Créer et animer un réseau d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s

Fiche pratique
Vous venez de décrocher votre diplôme et vous êtes prêt à vous lancer dans une vie professionnelle trépidante. Encouragé par l’exemple de vos parents, qui ont trouvé leur premier emploi en une matinée, vous vous rendez confiant au Pôle emploi le plus proche… Mais vous découvrez bien vite que l’acharnement et la patience ne seront pas suffisants… Il vous faudrait, en plus de vos qualités professionnelles, cultiver vos relations et vous constituer un réseau de connaissances dans votre secteur. Une des solutions consiste à créer une association d’anciens, qui permet de mettre en relation jeunes diplômés et professionnels engagés dans le monde du travail.

Vous êtes bientôt diplômé⋅e⋅s ou venez d’obtenir votre diplôme et vous vous demandez pourquoi créer et animer un réseau d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s ? En plus de garder des liens avec vos camarades de promotion cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans le même secteur, mais surtout de vous créer un réseau professionnel. Une réseau d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s permet de mettre en relation jeunes diplômé⋅e⋅s et professionnel⋅le⋅s engagé⋅e⋅s dans le monde du travail ainsi que les nouvelles promotions d’étudiant⋅e⋅s. Voici ici quelques pistes pour créer et animer votre réseau.


Créer un réseau d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s

POURQUOI CRÉER UN RÉSEAU ?

L’enjeu de la recherche d’emploi est aujourd’hui primordial. C’est donc lui qui sous-tend la création d’un tel réseau. Il n’est cependant pas incompatible avec l’entretien de liens de camaraderie entre les ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s, qui motive également la création de ce type de structure. Les soirées amicales entre ancien⋅ne⋅s et futur⋅e⋅s diplômé⋅e⋅s peuvent en effet se révéler aussi efficaces que l’organisation d’un forum pour l’emploi.

COMMENT CRÉER UN RÉSEAU  ?

Votre meilleur allié dans la réussite d’un tel projet sera votre établissement.

Proposez avant toute chose votre projet à votre université ou à votre école. Peut-être une association d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s a déjà existé. Dans ce cas-là, il vous suffira de la reprendre. Dans le cas contraire,  vous pouvez créer votre une structure de toutes pièces. Dans tous les cas, il faudra l’intégrer à la vie de votre établissement et la mettre en lien avec les administrations, les services d’insertion professionnelle et les responsables de votre formation. 

Votre association d’ancien⋅ne⋅s élèves ne pourra fonctionner de manière optimale uniquement si elle s’intègre dans la vie de votre établissement et se développe en partenariat avec lui. En effet, c’est lui qui pourra vous rendre visibles auprès de votre cible : ancien⋅e⋅s et nouveaux⋅elles étudiant⋅e⋅s mais aussi auprès des professionnel⋅le⋅s voire des professeurs. Parfois même, les établissements recrutent au sein de leur équipe d’ancien⋅ne⋅s élèves. Votre établissement se pose ainsi en interlocuteur privilégié. 


Quelques outils pour structurer votre réseau

Voici un petit aperçu des outils qui vont vous permettre de créer et de faire vivre ce réseau et d’en utiliser toutes les possibilités.

L’ANNUAIRE

La collaboration de votre établissement vous sera utile pour élaborer l’annuaire, outil de travail indispensable pour les associations d’ancien⋅ne⋅s élèves.

En effet, c’est auprès de lui que vous devrez commencer par récupérer les noms et coordonnées des ancien⋅e⋅s élèves. Votre annuaire devra en outre comporter leur année de diplôme, leur spécialité et leur emploi actuel.

Parallèlement,  pensez à contacter ces personnes pour leur mentionner la création de ce réseau. En effet, elles doivent donner leur accord pour apparaître dans votre annuaire puisqu’il s’agit de leurs données personnées. Si elles acceptent et qu’elles montrent de l’enthousiasme pour votre intiative, n’hésitez pas à solliciter leur aide et leur soutien pour l’animer et faire le lien avec les étudiant⋅e⋅s actuel⋅le⋅s.

Enfin, veillez dans l’idéal à la qualité de l’annuaire et à sa mise à jour régulière.

LE GROUPE LINKEDIN

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé actuellement. Il vous sera très utile car tou⋅te⋅s les professionnel⋅le⋅s disposent d’un profil : les entreprises, les médias, les institutions, les établissements scolaires, etc. 

Ainsi, vous pourrez vous mettre directement en lien avec les structures professionnelles qui vous intéressent. Les membres pourront notamment renseigner leur niveau d’études, leur(s) diplôme(s) etc. 

De plus, ce réseau facilitera les échanges directs entre ancien⋅ne⋅s et nouveaux⋅elles étudiant⋅e⋅s.

Prévoyez tout de même d’en réserver l’accès aux étudiant⋅e⋅s et ancien⋅e⋅s de votre filière, diplôme, école…

LE SITE INTERNET 

Une fois le groupe LinkedIn et l’annuaire créés, vous pouvez en profiter pour commencer à travailler sur le site Internet de l’association. 

Celui-ci constitue la solution la plus rapide, pratique et économique pour créer un réseau d’ancien⋅ne⋅s notamment en ce qui concerne la recherche d’emplois. En effet, vous pourrez diffuser et relayer directement les offres d’emploi mais aussi de stages qui pourraient intéresser votre réseau. 

Il pourra abriter un service de recherche d’emploi et des documents de référence, et pourra mettre en valeur l’actualité de votre association.

Pour en savoir plus sur la création d’un site web, vous pouvez consulter la fiche suivante


Lancer votre réseau

ORGANISER DES MOMENTS CONVIVIAUX 

Pour lancer la création de votre réseau, il peut être intéressant d’organiser un évènement de lancement. Il permettra de concrétiser et de rendre publique la création de ce réseau auprès des personnes qui pourraient être concernées. Si vous avez déjà créé l’annuaire, vous pourrez ainsi convier des personnes de votre établissement chargées de l’insertion professionnelle, les étudiant⋅e⋅s de la promotion actuelle et les ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s qui sont intéressé⋅e⋅s par votre démarche pour le promouvoir.

Dans ce cas-là, gardez en tête qu’il s’agira d’un évènement en soi, et qu’il faudra une organisation assez conséquente : trouver un lieu, négocier un partenariat avec votre établissement, sollicitez les différent⋅e⋅s participant⋅e⋅s, préparer d’éventuelles animations (cocktails, musique, etc.). 

Une fois ce premier évènement de lancement organisé, vous pouvez renouveler les rencontres afin de créer des liens au sein de votre réseau, au-delà de la correspondance à distance. 

LA RECHERCHE D’EMPLOI

Vous pouvez ensuite vous lancer dans un programme sérieux d’aide à l’emploi. Tentez de mobiliser les personnes engagées dans la vie professionnelle pour qu’elles deviennent des marraines. Cela peut prendre les formes que vous souhaitez : entretiens pour découvrir un métier, préparation de CV ou d’entretiens d’embauche, etc. 

Contactez les entreprises pour qu’elles laissent des offres d’emploi sur votre site. Organisez des conférences, des formations, des expositions, pourquoi pas même des entretiens personnalisés de suivi professionnel.

L’ENTRAIDE

Traditionnellement, les associations sont fondées sur des valeurs de camaraderie et d’entraide. Votre association d’ancien⋅ne⋅s étudiant⋅e⋅s peut ainsi éventuellement disposer d’un fonds de soutien qu’elle mettra à disposition des étudiant⋅e⋅s en difficulté et qui pourront bénéficier d’un prêt d’honneur ou d’une bourse d’études.


Animer votre réseau

L’ACCUEIL DES NOUVEAUXELLEADHÉRENTES

Quels que soient les moyens déployés par l’association, une attention particulière doit être portée à la qualité de l’accueil des adhérent⋅e⋅s. Le contact doit être aisé et rapide, sous peine de rebuter les ancien⋅ne⋅s qui voudraient rejoindre le réseau. Si un standard téléphonique n’est pas toujours possible, un formulaire en ligne constitue une bonne prise de contact, dans la mesure où les questions qui y sont déposées peuvent être traitées rapidement. Soyez également joignables sur LinkedIn dans le cas où on vous solliciterait directement par ce moyen. 

LES ADHÉRENTES

Une action spécifique doit donc être menée pour permettre aux membres de s’engager dans la vie de l’association. La bonne volonté n’est pas une denrée rare mais la canaliser et lui permettre de s’exprimer est une tâche à part entière. Il vous faudra mobiliser le maximum de promotions pour animer votre réseau. Confiez leur des missions : contacter de nouvelles personnes, réseaux, ou structures professionnelles, organiser des évènements ou des moments d’échanges, etc. 

JEUNES DIPLÔMÉ⋅E⋅S, ACTIF⋅VE⋅S ET RETRAITÉ⋅E⋅S

Les personnes retraité⋅e⋅s ont du temps pour s’investir dans la vie du réseau et souvent ravies d’être sollicitées. Toutefois, il faudra aussi que des personnes encore actives y soient présentes afin d’être au plus près des réalités professionnelles. 

C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers les jeunes diplômé⋅e⋅s, qui souvent cherchent activement un emploi et ont donc besoin de se créer un réseau de connaissances professionnelles.

Les actif⋅ve⋅s intégré⋅e⋅s dans la vie professionnelle sont sans doute plus difficiles à recruter mais leur présence est indispensable pour créer un réseau attractif et dynamique.

Aussi, ne vous contentez pas d’un service de recherche d’emploi. Comme vu plus haut, essayez de proposer des formations, des conférences ou des suivis de carrières pour attirer les personnes actives qui peuvent dynamiser les possibilités de recrutement des jeunes diplômé⋅e⋅s. Il s’agit de fédérer de nouveaux⋅elles membres actif⋅ve⋅s qui sauront constituer une équipe dynamique pour que le réseau vive le plus longtemps possible. 

SOUTENIR D’AUTRES PROJETS

Enfin, vous pouvez envisager de soutenir des créations d’entreprise ou des projets qui peuvent se décliner via une thématique de prédilection : solidarité internationale, culture, santé…

Vous pourrez choisir de soutenir des acteur⋅rice⋅s non issu⋅e⋅s de votre université ou école, ce qui renforcera les liens de votre réseau à d’autres structures, d’autres personnalités, voire d’autres réseaux.

Bref, toutes les recettes sont à inventer pour que votre réseau ait du sens, et soit dit en passant, bénéficie d’un argument supplémentaire pour attirer du monde.


risus. porta. lectus consectetur et, libero Nullam ante. Sed pulvinar venenatis