La consultation

La consultation

Comment repenser la vie étudiante dans des établissements où l’on se voit moins (moins nombreux·ses et moins souvent) ? Comment la pandémie a-t-elle transformé le quotidien, les identités et le rapport au monde des étudiant·es et des lycéen·nes ?  Pour mieux porter la voix des jeunes dans un processus de reconstruction qui ne se fera pas sans elles·eux, Animafac, E&D, ESN France, Jets d’encre, les Jeunes Européens, Nightline, le Parlement Européen des Jeunes et le REFEDD lancent la grande enquête de « La Rentrée d’aprés« .

 

Reconstruire la vie étudiante avec et pour les jeunes

Face à la crise sanitaire, la vie étudiante n’a jamais semblée si délaissée et éloignée de l’expérience qu’elle proposait jusqu’alors. Alors que nos associations partagent depuis plus d’un an les difficultés, les attentes et les nécessaires adaptations auxquelles sont confronté·e·s les étudiant·e·s, nous mesurons le rôle que nos structures, portées par et pour les jeunes, ont à jouer dans les transitions en cours.

En lançant « La Rentrée d’après », notre objectif est de :

  • Mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie étudiante et plus généralement sur le rapport des jeunes aux études ;
  • Comprendre l’évolution des identités étudiantes dans un monde Covid et post-Covid ;
  • Élaborer un plaidoyer collectif sur les nouveaux enjeux de la vie étudiante en vue de l’élection présidentielle de 2022 ;
  • Inscrire les questions de vie étudiante à l’agenda médiatique afin de rendre visible les attentes, les besoins et les difficultés des étudiant·e·s, mais aussi leurs propositions et pistes de solutions.

Deuxième étape : la consultation

Après l’Assemblée citoyenne, il est temps de lancer la deuxième étape du projet : une enquête pour vous donner la parole sur des sujets en lien avec votre quotidien (votre rapport à la santé, votre vie sociale, mais aussi votre rapport aux études, à l’information, aux questions environnementales, européennes etc.).

Vos réponses nous permettront de dresser un constat de la situation, des difficultés auxquelles vous faites face en tant qu’étudiant·e ou lycéen·ne, de vos envies, vos perspectives d’avenir et de votre avis sur un certain nombre de sujets (“Faites-vous confiance aux médias ? Avez-vous confiance dans les pouvoirs publics pour gérer la crise ?” etc.). La consultation est ouverte jusqu’au Lundi 7 Juin et les résultats seront présentés le 3 septembre 2021 lors de notre Université d’été.

Merci d’avance pour votre contribution, la Rentrée d’après ne se fera pas sans vous !