team

Le conseil d’administration d’Animafac est constitué de 24 associations étudiantes élues pour un mandat de deux ans. Il est renouvelé par moitié chaque année lors de l’Assemblée générale du réseau.

LE BUREAU 

Président :
Malo MOFAKHAMI – Parlement européen des jeunes

Trésorière :
Audrey RENAUDIN – REFEDD

Vice-présidentes et vice-président :

Caroline BERGER – Festiv’Arts
Baptiste THEVELEIN – Inspira-Maze
Damien JEANNEAU – Gamers League

Déléguée générale :
Claire Thoury

 

CA

AIESEC FRANCE

Hamza Sbaa

« Nous agissons pour la promotion de la paix dans le monde et le développement des qualités de leadership chez les jeunes. Nous nous mobilisons en créant des opportunités de volontariats et de stages professionnels à l’étranger afin de placer les jeunes hors de leur zone de confort et les rendre plus tolérants face à la diversité culturelle et en organisant des événements locaux pour sensibiliser le public ! »

En savoir plus

ALE MEC T

Jade Delage

« L’association ALE MEC T promeut la qualité de vie des étudiant.e.s, en Lettres principalement. Elle vise à faire découvrir la ville de Tours aux nouve.lles.aux arrivant.e.s, à faire en sorte que les étudiant.e.s participent à la vie associative en mettant en place des projets, ou encore à se développer dans le secteur artistique. »

En savoir plus

ALTERN’ & GO

« Le projet Altern’ & Go se donne pour mission de créer un espace de sensibilisation, discussions et propositions autour d’alternatives. Loin du prosélytisme, l’ambition qui sous-tend le projet est de reconnecter les étudiants (et autres) à leur pouvoir d’action locale. »

En savoir plus

CLINIQUE JURIDIQUE DE PARIS

Elizaveta Choy

« Créée en 2015 à l’initiative d’étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, la Clinique Juridique de Paris propose ses services à toute personne confrontée à une question de droit. L’objectif de la structure est à la fois de répondre à un besoin grandissant d’information juridique des particuliers et des personnes morales et de parfaire la formation des étudiants en droit de notre université. »

En savoir plus

 

DISPENSAIRE VÉTÉRINAIRE ÉTUDIANT DE LYON

Théo Noguer

« En 2014, près de 140 000 personnes étaient sans domicile fixe en France, sans compter les personnes marginalisées et/ou dans des conditions précaires. Elles ne peuvent pas accéder à certains services payants comme les soins vétérinaires pour leurs animaux de compagnie. Souvent cet animal représente tout pour elles : amour, bienveillance, lien avec la société, sécurité, constance…
Nous proposons donc des soins vétérinaires gratuits, des ateliers autour du bien-être animal pour qu’ils deviennent un vecteur de resocialisation. »

En savoir plus

ÉTUDIANTS & DÉVELOPPEMENT

Ange-Robert Iraguha

E&D, c’est le réseau national des associations étudiantes pour la solidarité internationale. Leurs actions passent par l’organisation d’événements, la sensibilisation aux problématiques liées à la solidarité internationale et l’accompagnement des associations étudiantes investies sur ces thématiques.

En savoir plus

 

FESTIVAL DE L’ENGAGEMENT

Ancelin Moulherat

« Nous fédérons et dynamisons la communauté de l’engagement travers l’organisation d’événements participatifs et inclusifs. Nous avons ainsi organisé un grand festival sur la place de la République à Paris pendant lequel nous avons célébré l’engagement sous toutes ses formes à travers des conférences, des échanges et de la musique, bien sûr ! »

En savoir plus

 

FESTIV’ARTS

Lucas Bodin

« Festiv’Arts organise depuis 16 ans un festival d’arts de rue 100% gratuit dans le centre ville de Grenoble. Nous prônons l’accessibilité pour tou.te.s sur notre festival, la solidarité entre les membres de l’asso, les artistes et le public et le développement durable sur le site des concerts. »

En savoir plus

 

GAMERS LEAGUE

Valentin GONZALEZ

« L’association organise des LAN gratuites sur le campus, participe au développement des loisirs numériques (jeux vidéo en particulier) de manière pédagogique. Elle gère aussi une structure eSport amateur et étudiante. »

En savoir plus

 

INSPIRA

Baptiste Thevelein

Inspira oeuvre pour la culture, notamment via le magazine Maze, un mensuel en ligne 100% numérique.

En savoir plus

 

INTERNATIONAL EXCHANGE ERASMUS STUDENT NETWORK FRANCE (IXESN)

Fadile Bhayat

« IxESN France est engagé pour l’internationalisation des campus en favorisant l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux et en encourageant la mobilité sortante des jeunes français.
Nos trois missions principales sont l’amélioration de l’accueil et l’inclusion des étudiant.e.s internationa.les.ux, la promotion de la mobilité internationale et l’animation du réseau national. »

En savoir plus

 

JEUNES EUROPÉENS FRANCE

Ninon Lagarde

« Les Jeunes Européens Europe défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Pour que l’Europe soit plus démocratique il appartient d’un côté aux institutions de changer mais aussi aux citoyens d’être informés. C’est pourquoi nous intervenons dans les écoles auprès des 6-25 ans pour parler concrètement de l’Europe, faire émerger le débat. »

En savoir plus

JEUNESSE S’ENGAGE

Thierry Escolar

« Jeunesse S’engage promeut la citoyenneté inclusive, à travers l’engagement civique des jeunes par la réflexion, l’action concrète et l’éveil des consciences. Association apartisane et laïque à but non lucratif, Jeunesse S’engage redonne goût et sens à l’intérêt général au service d’une grande cause. »

En savoir plus

LE GLUP

Alexis Czemerega

Le GLUP est la principale association LGBT+ des universités de Paris. Elle réunit une vaste communauté d’étudiant·e·s autour d’événements festifs et/ou des causes LGBT+.

En savoir plus

LIEU’TOPIE

Marie Vives

« Lieu’Topie, c’est avant tout un lieu dédié aux étudiant.e.s, un lieu de vie dans lequel se développent des projets d’économie sociale et solidaire mais aussi de développement durable, ou culturels. Cette année, nous avons réussi à mettre en place une épicerie solidaire, proposant des produits en circuit court totalement biologiques à des prix adaptés aux budgets des étudiant.e.s qui fréquentent notre lieu. »

En savoir plus

LILLE SANS RELOU

Marine Lucas

« Nous avons pour but de lutter contre le harcèlement de rue et les discriminations qui y sont associées. Pour cela nous mettons régulièrement en place des actions de sensibilisation auprès d’élèves, d’étudiant.e.s, d’associatif.ve.s et de professionnel.le.s. Nous menons également des actions dans l’espace public avec notre «mur de la honte du harcèlement de rue» sur lequel les personnes qui le souhaitent peuvent témoigner de situations de harcèlement de rue subies. Et enfin, nous mettons en place un label «Bar Sans Relou» qui a pour but de garantir un espace bienveillant. »

En savoir plus

MODEL UNITED NATIONS TOURS ORGANISATION

Corentin Larmoire-Roussel

« Nous avons pour but de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais tout en discutant des sujets qui intéressent la géopolitique et les grandes crises du monde actuel hors du cadre des études et dans un objectif plus détente. »

En savoir plus

 

ON THE GREEN ROAD

Marie GOUTTENOIRE

« On the Green Road est une communauté de citoyens et de voyageurs engagés avec convivialité pour l’émergence de contenus médiatiques indépendants, citoyens, s’inscrivant dans une démarche de recherche de solutions. »

En savoir plus

 

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES – France

Malo Mofakhami

« Le PEJ promeut la citoyenneté dans sa dimension européenne. Ses membres organisent des sessions parlementaires de jeunes français·e·s et européen·ne·s et des événements tout au long de l’année. »

En savoir plus

 

RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD)

Audrey Renaudin

« Nous travaillons avec les campus pour les rendre plus durables et sensibiliser/former les étudiant.e.s aux enjeux du développement durable pour qu’ils et elles deviennent pleinement acteurs/actrices de la transition. »

En savoir plus

SAY IT ALOUD TSE

Frédéric Axisa

« Nous organisons des conférences (sans limite de sujets) au sein de notre université qui comprennent au moins deux intervenants et qui sont présentés par les étudiants. Nous choisissons le sujet, les intervenants et la trame des questions : nous sommes une tribune étudiante, c’est à eux de parler de ce qui les intéressent. Dans cette même optique nous organisons des ateliers de débats hebdomadaires destinés à améliorer la prise de parole en public et la confiance en soit. Ceux qui le désirent peuvent participer à la compétition nationale de débat d’éloquence inter-universités que nous avons intégrée cette année. »

En savoir plus

TOGETHER FOR EARTH

« Notre objectif est de rassembler le plus de jeunes possible afin de représenter un poids auprès de différentes instances (politiques, industriels etc..) et de mener de nombreuses actions, en collaboration avec d’autres associations.

En savoir plus

STUDIO 25

Roxanne LOUIICHON

« Studio 25 est né d’un constat : les associatifs étudiants lyonnais ont besoin de plus de ressources pour pouvoir créer leurs propres contenus médiatiques. Au sein de la Maison des Etudiants, nous avons fait construire un studio et nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner les projets des associations étudiantes dans leurs projets multimédias et audiovisuels, tant en terme de ressources matérielles qu’en terme de compétences

En savoir plus

WAX SCIENCE

Agathe Chauvin

Wax Science fait tout son possible pour rendre la science accessible à tou·te·s grâce à des ateliers, des manifestations et des interventions en milieu scolaire.

En savoir plus

LES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES 

5 personnalités qualifiées participent au conseil d’administration aux côtés des associations étudiantes :

  • Nadia Bellaoui, Secrétaire Générale de la Ligue de l’Enseignement
  • Eric Favey, Président de la Ligue de l’Enseignement
  • Hélène Grimbelle, Secrétaire Générale Adjointe de la Ligue de l’Enseignement
  • Marie Lamy, Responsable Développement associatif et ESS de la Ligue de l’Enseignement
  • François Muller, Directeur Education et Culture de La Ligue de l’Enseignement

 

 

équipe

Pour assurer la mise en œuvre des projets du réseau et répondre aux attentes des associations étudiantes, Animafac s’appuie sur une équipe salariée d’une douzaine de personnes et sur son équipe d’animateurs de réseau.

LE CENTRE DE RESSOURCES (Paris)

Claire THOURY

Déléguée générale

Claire coordonne les activités de l’association, encadre l’équipe du centre de ressources et est chargée de la représentation politique du réseau. Elle a la chance de se souvenir de la date d’anniversaire de chaque personne qui lui a donnée une fois dans sa vie.
> Lui écrire

Antoine Mathieu

Directeur

Aux côtés de la déléguée générale, Antoine anime l’équipe du centre de ressources, assure le suivi des projets et tient les cordons de la bourse.
> Lui écrire

Julien Dubois

Responsable de la communication

Aussi efficace qu’éclectique dans ses choix musicaux, Julien aime autant écouter Alizée que du black metal polonais comme Behemoth !

> Lui écrire

Lorelou COUËSLAN

Coordinatrice territoriale Ile-de-France

En charge de l’animation de la région Ile-de-France, Lorelou accompagne les animateurs de réseau tout au long de leur mission. Amatrice d’expériences culinaires en tout genre, elle a déjà essayé sa propre recette de Bièraubeurre et ne désespère pas d’atteindre un jour l’auto-suffisance alimentaire en faisant pousser des radis.

> Lui écrire

Elodie DACOURT

Chargée de mission administrative

Elodie est en charge des questions administratives pour Animafac et ESN France. Si vous voulez lui faire plaisir, proposez lui d’aller manger des moules-frites, c’est son péché-mignon !

> Lui écrire

Pauline DESCHAMPS

Coordinatrice territoriale nord-est

En charge de l’animation de la région nord-est (Picardie, Nord Pas-de-Calais, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace et Lorraine), Pauline accompagne les animateurs de réseau tout au long de leur mission. Un brin fleur bleue, elle connaît toutes les répliques de « Titanic » et les chansons de Walt Disney par cœur.

> Lui écrire

Clara GHIO

Coordinatrice territoriale nord-ouest

En charge de l’animation de la région nord-ouest (Haute et Basse Normandie, Centre, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes), Clara accompagne les animateurs de réseau tout au long de leur mission.

> Lui écrire

Sarah HANUS-BILOT

Coordinatrice territoriale sud-est

En charge de l’animation de la région sud-est (Auvergne, Limousin, PACA et Rhône-Alpes), Sarah accompagne les animateurs du réseau tout au long de leur mission. Il y a fort à parier que vous puissiez l’amadouer avec des photos et/ou vidéos de loutres (et plus encore de bébés loutres).

> Lui écrire

Laura MICHENEAU

Chargée de missio innovation sociale

Responsable de l’appel à projets LA RIPOSTE et du programme Pro’pulse, Laura accompagne au quotidien les initiatives socialement innovantes des associations étudiantes. Sa phobie de l’avion l’a souvent conduite à forcer des inconnus à lui parler pendant le décollage, ce qui en fait une personne bizarre. Mais très sympa. Mais bizarre.

> Lui écrire

Charlène QUETRON

Coordinatrice du service civique

Chaque année, Animafac accueille 330 volontaires engagés en service civique. Charlène est chargée de la coordination de ce dispositif. Elle a déjà vécu mille vies, entre l’Angleterre, un service civique et son équipe de volley ! Toujours partante pour un goûter, elle n’aime pas le fromage, la bière et le café (on se demande comment elle peut socialiser !).

> Lui écrire

Pierre RUDLOFF

Chef de projet numérique

Pierre s’occupe du projet sur l’éducation au numérique. Pierre est consciencieux, avant d’utiliser un appareil il lit toujours son mode d’emploi en entier !

> Lui écrire

Lou SALOMON

Chargée de mission innovation sociale

Responsable de l’appel à projets du programme Pro’pulse et de notre formation en ligne « Créer et développer son association étudiante » et de notre tiers-lieu l’Arsenal, Lou accompagne au quotidien les initiatives socialement innovantes des associations étudiantes. Sa passion ? Les meubles en bambou, on s’attend à un changement de mobilier au sein de l’Arsenal !
> Lui écrire

Tiphaine STOLORZ

Coordinatrice territoriale sud-ouest

En charge de l’animation de la région sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Languedoc-Roussillon), Tiphaine accompagne les animateurs de réseau tout au long de leur mission.

> Lui écrire

anim-réseau

Engagés en service civique, les animateurs de réseau sont des jeunes qui ont choisi de soutenir la vie associative étudiante le temps d’une année universitaire. Leur mission ? Renforcer les liens existants entre les associations, faciliter l’échange de savoirs et d’expérience ou encore favoriser les actions inter-associatives.

Ils et elles sont les interlocuteurs et interlocutrices privilégié.e.s des associations étudiantes dans leur ville. La nouvelle team des animatrices et animateurs de réseau arrive dans vos villes. 

Vous souhaitez contacter votre animatrice ou animateur réseau ? Tous leurs contacts sont sur cette page ! 

Vous pouvez également contacter directement la coordinatrice de votre région

Nord-ouest : Clara // 06 75 27 71 28

Nord-est : Pauline // 01 42 22 15 15

Sud-ouest : Sarra // 06 72 14 69 07

Sud-est : Sarah // 06 75 27 26 08

Île-de-France : Lorelou // 01 42 22 15 15