Les tiers-lieu : l’Arsenal 6 et 12

L’Arsenal accueille depuis 2013 au 23 rue Dagorno dans le 12e arrondissement de Paris des associations créées et dirigées par des jeunes, dont l’objectif est de professionnaliser leur structure et de développer leurs projets. Après plusieurs années d’expérimentation réussie, Animafac ouvre en 2019 un second tiers-lieu, l’Arsenal 6. 

L’Arsenal, qu’est-ce que c’est ?

Animafac accompagne les associations durant une période charnière, celle du développement et de la professionnalisation de leurs projets, en leur faisant bénéficier des compétences et de l’expertise que notre réseau a pu développer au fil des ans et qui lui a permis de devenir un interlocuteur identifié et reconnu sur les questions de vie étudiante, de jeunesse et de vie associative. Cet accompagnement peut être technique – gestion RH, administrative et financière, relais de trésorerie – comme stratégique – gouvernance, modèle économique, réseau, partenariats…

Au-delà, il s’agit également d’encourager l’émergence de jeunes dirigeant·e·s associatifs susceptibles de renouveler les cadres de la société civile.

L’Arsenal est également un lieu de réflexions et de débats ouvert sur l’extérieur. Des soirées et des événements organisés en partie par les associations hébergées, contribuent au dynamisme du lieu et en font un espace d’expérimentation à la citoyenneté et de vie associative pour toutes les personnes qui le visitent.

Deux lieux adaptés aux besoins des jeunes associatifs :

> Deux espaces, l’un de 300 m² dans le 12ème arrondissement de Paris, l’autre de 380m² dans le 6ème arrondissement, comprenant des postes de travail et des salles de réunion.

> Des formations « métier » organisées régulièrement dans les domaines de la communication, de la gestion administrative et financière et du pilotage stratégique.

> Un accompagnement entièrement personnalisé pour chaque association, qui repose sur la diversité des compétences et l’investissement de toutes les personnes travaillant à l’Arsenal.

> Des événements réguliers organisés par Animafac et ses associations proches permettant d’ouvrir le lieu et de faire connaître les associations et leurs expertises.

Qui trouve-t-on à l’Arsenal 12 ?

Les nouvelles assos résidentes de l’Arsenal 6 sont en train d’emménager, on vous les présente très vite !  

 

# Code Phenix

L’association Code Phenix a pour objectif d’aider à la réinsertion professionnelle de personnes détenues grâce à l’apprentissage du métier de développeur web. Pour parvenir à cela, l’activité de l’association se divise en trois aspects. La première activité de Code Phenix est la formation des participant·e·s aux technologies nécessaires à l’exercice de ce métier. L’association devient par la suite un intermédiaire entre des entreprises extérieures ayant besoin de prestations informatiques et des développeur·se·s formé·e·s et toujours incarcéré·e·s. Le dernier volet de notre activité réside enfin dans l’accompagnement vers l’emploi à la libération. Contactez-les !

# Créaquartier
Créaquartier est une association qui oeuvre à ce que les jeunes maîtrisent les compétences des métiers de demain. L’association a pour but de développer des ateliers éducatifs et des partenariats avec les acteurs et actrices du 19ème arrondissement de Paris afin de créer une dynamique locale, à travers des ateliers permettant la rencontre entre des professionnel.le.s, des étudiant.e.s ou des bénévoles. Contactez-les !

creaquartier

# Erasmus Student Network France
À travers ses 28 sections locales, le réseau ESN France agit au quotidien pour un meilleur accueil des étudiant·e·s internationaux·ales en France. Convaincu que les expériences de mobilité internationale ou européenne ne font que renforcer la citoyenneté, le réseau agit donc également en faveur d’un développement des expériences de mobilité et d’engagement pour tou·te·s étudiant·e·s. Contactez-les !

ESN

# I-boycott

I-boycott.org est une plateforme en ligne porté par l’association i-buycott. Elle a pour objet de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales. Présent sur le plan national avec le soutien d’une forte communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes, I-boycott sensibilise des milliers de citoyen·ne·s sur le terrain et plusieurs millions à travers les réseaux sociaux via différents programmes. Contactez-les !

# Les Internettes

Les Internettes est une association qui, depuis 2016, réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le web, notamment sur YouTube. Elle accompagne les créatrices via un cycle de masterclass, leur propose des ateliers de formation aux métiers de l’audiovisuel avec des professionnel·le·s du secteur, met à leur disposition un espace d’échanges en ligne, intervient dans l’espace public autour des questions de création féminine, organise un concours annuel pour doter les créatrices en matériel vidéo et audio (Les Pouces d’Or) et fait découvrir tous les jours au grand public la vidéo d’une “Youtubeuse” sur sa page Facebook. Contactez-les !

# Parlement Européen des Jeunes – France

Le PEJ-France est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle. Membre d’un réseau international et composé de 6 comités régionaux en France, le réseau organise des actions visant à amener les 15-25 ans à se saisir des questions qui les concernent en Europe et au delà par l’expression et le débat : sessions de simulations parlementaires nationales, régionales ou locales, forums, interventions en milieux scolaires, étudiants et hors scolaires etc. Contactez-les !

 

La vie à l’Arsenal

Les soirées à l’Arsenal

Les inégalités femmes-hommes dans les nouvelles technologies, l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, le numérique au service de la mobilisation citoyenne, etc. Une soirée à l’Arsenal, c’est un moment privilégié pour débattre sur des sujets originaux autour d’un petit apéro. Ouvertes à tous et à toutes, suivez-nous sur Facebook pour être au courant des soirées à venir !

Les points pro

Statuts, choix de mutuelle pour les membres de son asso, rédaction de dossiers de subventions, formation interne, etc. Les points pro sont l’occasion de répondre aux questions administratives et financières des associations nationales. Vous souhaitez proposer votre expertise dans ce lieu ? Contactez-nous à hellolarsenal@animafac.net

Les one-shot

À l’Arsenal, il y a toujours du beau monde qui passe : des institutionnel·le·s, des partenaires ou des ami·e·s ! Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes pour leur faire découvrir notre lieu et les assos qui le font vivre autour d’un petit café. Vous voulez visiter ce lieu ? Contactez-nous à hellolarsenal@animafac.net

La coloc’

Notre vie à l’Arsenal c’est aussi un conseil tous les mois, des actions au quotidien qui permettent de faire de cette maison une véritable colocation associative, créatrice d’échanges entre les associations et les porteur·se·s de projets.