Devenir bénévole dans une association

Animafac est un réseau d’associations étudiantes. En tant que tel, nous sommes convaincus que l’engagement bénévole apporte individuellement, mais aussi à la société en général. S’engager permet aussi de développer des compétences transversales qui vous seront bien utiles dans votre vie quotidienne, d’étudiant·e et professionnelle.

Devenir bénévole, pourquoi ?

S’engager dans une association est une façon de découvrir des activités particulières, de prendre part à des actions de groupes. C’est l’occasion de se créer un cercle social, de faire des rencontres, et donc de se sentir un peu moins perdu sur son campus. Cela permet de participer à un projet qui correspond à ses valeurs, voire de changer les choses ! S’engager permet aussi d’approfondir ses connaissances sur des thématiques, de développer des compétences personnelles. Rendre son CV attrayant c’est toujours compliqué quand on finit ses études, faire partie d’associations c’est une façon d’enrichir votre champ de compétence.

Devenir bénévole, comment ?

  • Découvrir les associations de votre campus à la rentrée

Généralement les établissements d’enseignement supérieur organisent des forums de rentrée permettant aux nouveaux et nouvelles étudiant·e·s de rencontrer les associations qui agissent sur leurs campus. Et elles sont nombreuses et sur toutes les thématiques ! C’est une bonne façon d’aller rencontrer les bénévoles actifs et actives pour savoir quelles sont leurs activités, comment l’asso est organisée etc.

  • Se rapprocher de son service vie étudiante

Dans les universités et dans les Grandes écoles notamment vous trouverez très probablement une personne (ou plus) en charge de la vie étudiante. Ces professionnel·le·s connaissent bien le réseau des associations de leur campus et pourront vous orienter pour trouver chaussure à votre pied.

  • Contacter les volontaires en animation de réseau Animafac

Les volontaires en animation de réseaux Animafac sont des jeunes qui ont choisi de soutenir la vie associative étudiante le temps d’une année universitaire. Elles et ils connaissent le réseau associatif de leur territoire comme leur poche et pourront aussi vous orienter vers les associations pour lesquelles vous auriez envie de donner du temps. Pour trouver leur contact c’est par ici !

  • Combien de temps prend un engagement associatif ?

Tout dépend du temps que vous souhaitez lui consacrer ! Il est sûr que si vous rentrez au bureau ou au Conseil d’Administration (les organes dirigeantes des associations) vous y passerez plus de temps, mais beaucoup d’associations proposent des missions ponctuelles en fonction de leurs actions (une maraude, une clean walk, être bénévole pendant un festival) en bref, vous pouvez adapter votre engagement en fonction de votre temps, des besoins de l’association et de ce que vous avez envie de faire !

 

Comment valoriser son engagement bénévole ?

L’éternelle question c’est tout de même « Comment mettre en avant les compétences et les savoir-êtres acquis dans mon parcours associatif ? »

Animafac propose de récapituler certains des outils et dispositifs existants.

Validation dans votre cursus d’études

Les compétences et aptitudes acquises via une activité bénévole, volontaire ou encore d’un mandat d’élu étudiant peuvent être reconnues et validées dans le cursus d’études. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance : attribution de crédits ECTS, points de bonification ou autre modalité définie par votre établissement d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur doivent permettre l’aménagement des études des étudiants fortement investis dans la vie associative (membres des instances de direction des associations).

Et tout cela, c’est grâce à la Loi Egalité et Citoyenneté qui permet d’une part la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises lors d’une expérience d’engagement, et l’aménagement de scolarité pour les responsables associatif·ve·s étudiant·e·s.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur la Loi Égalité-Citoyenneté

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Plus d’infos : www.vae.gouv.fr

Le Compte engagement citoyen – CEC

Le CEC est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole très actif. Parce que vous êtes des super bénévoles, le ministère veut vous donner des sous sous pour gagner en compétences. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits de formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (plus d’infos sur le CPF https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits)
Il permet d’acquérir des droits à la formation, crédités sur le compte personnel de formation. Ces heures peuvent servir pour des formations professionnelles ou des formations de bénévole ou de volontaire.

Le CEC s’adresse à tous (si les conditions sont remplies), salarié·e·s, demandeurs·euses d’emplois, agent·e·s publics, travailleur·euse·s indépendant·e·s, étudiant·e·s, parents au foyer, retraité·e·s… et les droits acquis peuvent être utilisés même à la retraite.
Il est accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) qui s’engage dans le volontariat, le bénévolat associatif ou les réserves.

Partenaires du projet