Loading
MENU
Fiches pratiques

Faire de la veille numérique pour son association

Mettre en place une veille sur internet pour son association a de nombreux avantages. Outre le fait que cela permet de vérifier au quotidien l’image de votre projet sur le web, une bonne veille numérique peut aussi vous aider à être au courant des dernières actualités de votre thématique associative en un minimum de temps. Par exemple, vous pouvez être au courant des appels à financements qui viennent d’être publiés. On vous propose ici un petit tour d’horizon des pratiques et des outils existants.


Qu’est-ce que la veille numérique ?

La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations recueillies sur internet.

Elle permet d’anticiper les évolutions d’un environnement dans le cadre (par exemple les actualités législatives) et d’analyser la viralité d’un sujet ainsi que l’impact de campagnes dans une démarche de veille e-réputation.

Dans le secteur associatif, la veille est très utile aux bénévoles ou salarié·e·s qui souhaitent être informé·e·s en temps réel des évolutions de leur champ d’action ou qui ont peur de passer à côté d’appels à projets ou à subventions.

Identifier ses besoins

Au préalable, vous posez quelques questions, pourra vous aider à choisir vos outils de veille : 

  • Quel type de veille voudrais-je mettre en place ? Quelles informations voudrais-je trouver ? Veille concurrentielle, veille commerciale, veille technologique, veille juridique, veille d’image ?
  • Combien de temps puis-je accorder à ma veille ? 20 minutes ou une heure par jour ? Seulement quelques heures par mois ?
  • Quel timing de notifications est idéal pour ma veille ? Notifications immédiates ? Une fois par jour ? Une fois par semaine ?
  • À qui s’adresse ma veille ? À moi-même ? À des collègues ? À une communauté d’intérêts (Twitter) ?
  • De quels outils de veille je dispose déjà ? Sont-ils satisfaisants ? Pourquoi ?

Ces réponses doivent vous aider à identifier vos besoins et ainsi l’investissement que vous aurez à mettre dans votre veille. 

Bien choisir les mots clés

La mise en place d’une veille sur internet demande une méthodologie rigoureuse. Une fois les paramétrages mis en place, la remontée d’informations est automatique. Elle peut nécessiter des réajustements sur les premiers temps, notamment dans l’identification des mots-clés.

En effet, l’étape d’identification des mots-clés est primordiale pour configurer les outils de veille.

Imaginons que je veuille mettre en place une veille sur le service civique dont l’objectif est d’avoir toutes les actualités politiques et stratégiques en temps réel. Je vais alors utiliser les mots clés suivants : service civique, service civil volontaire, service volontaire européen, agence du service civique, institut du service civique, jeunes engagés, jeunes volontaires

Les mots-clés ciblés permettent de réduire un maximum le « bruit » dans la sélection d’informations. Le bruit, ce sont des informations non pertinentes qui remontent dans les résultats de recherche.

Concrètement, une fois sur votre moteur de recherche,  vous pouvez réduire le bruit de certaines recherches avec des techniques simples.

  • Pour trouver un article qui parle du service civique sur le site Le Parisien, taper dans le champ de recherche : site:leparisien.fr « service civique » :

-> Les guillemets permettent de rechercher l’expression service civique dans son ensemble, sans tomber sur des résultats où les deux mots seraient dissociés. Par exemple :  « Il lui a rendu un service, ce qui était bien civique de sa part ». 

-> Attention à ne pas mettre d’espace entre site, les deux points, et l’url du site recherché.

  • Pour trouver des informations sur l’association Jets d’encre sans avoir les résultats concernant les imprimantes : jets d’encre –imprimantes –laser  : 

 -> Le symbole – permet d’exclure certains termes de la recherche.

  • Pour ne trouver que des rapports (format PDF) traitant du service civique :« service civique » filetype:pdf. 
  • Cette technique fonctionne également avec filetype:doc.

-> Ne pas mettre d’espace entre filetype, les deux points et le type de document recherché.

Choisir ses outils de veille

De nombreux outils de veille existent. C’est même un terrain très concurrentiel. Voici une sélection de ressources gratuites qui, combinées, vous aideront à ne rien manquer. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé·e·s de tout utiliser ! L’idéal est de choisir le ou les outils qui vous apportera/ront les informations les plus exhaustives et les plus pertinentes. Parfois, il arrive qu’un outil qui semblait pertinent au départ ne nous convient pas. Ce n’est pas grave : il suffit alors de supprimer son compte pour en stopper les notifications et d’en tester un nouveau. 

GOOGLE ALERTS

Avec les alertes Google, vous êtes averti·e·s par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, etc.).

Pour les mots-clés génériques (service civique, jeunes engagés etc.), configurez sur « Tous les résultats ». Pour les noms de personnalités, privilégiez « Seulement les meilleurs résultats ». 

En fonction de votre besoin de réactivité, choisissez la fréquence de notification « Immédiatement » ou « Une fois par jour ».

Pour éviter que votre boîte de réception ne soit envahie d’alertes, vous pouvez filtrer vos messages en systématisant leur classement dans un dossier spécifique « Alertes » ou « Veille ». Sur Gmail, il suffit d’ouvrir le message, de cliquer sur Plus > Filtrer les messages similaires > Créer un filtre à partir de cette recherche.

TWITTER 

Twitter est un réseau social de microblogging qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des messages (appelés tweets) limités à 280 caractères. Vous pouvez l’utiliser à la fois sur vos ordinateurs et sur vos téléphones mobiles. 

Twitter est un réseau social délivrant l’information en temps réel. Dans le cadre d’une veille, il est conseillé de :

  • s’abonner aux comptes relatifs à votre sujet. Pour le service civique, @servicecivique, mais aussi @uniscité ou certains comptes « d’influent⋅e⋅s » qui délivrent des informations exclusives. Pour trouver des comptes pertinents, n’hésitez pas à faire une recherche avec vos mots-clés habituels ;
  • importer vos contacts de votre boite mail professionnelle. Cela permet de s’abonner rapidement à leurs comptes ;
  • créer des listes d’abonné·e·s. Pour y voir plus clair, créez des listes grâce à la roue présente à côté du bouton « S’abonner » de chaque contact. Exemple de listes : Institutions, Jeunes engagés, Associations, Partenaires, Médias etc. Attention, les abonné·e·s que vous classez dans ces listes en sont notifié·e·s.

TWEETDECK

TweetDeck est une application logicielle de bureau qui permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, via une interface graphique conviviale.

Pour aller plus loin, Tweetdeck vous donne la possibilité d’avoir un aperçu complet de l’activité de vos listes, de vos notifications ou de vos recherches en temps réel.  Vous pouvez configurer des colonnes différentes, de façon à recevoir des tweets sans les rechercher.

Par exemple : une colonne « Timeline » (les tweets de tous vos abonnés), une colonne « Notifications », une colonne sur la recherche « Service Civique », une colonne des tweets du compte @servicecivique et une colonne de la liste « Institutions ».

Pour mémoriser des tweets dont vous souhaitez lire le contenu plus tard, n’hésitez pas à les « Mettre en favori ».

Enfin, vous pouvez aussi suivre les sujets et les thématiques qui vous intéressent, et voir tout ce qui se dit dessus ou en lien avec. Ils sont répertoriés grâce aux hashtag (#hashtag). Exemple : #bénévolat, #service civique etc. 

SOCIAL MENTION

Social Mention est un moteur de recherche dédié aux médias sociaux. Il vous permet de rechercher des mots-clés sur Facebook, Twitter, des blogs, commentaires, événements, actualités et vidéos.

Vous pouvez l’utiliser de façon occasionnelle pour avoir accès à plus de sources concernant une recherche précise. Social Mention est particulièrement pertinent pour trouver du contenu sur des pages Facebook ou des vidéos.

LES AGRÉGATEURS DE CONTENU

SCOOP.IT

Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenus, c’est-à-dire qui permet de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents d’internet pour une requête ou un sujet donné. 

Elle propose à ses utilisateur·rice·s de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateur·rice·s

Scoop.it est aujourd’hui la solution la plus pratique et ergonomique pour agréger des flux RSS de sites internet et capitaliser les informations trouvées pour ensuite les repartager. Cela peut être intéressant d’agréger et de donner de la visibilité à des actualités ou des informations qui vous semblent pertinentes en tant qu’association de mettre en valeur et de diffuser à votre communauté. 

Sur Scoop.it, vous pouvez agréger du contenu depuis plusieurs sources : des utilisateur·rice·s, listes ou recherches Twitter, des présentations SlideShare, des actualités Google, des pages Facebook, des vidéos ou le flux RSS d’un site défini. 

Il vous suffit de renseigner vos mots-clés et de vous rendre quotidiennement sur votre tableau de bord pour parcourir vos « Suggestions ». Lorsque l’une d’entre elles vous paraît pertinente, mémorisez-la sur votre tableau de bord en la scoopant. Vous pouvez ensuite partager votre veille sur Twitter ou Facebook.

POCKET

Sans agréger du contenu, Pocket est un outil de marque-page disponible sous forme d’extension de votre navigateur mais aussi via une application à installer. Cela vous permet de sauvegarder directement un article ou une page que vous avez repérée ! Cela peut être pratique lorsque vous n’avez pas le temps de lire de manière approfondie au moment où vous faites votre veille.

D'autres outils à tester

Si aucun des outils présentés ci-dessous, d’autres possibilités existent. Dans son guide de survie du rédacteur web, la Netscouade présente plusieurs autres outils de veille intéressants. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Enfin, sans utiliser des outils de veille spécifiques, d’autres méthodes existent. Ainsi, vous pouvez : 

  • vous abonner aux newsletters des structures partenaires ou ressources ;
  • vous inscrire à des listes de diffusion qui traitent de votre sujet ;
  • suivre des pages et des groupes Facebook : abonnez-vous, intégrez les groupes pour être tenu informé·e·s des actus d’une structure ou d’une thématique en particulier.

Chacun des outils présentés a ses spécificités. La somme de ces suggestions vous permet de mener une veille quotidienne exhaustive sur un sujet. Si vous avez peu de temps et que vous préférez utiliser seulement un ou deux outils ou méthodes, cela peut aussi suffire. Dans tous les cas, on vous recommande de nommer une personne par sujet et qu’elle transmette l’information aux autres membres de l’équipe afin d’éviter de répéter le même travail. Pour le reste, libre à vous de vous organiser et d’utiliser les outils comme bon vous semble.

Bonne veille !