Créer l’identité visuelle et la charte graphique de son association

Fiche pratique

Votre association existe depuis quelques temps déjà, mais vous avez l’impression que personne sur le campus ne sait que vous êtes celle qui agit pour l’environnement et  vous vous demandez pourquoi ? Posez-vous d’abord la question de si votre association est identifiable. Est-ce que votre nom, votre logo, vos couleurs vous identifient facilement et rapidement ? Est-ce qu’ils marquent l’esprit ? Les personnes visées peuvent-elles facilement associer votre nom, votre logo à vos types d’actions ? Si par exemple votre association a un logo de couleur rouge, cela peut expliquer pourquoi peu de personnes sont venues à vous alors qu’elles sont intéressées par les questions environnementales. Ce n’est qu’une fois votre identité visuelle définie que vous pourrez mener à bien votre stratégie pour faire connaître votre association sur les réseaux sociaux. 


Pourquoi définir une identité visuelle pour son asso ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est l’identité visuelle d’une structure. Il s’agit d’un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents supports de communication qu’elle émet. Elle est l’élément central de votre communication car elle permet à votre structure d’assurer sa visibilité et de la valoriser. 

Votre identité visuelle sera votre patte, elle doit vous représenter, vous définir et parler pour vous. Si elle est bien faite, vos publics devraient pouvoir identifier que votre association est l’autrice de vos différents supports de communication, qu’ils soient imprimés ou numériques. Concrètement si vous faites une affiche pour un évènement, lorsqu’une personne tombe dessus, elle devrait immédiatement savoir qu’il s’agit d’un évènement, lié à l’environnement organisé par votre association.  

Par ailleurs, plus votre identité visuelle est forte, plus les personnes extérieures à votre association se souviendront de vous et pourront ensuite parler de vous autour d’elles. Vous pourrez ainsi augmenter votre notoriété sur votre campus. Par conséquent, les personnes intéressées viendront plus facilement  vers vous  ! 

LE LOGO ET LA CHARTE GRAPHIQUE

Détaillons ici un peu comment créer votre identité visuelle, constituée du logo et de la charte graphique.

LE LOGO 

Commençons par le fameux logo. Le logo, est un élément majeur de votre communication visuelle. C’est la représentation graphique qui permet de vous différencier d’une autre entité, qu’elle soit associative ou commerciale. Si comme votre nom d’association le logo permet de vous distinguer, celui-ci peut marquer encore plus les esprits grâce à son aspect visuel et toute la créativité que vous aurez pu y mettre ! 

Tout comme le nom de votre association, consacrez-y du temps. Un long moment de réflexion est parfois nécessaire pour vous mettre d’accord sur votre logo : quelle forme ? Quelle couleur ? Votre nom apparaît-il ou non ? Toutes ces questions sont à débattre et sont importantes car il n’est pas toujours très efficace de vouloir faire vite pour finalement changer de logo au bout de 6 mois ou un an. 

Le logo fait partie de votre identité au même titre que le nom de votre association. Or si vous changez celui-ci au bout d’un an, vous prenez le risque de voir tous les efforts réalisés pour vous faire connaître tomber à l’eau. Imaginez qu’une personne était intéressée l’an passé par votre association et qu’elle cherche à vous retrouver  l’année d’après pour vous rejoindre, mais qu’elle ne reconnaît plus votre structure : vous aurez alors perdu une bénévole. 

Mais plus important encore, c’est auprès de vos partenaires que cela peut vous desservir, puisque cela enverra l’image d’une association qui n’est pas stable et ceuxcelles-ci pourront ainsi avoir des réticences à collaborer avec vous…Prenez donc le temps d’élaborer votre identité visuelle, puisque c’est un élément stratégique pour le bon développement de votre association.  

LA CHARTE GRAPHIQUE 

La charte graphique quant à elle est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent votre identité visuelle. Cela vous permet de garder une cohérence sur tous vos supports : les couleurs utilisées, les polices, le style, le logo (couleurs, noir, blanc) en bonne qualité. 

Idéalement, votre charte graphique doit être déclinée à partir de ce logo pour créer une cohérence et une harmonie d’ensemble sur vos supports visuels. 

Posez-vous les bonnes questions : quels tons conviennent le mieux ? Pastels ou vifs ? Quelles couleurs ? Quelles symboliques ont-elles ? Le vert par exemple aujourd’hui est souvent associé aux organisations environnementales et écologiques. Une telle association qui choisirait du noir  ou du violet par exemple, risque d’envoyer des signaux contradictoires aux personnes extérieures – sauf lorsque c’est un choix réfléchi et assumé qui peut vous permettre de vous différencier. Pour éviter ces risques nous vous conseillons de recourir à une personne formée en graphisme qui pourra vous guider.

Pour ne pas faire de faux pas, et pour vous assurer de la qualité de votre identité visuelle, trouvez une personne compétente qui la créera pour vous. Pour cela, deux solutions : soit vous avez la chance d’être ami·e avec un·e graphiste qui est d’accord pour vous aider gratuitement, soit vous engagez une personne qui vous délivre une prestation. 

Il est important de prévoir un budget pour ce travail. Car ne pas rétribuer le travail d’un·e graphiste ne doit pas être la norme, même dans le milieu associatif. Si ce n’est pas forcément évident quand on se lance, essayez de rémunérer cette prestation qui demande du temps et de la réflexion et qui vous servira pendant longtemps. Si vous n’avez pas d’amies graphistes et que le recours à un·e graphiste est trop coûteux pour vous, une dernière solution s’offre à vous : rapprochez-vous des étudiant·e·s graphistes ou jeunes graphistes : il·elle·s recherchent parfois des projets valorisables dans leur parcours, pour se faire une expérience et en échange pourront vous faire un tarif préférentiel !

Réaliser un cahier des charges

Si vous décidez de faire appel à un·e professionnel·le vous devrez préparer votre rendez-vous avec lela graphiste. Comme pour toute prestation extérieure, il faut lui présenter un cahier des charges qui résume vos attentes. Pour cela n’hésitez pas à monter un petit groupe de travail au sein de votre association pour voir si tout le monde est d’accord. 

Un cahier des charges va vous permettre de mettre noir sur blanc vos besoins, vos exigences et vos contraintes lorsque vous travaillez sur un projet avec une prestataire (extérieur·e ou non). Ce document n’est pas nécessairement très long mais il doit être assez complet pour guider un·e interlocuteur·rice qui ne vous connaîtrait pas. Il doit donc impérativement contenir vos objectifs, une description complète de vos activités et de votre histoire, vos publics, les supports de communication sur lesquels vous souhaitez décliner la commande, vos délais et votre budget (plus ou moins négociable). Si vous préférez un style dessiné ou un style infographique, une patte vintage ou au contraire très institutionnelle, faites-en part dans ce document. 

Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer des cahiers des charges fournis sur Internet afin de ne rien oublier.

Passer la commande

Une fois ce travail fait, vous pourrez proposer à lela graphiste de réaliser votre identité visuelle en lui expliquant ce que vous souhaitez. 

Lorsque vous aurez discuté du cahier des charges avec votre prestataire, il vous proposera un devis. La fourchette de prix pour un logo va de 0 à 3 000 euros… Autant dire qu’elle est très large. 

En termes de délai, comptez au minimum un mois entre le premier rendez-vous avec votre prestataire et le produit livré ou imprimé. Enfin, pour faire imprimer vos documents, faites jouer la concurrence sur Internet : demandez des devis à plusieurs sites, ça ne vous coûte rien et ça vous permet de trouver la formule la plus intéressante.

Voici donc toutes les étapes pour réaliser l’identité visuelle de votre association.

id, suscipit Praesent risus. quis, ipsum dolor