Organiser une banque alimentaire pour les étudiant⋅e⋅s

Fiche pratique

Les projets d’entraide sociale restent très prisés des associations étudiantes. Les formes d’aides sont, quant à elles, diverses (bénéfices d’un gala ou d’un concert reversés à des causes sociales ou humanitaires, campagne de dons, journée de solidarité, participation au Téléthon…) et les causes nombreuses. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà organisé un évènement autour de la récupération alimentaire, mais voilà que vous souhaitez organiser une banque alimentaire. Car que ce soit dans le milieu étudiant où ailleurs, personne n’est à l’abri d’un accident et il arrive fréquemment que certaines personnes ne puissent plus se nourrir. 


Présentation des banques alimentaires

D’abord, qu’est-ce qu’une banque alimentaire ? Une banque alimentaires collecte, gère et partage des denrées alimentaires pour aider les individus à se restaurer. 

En France, s’il existe une fédération d’associations “Banque alimentaire” pour gérer ces besoins, ce n’est pas malheureusement pas suffisamment au regard de la demande. Souvent d’ailleurs, le public étudiant n’est pas la première cible. 

Vous pouvez ainsi agir vous-mêmes sur votre campus et organiser une banque alimentaire pour les étudiant⋅e⋅s en situation de précarité. Pour cela vous pourrez alors demander auprès de votre administration et notamment des services sociaux un état des lieux de la situation au sein de votre établissement, par exemple en demandant le nombre d’étudiant⋅e⋅s boursier⋅ère⋅s. On vous donne des astuces pour l’organiser auprès d’un public étudiant.

Une banque alimentaire sur votre campus

Nous vous conseillons de commencer par une aide aux étudiant⋅e⋅s pour les raisons suivantes :

S’il s’agit de vos débuts, il vous sera probablement difficile de vous engager pour une première action dans une aide alimentaire qui concernerait plusieurs milliers de personnes. Privilégiez déjà la centaine d’étudiant⋅e⋅s de votre entourage qui appréciera votre aide.

De plus, il est peu probable que la structure d’aide sociale de votre université possède la logistique d’aide alimentaire visée. C’est pourquoi, il est tout aussi important d’organiser une banque alimentaire pour les étudiant⋅e⋅s. 

Votre travail commencera par une mise en relation des services sociaux de votre établissement et d’une « banque alimentaire » proche de votre campus afin de vous apporter leur soutien. Vous pouvez trouver des banques alimentaires dans un annuaire local ou sur internet.

Le moment pour organiser votre banque alimentaire

Vous vous demandez peut-être quand agir ? En réalité, il n’y a pas de temps déterminé à la bonne action. Toutefois, certaines périodes sont encore plus propices aux banques alimentaires comme vous pouvez vous en douter, l’hiver par exemple est un bon moment : les associations locales sont souvent débordées et agissent en priorité auprès des publics non-étudiants. 

Vous pouvez, bien entendu, agir en dehors de ces périodes, par exemple dès la rentrée scolaire  et commencer par vous « faire la main » en montant une petite action pour penser à établir le calendrier en fonction d’un projet plus ambitieux pour l’hiver. Cette stratégie vous laisse le temps de vous informer correctement, et de préparer au mieux votre banque alimentaire. 

Dans tous les cas, sachez qu’il vous faudra agir en deux temps et donc avoir des équipes pour chacun de ces temps : d’abord pour la collecte, ensuite pour la distribution. 

Trouver des partenaires

Puisque cette action est une action de charité, mais que vous aurez peut-être besoin d’aide pour la mener, pensez à des partenariats : avec votre établissement, pour obtenir une location de salle gratuite, une subvention auprès du FSDIE

Vous pouvez aussi vous tourner vers le CROUS, qui distribue également des subventions ou encore des dons en nature : des restes de produits, des boissons, etc. 

Bien entendu, n’hésitez pas à vous tourner vers les associations spécialisées que sont les  “Banques alimentaires”. Elles pourront vous aider à organiser votre banque alimentaire en vous donnant des conseils pratiques précis et adaptés à votre situation.


Organisation et distribution de la collecte

TROUVER DES BÉNÉVOLES 

À chaque étape, il vous faudra réunir une équipe afin d’organiser la banque alimentaire. Il vous faudra du monde pour organiser la collecte, faire la collecte et distribuer la collecte. Vous aurez aussi sûrement besoin de quelques personnes pour assurer la communication. En effet, une banque alimentaire ne se réalise pas seul⋅e⋅s, vous aurez besoin de vous organiser par type de tâches. Qui s’occupe d’organiser la collecte : définir le format, combien de temps, quels objectifs sont visés, etc. ? Qui sera là pour distribuer ou accueillir les étudiant⋅e⋅s pour la distribution ? Combien de temps et sur quelle période ferez-vous la distribution. Enfin, qui s’assurera de communiquer sur l’évènement auprès du public visé et qui s’occupera des partenariats avec les structures qui vous apporteront leur soutien ? Pour en savoir plus sur comment communiquer sur votre événement auprès de votre public, consultez la fiche suivante.

TROUVER UN LIEU 

Il vous faudra également trouver un lieu où effectuer cette distribution, en effet vous allez avoir besoin de stocker un certaine nombre de produits de première nécessité.  De plus, vous aurez probablement besoin d’un lieu où accueillir les personnes concernées. Ici, comme ce sont des étudiant⋅e⋅s, le lieu pourrait ainsi être situé sur votre campus, dans un local que vous pouvez utiliser et réserver pour une durée que vous définirez. 

DÉFINIR LE MOYEN DE LA COLLECTE

Plusieurs façons d’agir sont possibles : 

  • Le stand d’information et de récolte 

Les stands de récoltes sont fondamentaux si vous souhaitez récolter des denrées alimentaires à redistribuer. Tenir un stand est à la fois prenant et amusant et reste mobilisateur. 

Sachez donc préparer à l’avance le matériel nécessaire à la bonne tenue du stand, c’est-à-dire : tables, chaises, affiches, tracts, pétitions, matériel de récolte monétaire (une urne et un cadenas font tout de suite beaucoup plus sérieux…). Pensez aussi à avoir une une autorisation administrative si besoin est. 

Une fois installé⋅e⋅s sur des lieux de passage de votre campus (comme le hall, le parvis, la cafétéria), il ne vous reste plus qu’à partir à la rencontre des gens, avec votre bonne humeur. 

Ainsi vous pourrez sensibiliser les étudiant⋅e⋅s  à cette action et au problème qui la génère, récolter des dons et faire connaître votre association.

Notez enfin qu’un stand est souvent un événement qui attire beaucoup de monde surtout s’il dure plusieurs jours. Mobilisez donc vos troupes en fonction de cela.

  • Les concerts ou les spectacles

Si vous souhaitez organiser une collecte de denrées alimentaires lors d’un événement plus festif que lors de stands, vous pouvez organiser un petit concert de charité ou un spectacle en lien avec d’autres associations par exemple, ou bien  par des bénévoles qui aimeraient soutenir votre cause. 

Si vous n’avez pas d’artistes, insistez sur le côté solidaire de votre soirée et sur la publicité que cela peut leur faire. Une fois le format et les artistes trouvé⋅e⋅s, pensez à trouver un lieu adapté sur votre campus : une salle, votre cafétéria s’il y a une scène, ou encore le parvis si c’est possible au niveau logistique. Bref, tous les moyens sont bons pour essayer d’attirer du monde pour participer à votre collecte. 

  • L’opération « caddie » 

Cette action vous fera probablement agir pendant le week-end. Il s’agit en effet, de vous réunir devant  une ou plusieurs grandes surfaces (penser à demander l’autorisation aux gérant⋅e⋅s). 

Une fois sur place, demandez aux client⋅e⋅s qui entrent d’acheter pour vous des produits divers (denrées non périssables, produits d’hygiène courante…) et de vous les redistribuer à la sortie. 

Malgré le caractère facile de l’opération, il peut être intéressant de solliciter une association locale spécialisée pour vous aider dans la logistique (transport, stockage, etc…) par exemple une autre banque alimentaire, mais pas seulement, il peut s’agir aussi d’association de proximité. 

LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE 

Une fois que vous aurez collecté les denrées alimentaires et autres produits de première nécessité, il ne vous reste plus qu’à les distribuer auprès des personnes concernées, à savoir les étudiant⋅e⋅s en situation de précarité. 

Vous pouvez soit décider de les distribuer gratuitement, soit à prix symbolique afin de récolter quelques fonds pour vous aider à organiser la prochaine banque alimentaire. 

Vous voilà paré⋅e⋅s pour organiser votre banque alimentaire, à vous de jouer !

Praesent mi, neque. tristique amet, elit.