Accueillir un·e premier·ère volontaire en service civique

Accueillir un·e premier·ère volontaire en service civique

Vous pensez depuis un moment à l’idée d’accueillir un·e volontaire en Service civique mais vous n’avez pas encore osé sauter le pas ? Vous n’y pensiez pas mais vous vous dites que cela pourrait être une bonne idée ? Ca tombe bien, Animafac vous propose un accompagnement spécifique pour vous aider à accueillir votre premier·ère volontaire au sein de votre association étudiante.

Pourquoi accueillir un·e volontaire en service civique dans mon association ?

Accueillir un·e volontaire peut vous permettre de donner plus d’ampleur à vos actions, de lancer les projets que vous avez toujours souhaité mener mais auxquels vous avez renoncé par manque de temps, mais aussi de réfléchir à de nouveaux projets tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles. Le·la volontaire pourra apporter un oeil neuf sur l’association et vous donner l’occasion de développer de nouvelles idées. C’est également un bon moyen de redynamiser votre réseau de bénévoles et de faire connaître vos actions et vos valeurs au-delà de vos cercles habituels. 

Du côté du·de la volontaire, réaliser une mission de service civique peut être l’occasion de valoriser son engagement. Cela peut aussi être le moyen de mettre un pied dans le monde associatif tout en prenant le temps de réfléchir à son orientation ou son insertion professionnelle.

Pour vous en dire plus, on vous propose un webinaire le 20 janvier prochain en compagnie de l’association Les Internettes, qui fera un retour sur ce que l’expérience d’accueillir une première volontaire en service civique a apporté à l’association et ses membres. 

Qu’est-ce que propose Animafac exactement ?

Animafac vous propose un accompagnement dans la construction de votre mission afin que vous puissiez identifier les projets ou activités sur lesquels vous pourriez accueillir un·e volontaire.

Ensuite, Animafac fera régulièrement des points téléphoniques avec vous à différents moments de la mission (1 mois / 3 mois / 6 mois) et l’équipe de coordination du Service civique est disponible au cours de la mission pour répondre aux questions et différentes demandes. Des outils dédiés à l’encadrement du·de la volontaire seront mis à votre disposition et une formation “tutorat” vous sera également proposée.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Votre association existe depuis plus d’un an ;
  • Vous souhaitez proposer une mission d’intérêt général sur une durée de 6 mois ;
  • Au moins un·e ou plusieurs membre·s de l’association est volontaire et disponible pour encadrer la personne volontaire durant toute sa mission ;
  • Au moins 51% des membres de votre CA sont des étudiant·e·s ;
  • Votre association ne présente pas de candidat·e·s et ne soutient pas de liste aux élections universitaires ;
  • Votre association peut financer 85€ par mois de mission* ;
  • Votre association a adhéré (gratuitement) à Animafac et pris connaissance de la charte du réseau.

* Pour les associations dont le budget annuel est inférieur à 5 000 euros, Animafac s’engage à prendre en charge financièrement l’accueil de ce·tte premier·ère volontaire, dans la limite de cinquante volontaires sur l’année. Dans ce cas, la mission sera d’une durée de 6 mois maximum.

Que dois-je faire pour manifester mon intérêt ?

Si vous souhaitez être accompagné·e par Animafac dans l’accueil de votre premier·ère volontaire, il vous suffit de remplir ce formulaire. Vous serez ensuite recontacté·e par téléphone dans un délai de deux semaines pour que l’on discute avec vous de l’accompagnement adéquat à vous proposer.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter la page de notre site qui explique comment construire une (bonne) mission de Service civique ainsi que les documents qu’il faudra nous transmettre !