Loading
MENU
Fiches pratiques

Référencer son site web

Pion de scrabble sur une table en bois, formant le mot SEO

Ça y est votre association a créé son site web mais personne ne vient le visiter ? On va tenter de vous donner quelques astuces pour maîtriser l’art de bien référencer son site. Mais d’abord, le référencement d’un site web, qu’est-ce que c’est ? Dans un sens basique, il s’agit de l’inscription d’un site web dans les moteurs de recherches et les annuaires. Dans un sens un peu plus poussé, et, c’est de ce référencement dont on va parler ici, cela correspond à l’ensemble des actions et techniques qui vous permettront d’améliorer la position du site web dans le moteur de recherche, c’est-à-dire, les faire apparaître par exemple en première page du moteur plutôt qu’à la dixième ! Autrement dit, le référencement de votre site web vise à optimiser sa visibilité et à toucher plus d’internautes.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le référencement d’un site web s’effectue par les moteurs de recherche. En France, l’immense majorité des internautes utilise le moteur de recherche Google, mais ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays. Si vous avez un public à l’étranger, il faudra aussi vous intéresser à d’autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou Yandex. Notez que de plus en plus de personnes se détournent des gros moteurs de recherche en fonction de leurs sensibilités : écologie, respect de la vie privée, soutien de la vie associative…En effet, d’autres moteurs de recherche permettent une nouvelle approche : Qwant, Ecosia, Lilo, duckduck go… Sachant que la plupart utilisent Google, Bing et Yahoo en arrière plan. Au-delà de cette diversité, tous les moteurs de recherches fonctionnent de la même manière. 

D’abord, un moteur de recherche c’est un service qui parcourt le web en répertoriant tous les sites accessibles et permet ensuite aux utilisateur·rice·s de les trouver via une recherche par mots-clés. Tout se base donc sur ces fameux mots-clés (ex : « association étudiante bordeaux »). Pour chaque recherche, le moteur de recherche va afficher les pages qui contiennent les mots en question. Celui-ci va analyser l’ensemble du contenu textuel de votre site, afin de déterminer de quoi il parle, ainsi que sa pertinence par rapport aux autres sites de la même thématique en fonction des mots-clés utilisés pour la recherche.

Il va ensuite repasser régulièrement sur votre site pour voir si du contenu a été ajouté ou édité. Il peut donc y avoir un décalage de plusieurs jours entre ce qui est publié sur votre site et ce qui est enregistré dans l’index du moteur de recherche.

Référencer votre site sert donc à deux choses :

  • Faire en sorte que les personnes qui vous connaissent déjà trouvent facilement votre site (en cherchant le nom de votre association).
  • Amener des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui sont intéressées par votre thématique sur le site de votre association.

Il est donc important que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Il est donc important que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Mais ils ne sont pas la seule manière d’arriver sur votre site. Les réseaux sociaux et les médias en ligne sont aussi de bons moyens d’attirer des personnes ainsi que les annuaires tels que l’annuaire d’Animafac, qui se trouve sur la plateforme Le Quartier.

Ce qui influe sur le référencement

Aujourd’hui, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes (et en partie secrets) pour définir la pertinence d’un site et on estime que plus de 200 facteurs différents entrent en jeu. 

TRAVAILLEZ :

  • Le titre de vos pages :  le titre de la page est ce qui est le plus visible dans les résultats de recherche, il faut donc qu’il exprime le plus fidèlement possible le contenu de la page (en moins de 60 caractères).
  • Les liens entrants : tous les sites web qui pointent vers le vôtre, surtout s’ils sont réputés. Si un site souvent consulté ou reconnu poste un lien vers celui de votre association, cela augmentera votre réputation auprès des moteurs de recherche. Pensez-donc à demander aux médias qui parlent de vous de d’insérer un lien dans leur article.
  • L’originalité du contenu : les moteurs de recherche brassent énormément de contenus et si vous voulez que votre site se démarque, il va falloir qu’il apporte des informations qui ne sont pas disponibles ailleurs. Inutile d’inventer des fake news pour faire le buzz mais assurez-vous que votre site décrit bien ce qui fait la spécificité de votre association.
  • L’ancienneté du domaine : un moteur de recherche aura souvent tendance à faire plus confiance à un site existant depuis des années plutôt qu’à un site qui vient d’être créé. Si vous souhaitez refaire votre site, il peut être judicieux de conserver le même nom de domaine et de faire des redirections des anciennes pages vers les nouvelles.

 ÉVITEZ : 

  • Le contenu dupliqué : si votre contenu est en grande partie copié depuis un autre site web, il sera automatiquement pénalisé par les moteurs de recherche. Inutile donc de vouloir copier, il va falloir rédiger vos propres textes.
  • Les pages fourre-tout : les moteurs de recherche ont besoin de définir la thématique de chaque page de votre site. Si une page contient trop de contenus sans rapport les uns avec les autres, elle risque d’être mal référencée. De même, si une page met trop longtemps à charger parce qu’elle contient trop de contenus, elle sera écartée par les moteurs de recherche.
  • Les pages orphelines : si une page de votre site n’est pas facilement accessible via un lien dans le menu ou la page d’accueil de votre site, les moteurs de recherche (et les utilisateur·rice·s !) risquent de ne pas la trouver.
  • Les liens morts : des liens cassés ou qui dirigent vers des pages d’erreur peuvent avoir un impact négatif sur le référencement. Il est essentiel de les détecter et de les corriger régulièrement pour maintenir une bonne expérience utilisateur et pour que les moteurs de recherche ne pénalisent pas le site.
  • Faire passer le référencement avant l’expérience de l’internaute : rien ne sert d’avoir un site sur-optimisé pour les moteurs de recherche, avec tous les bons mots-clés, si vos utilisateur·rice·s ne trouvent pas ce qu’ils ou elles viennent chercher ou que les informations publiées sont incompréhensibles. Vos contenus doivent être d’abord pensés pour les utilisateur·rice·s et ensuite pour les moteurs de recherche.

Stratégie de référencement et outils

Tout d’abord, le fait que votre site soit bien référencé ne doit pas être un but en soi mais doit vous aider à atteindre vos objectifs en termes de communication. Par exemple, le but est-il que vos bénéficiaires trouvent une information en particulier ? Ou bien que plus de personnes adhèrent à votre association ? Ce n’est que par rapport à ces objectifs que vous pourrez voir si votre référencement est à améliorer.

Sachez également que le référencement d’un site est quelque chose qui évolue plutôt lentement. Ce n’est qu’après plusieurs mois que vous pourrez voir si vos efforts ont porté leurs fruits. Pour construire votre stratégie de référencement, il va falloir que vous définissiez sur quelles recherches (quels mots-clés) vous souhaitez que votre site apparaisse ainsi que les publics que vous souhaitez toucher.

Vous aurez ensuite besoin de données sur lesquelles baser votre action. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’analyse ou faire un sondage auprès des personnes qui consultent votre site web.  

Pour définir les points à améliorer, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Qui visite votre site et comment (âge, pays, matériel, etc.) ? Assurez-vous que le ton de votre contenu correspond bien à votre cible. Si vous avez beaucoup d’internautes sur mobile, il faudra que votre site s’affiche correctement sur un petit écran. 
  • Comment les internautes arrivent sur mon site ? Demandez-vous quelles recherches, réseaux sociaux ou autres sites les amènent sur votre vite . 
  • Est-ce que les internautes trouvent l’information qu’ils ou elles cherchent ? Vous pouvez regarder s’ils ou elles restent longtemps sur votre site, mais aussi si vous recevez beaucoup de questions dont la réponse se trouve déjà sur le site.
    Ça ne sert à rien d’avoir beaucoup de visiteur·euse·s s’ils ou elles repartent sans avoir trouvé leur bonheur.
  • Est-ce que vos utilisateur·rice·s peuvent comprendre de quoi parle votre site en 3 secondes ? Si votre information est structurée de façon claire, cela bénéficiera à la fois à vos  utilisateur·rice·s et aux moteurs de recherche.

À partir ces données, vous pourrez définir quelle partie du contenu du site a besoin d’être reformulée ou davantage mise en avant.

Une fois vos textes mis à jour, il ne vous restera plus qu’à surveiller les évolutions de votre référencement afin de voir si votre stratégie est efficace. Vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Google Search Console pour obtenir des indications sur les performances de votre site dans les moteurs de recherche.

Enfin, gardez en tête que toutes les structures cherchent à être bien référencées, et que par conséquent la concurrence peut être rude. Sachez d’ailleurs que certaines structures n’hésitent pas à rémunérer les moteurs de recherche pour améliorer le référencement de leur site web. Toutefois l’affluence peut faire augmenter votre référencement, et vous permettra de les concurrencer. Pour cela n’hésitez donc pas à mobiliser toutes vos ressources (réseaux sociaux, bouche-à-oreille, médiatisation etc), cela finira par payer !