près de 150 laboratoires de recherche. A la lumière de ces chiffres, on comprend mieux l’importance d’une station comme la Wiki Radio UEB. Véritable ressource documentaire et lieu de débats, elle permet d’exposer des travaux, de rendre compte de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés brestois et donne un rayonnement européen aux recherches effectuées sur place.

 

Pour découvrir l’ensemble des émissions proposées et patienter jusqu’à la diffusion de la nouvelle grille par la Wiki Radio de l’UEB, connectez-vous sur son site

 

 

 

Crédits photo : émission en direct @Wiki Radio UEB

Soyons sociaux
Réagir c'est agir