S’engager contre les discriminations

Kits de campagne

On a souvent tendance à penser que le millieu associatif étudiant constitue de fait un espace inclusif, tolérant et conscient des question liées aux discriminations. Cependant les actes de stigmatisation, et parfois de violence, sont aujourdʼhui encore bien présents dans lʼespace public, universités et écoles comprises.

En partenariat avec la Région Île-de-France et la DILCRAH, Animafac vous propose un ensemble d’outils pour lutter contre les discriminations au sein de votre association et dans ses activités. Objectif : interroger ses pratiques, rendre visibles les déséquilibres et les injustices, et faire le plein de bonnes pratiques pour que votre association participe à une société plus respectueuse et inclusive.

Afin d’approfondir vos conaissances des luttes, nous vous proposons deux quiz en ligne.

Quiz : Racismes et discriminations liées à l’appartenance religieuse

Quiz : Discriminations LGBTQIA+

Parce qu’il peut parfois être difficile de prenre du recul sur ses pratiques, nous avons conçu ce questionnaire d’autodiastognostic destiné à interroger l’inclusivité de votre association. À la suite de ce questionnaire, un diagnostic vous permettra de vous situer en matière de lutte contre les discriminations. Nous vous proposerons également de nombreuses ressources afin d’améliorer vos actions en matière de lutte contre les discriminations.

Lutte contre les discriminations : Autodiagnostic

L’objectif de ce vademecum est de vous permettre, en tant qu’association étudiante, de faire correspondre vos valeurs avec vos pratiques au quotidien, à la fois dans votre structure et dans vos interactions avec votre public. Ce vadémécum vous permettra aussi de sensibiliser les étudiant·e·s et les membres de votre association aux discriminations racistes, religieuses et LGBTphobes, et d’identifier les discriminations auxquelles vous n’auriez pas été consciemment confronté·e·s jusqu’à présent.

Vademecum : S’engager contre les discriminations

Comment l’utiliser ? Son utilisation est totalement libre ! Il ne s’agit pas d’un manuel à suivre à la lettre, mais d’un outil mis à votre disposition dans lequel vous pourrez piocher en cas de besoin, de question ou de doute. Chacun·e pourra se l’approprier à sa façon, ce guide restant ouvert à l’adaptation en fonction de chaque utilisateur·rice.

Maintenant que vous avez pu approfondir vos connaissances, pourquoi ne pas à votre tour sensibiliser vos publics aux enjeux liés aux discriminations ?

  • La cocotte des discriminations

Une cocotte toute simple à plier soi-même, idéale pour amorçer les échanges lors d’événements associatifs.

Télécharger la Cocotte des discriminations

  • Le jeu « Qui suis-je vraiment ? »

Le “Qui suis je vraiment ?” est une réadaptation du célèbre jeu “Qui est-ce ?”. Il a été conçu afin de permettre aux joueur·euse·s dʼappréhender leurs propres préjugés, de déconstruire les
stéréotypes et de rendre visibles les minorités discriminées. Ce jeu de plateau à créer soi-même sʼinscrit dans une démarche dʼéducation populaire et est disponible gratuitement en téléchargement.
Vous nʼaurez besoin que dʼune imprimante, de papier et de quoi faire un peu de découpage !

Télécharger le jeu à imprimer « Qui suis-je vraiment ? »

  • Deux expositions pour sensibiliser aux discriminations

Dans le cadre du projet, nous avons développé deux expositions itinérantes. Ces expositions sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Lutter contre les discriminations LGBTphobes – Exposition

Lutter contre les discriminations racistes et religieuses – Exposition

risus vel, sit justo libero ut odio