L’équipe

 

Le conseil d’administration d’Animafac est constitué de 24 associations étudiantes élues pour un mandat de deux ans. Il est renouvelé par moitié chaque année lors de l’Assemblée générale du réseau.

LE BUREAU 

Président :
Baptiste THEVELEIN – Inspira / Maze

Trésorière :

Laura HOHLER – Altern’& Go

Vice-président·e·s :

Lucille COUTURIER-BRIOIS – CitizenShip

Romain OLLA – Together for Earth

Edgar PERRIN – Parlement Européen des Jeunes

Déléguée générale :
Claire THOURY

 

CA

A2RUES

« A 2 rues soutient moralement et matériellement les lyonnais·e·s sans domicile fixes en :
– banalisant / normalisant les discussions entre passant·e·s et SDF,
– organisant des distributions alimentaires, vestimentaires, hygiéniques,
– sensibilisant le grand public à la cause des SDF Français·e·s tout en invalidant les stéréotypes existants et persistants autour de ces personnes. »

En savoir plus

 

ALTERN’ & GO

« Le projet Altern’ & Go se donne pour mission de créer un espace de sensibilisation, discussions et propositions autour d’alternatives. Loin du prosélytisme, l’ambition qui sous-tend le projet est de reconnecter les étudiants (et autres) à leur pouvoir d’action locale. »

En savoir plus

 

LA BAFFE (Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Égalité)

« L’objectif de l’association est de promouvoir un esprit d’égalité au sein des différentes communautés de Sorbonne Université, et de sensibiliser sur les questions de féminisme et de genre dans les milieux universitaires. Il s’agit ainsi de dénoncer et combattre les inégalités et les discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle ; organiser des débats et conférences à destination des étudiant·e·s, du personnel administratif et du corps enseignant visant à informer et encourager la réflexion de ces derniers sur les questions du féminisme, de l’identité et de l’orientation sexuelle. »

En savoir plus

 

Fédération CHEER UP

« Pour lutter contre l’enfermement des jeunes adultes atteints de cancer, l’association « Cheer Up ! » met à votre disposition la motivation et la compétence d’étudiant·e·s qui les aident, pendant leur traitement, à construire un projet personnel d’avenir et les accompagnent dans la réalisation de ce projet, petit ou grand. Le cancer devient un moment fertile de leur vie. Se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer. »

En savoir plus

 

CITIZEN-SHIP

« Citizen-Ship est une association d’éducation citoyenne fondée en 2018. Elle permet aux jeunes de 10 à 25 ans d’appréhender leur citoyenneté en mêlant éducation, réflexion, action, sensibilisation et innovation pédagogique. Nous créons les outils, les cadres, et les supports afin qu’ils puissent développer une meilleure compréhension et appropriation des enjeux la citoyenneté. Nous avons pour ambition d’être une structure qui soit à l’interface entre les milieux associatifs, politiques et citoyens. En somme nous sommes un think and do tank sur les nouvelles manières de faire et de penser l’éducation à la citoyenneté. »

En savoir plus

 

CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises)

« La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) fédère et anime le réseau des 160 Junior-Entreprises de France. Elle a plusieurs missions : accompagner et former les Junior-Entrepreneurs, veiller au respect des critères de qualité du Mouvement des Junior-Entreprises, promouvoir la marque Junior-Entreprise et le profil Junior-Entrepreneur et enfin diffuser l’esprit d’entreprise et l’esprit d’entreprendre. »

En savoir plus

 

ÉTUDIANTS & DÉVELOPPEMENT

E&D, c’est le réseau national des associations étudiantes pour la solidarité internationale. Leurs actions passent par l’organisation d’événements, la sensibilisation aux problématiques liées à la solidarité internationale et l’accompagnement des associations étudiantes investies sur ces thématiques.

En savoir plus

 

ETU’RÉCUP

« L’association participe à la réduction des déchets sur le campus universitaire, notamment à travers la récupération, la valorisation et la remise en circuit d’objets , elle entend également à travers ses activités (collecte, animations de sensibilisation, ateliers de réparation et de valorisation, organisation d’événements, etc.), créer du lien entre les acteur·trice·s du campus (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel·le·s) et les habitant·e·s (dans le campus et à proximité) ; elle se fixe plus largement comme objectif de proposer au public universitaire et aux alentours des solutions concrètes pour diminuer l’impact environnemental et social et de promouvoir des sociétés socialement et écologiquement soutenables. »

En savoir plus

 

LE GLUP

Le GLUP est la principale association LGBT+ des universités de Paris. Elle réunit une vaste communauté d’étudiant·e·s autour d’événements festifs et/ou des causes LGBT+.

En savoir plus

 

INSPIRA

Inspira oeuvre pour la culture, notamment via le magazine Maze, un mensuel en ligne 100% numérique.

En savoir plus

 

INTERNATIONAL EXCHANGE ERASMUS STUDENT NETWORK FRANCE (IXESN)

« IxESN France est engagé pour l’internationalisation des campus en favorisant l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux et en encourageant la mobilité sortante des jeunes français.
Nos trois missions principales sont l’amélioration de l’accueil et l’inclusion des étudiant.e.s internationa.les.ux, la promotion de la mobilité internationale et l’animation du réseau national. »

En savoir plus

 

JE SCIENCE DONC JE SUIS

« Notre association a pour objectif de vulgariser les sciences à travers le monde et les âges. Nous sortons un journal de vulgarisation scientifique mensuel et un journal junior bimensuel. Nous tournons régulièrement des vidéos pour mettre en avant les différents projets étudiants. Nous proposons régulièrement nos ateliers à des évènements scientifiques auxquels nous collaborons (JAC, Forum de sciences cognitives, évènements UNESCO, etc.). Dès l’année prochaine, nous commencerons les ateliers de vulgarisation, de sensibilisation et de rédaction dans les écoles primaires / collèges. Nous voulons donner aux générations à venir le goût des sciences et déconstruire les préjugés qui y sont liés. Nous avons jusqu’à maintenant créé un jeu de l’environnement, un escape game scientifique, des jeux de cartes, des jeux de sciences cognitives, et des ateliers cuisine moléculaire, et DIY de cosmétiques maisons écolos. »

En savoir plus

 

JEUNES EUROPÉENS FRANCE

« Les Jeunes Européens Europe défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Pour que l’Europe soit plus démocratique il appartient d’un côté aux institutions de changer mais aussi aux citoyens d’être informés. C’est pourquoi nous intervenons dans les écoles auprès des 6-25 ans pour parler concrètement de l’Europe, faire émerger le débat. »

En savoir plus

 

JEUNESSE S’ENGAGE

« Jeunesse S’engage promeut la citoyenneté inclusive, à travers l’engagement civique des jeunes par la réflexion, l’action concrète et l’éveil des consciences. Association apartisane et laïque à but non lucratif, Jeunesse S’engage redonne goût et sens à l’intérêt général au service d’une grande cause. »

En savoir plus

 

JUST LIKE HOME

« Just like home accueille, loge et accompagne les étudiant·e·s durant leur parcours académique. L’association a créé cette année une petite résidence étudiante à loyer très abordable pour les étudiant·e·s en difficulté financière. »

En savoir plus

 

KIFFER LA PROSE

« Kiffer la Prose a pour mission de promouvoir et partager la création étudiante à travers tout le campus.  Cette année l’association a édité deux numéros de son magazine qui regroupe des poèmes, nouvelles, interviews, photos, dessins, etc. Ces magazines sont entièrement gratuits et distribués sur tout le campus. L’objectif est de promouvoir le partage et l’accès facilité à la culture en permettant aux artistes de bénéficier de la plus large diffusion possible. »

En savoir plus

 

MODEL UNITED NATIONS TOURS ORGANISATION

« Nous avons pour but de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais tout en discutant des sujets qui intéressent la géopolitique et les grandes crises du monde actuel hors du cadre des études et dans un objectif plus détente. »

En savoir plus

 

ON THE GREEN ROAD

« On the Green Road est une communauté de citoyens et de voyageurs engagés avec convivialité pour l’émergence de contenus médiatiques indépendants, citoyens, s’inscrivant dans une démarche de recherche de solutions. »

En savoir plus

 

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES – France

« Le PEJ promeut la citoyenneté dans sa dimension européenne. Ses membres organisent des sessions parlementaires de jeunes français·e·s et européen·ne·s et des événements tout au long de l’année. »

En savoir plus

 

PHENOMENE

« Phénomène a pour objectif d’accompagner, de démocratiser et de diffuser la culture et les médias à travers les modes du numérique, des mobilités, des interactions et de l’expérimentation. Cette année, l’association a couvert en direct sur facebook des événements grand public tel que le 41ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. »

En savoir plus

 

RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD)

« Nous travaillons avec les campus pour les rendre plus durables et sensibiliser/former les étudiant.e.s aux enjeux du développement durable pour qu’ils et elles deviennent pleinement acteurs/actrices de la transition. »

En savoir plus

 

STUDIO 25

« Studio 25 est né d’un constat : les associatifs étudiants lyonnais ont besoin de plus de ressources pour pouvoir créer leurs propres contenus médiatiques. Au sein de la Maison des Etudiants, nous avons fait construire un studio et nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner les projets des associations étudiantes dans leurs projets multimédias et audiovisuels, tant en terme de ressources matérielles qu’en terme de compétences

En savoir plus

 

TOGETHER FOR EARTH

« Notre objectif est de rassembler le plus de jeunes possible afin de représenter un poids auprès de différentes instances (politiques, industriels etc..) et de mener de nombreuses actions, en collaboration avec d’autres associations.

En savoir plus

 

WAX SCIENCE

Wax Science fait tout son possible pour rendre la science accessible à tou·te·s grâce à des ateliers, des manifestations et des interventions en milieu scolaire.

En savoir plus

 

LES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES 

5 personnalités qualifiées participent au conseil d’administration aux côtés des associations étudiantes :

  • Nadia Bellaoui, Secrétaire Générale de la Ligue de l’Enseignement
  • Eric Favey, Président de la Ligue de l’Enseignement
  • Hélène Grimbelle, Secrétaire Générale Adjointe de la Ligue de l’Enseignement
  • Marie Lamy, Responsable Développement associatif et ESS de la Ligue de l’Enseignement
  • François Muller, Directeur Education et Culture de La Ligue de l’Enseignement

 

 

équipe

Pour assurer la mise en œuvre des projets du réseau et répondre aux attentes des associations étudiantes, Animafac s’appuie sur une équipe salariée d’une quinzaine de personnes et sur son équipe d’animateur·rice·s de réseau.

LE CENTRE DE RESSOURCES (Paris)

Claire THOURY

Déléguée générale

Claire coordonne les activités de l’association, encadre l’équipe du centre de ressources et est chargée de la représentation politique du réseau. Elle a la chance de se souvenir de la date d’anniversaire de chaque personne qui lui a donnée une fois dans sa vie.

> Lui écrire

Antoine MATHIEU

Directeur

Aux côtés de la déléguée générale, Antoine anime l’équipe du centre de ressources, assure le suivi des projets et tient les cordons de la bourse.

> Lui écrire

Julien DUBOIS

Responsable de la communication

Aux côtés de l’équipe de direction et de la chargée de communication, Julien s’applique à déployer une stratégie de communication cohérente pour renforcer la reconnaissance institutionnelle d’Animafac, valoriser ses activités et promouvoir l’engagement associatif étudiant.

> Lui écrire

Clara GHIO

Responsable des projets européens / European projects coordinator

Clara a pour rôle de développer des études, événements et outils pour sensibiliser les jeunes engagé·e·s aux problématiques européennes. Elle a l’étonnante particularité de se souvenir chaque nuit de tous ses rêves et n’hésite pas à les partager.

> Lui écrire

Lola BONNET-POL

Chargée d’étude européenne / European research officer

Lola coordonne la création d’une étude sur la reconnaissance de l’engagement étudiant en Europe et est toujours prête à danser sur un rythme latino.

> Lui écrire

Charlène QUETRON

Coordinatrice du service civique

Chaque année, Animafac accueille 330 volontaires engagé·e·s en service civique. Charlène est chargée de la coordination de ce dispositif. Elle a déjà vécu mille vies, entre l’Angleterre, un service civique et son équipe de volley ! Toujours partante pour un goûter, elle n’aime pas le fromage, la bière et le café (on se demande comment elle peut socialiser !).

> Lui écrire

Solène TOUTUT

Chargée de mission administrative et de l’Arsenal

Solène est en charge des questions administratives pour Animafac. Toujours prête à écouter Enrique Iglesias, c’est aussi elle qui assure l’entretien et l’animation de notre tiers-lieu associatif : l’Arsenal.

> Lui écrire

Camille DESIRE

Chargée de communication

Camille assure l’animation quotidienne des communautés sur Internet et participe à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication. Adepte de films d’animation, elle est capable de reconnaître chaque scène de Princesse Mononoké en écoutant simplement la bande-originale.

> Lui écrire

Anne-Laure MICHEL

Cheffe de projet numérique

Anne-Laure est en charge du développement et de la coordination des projets numériques à Animafac. Si vous lui demandez, elle n’hésitera pas à vous raconter comment l’ordinateur est né de patrons de tricot ou bien qu’avant la fin du 19ème siècle, le mot computers désignait pratiquement exclusivement des femmes réalisant des calculs super compliqués pour trouver des étoiles (entre autres).

> Lui écrire

Jodie DELFOUR BARSACQ

Coordinatrice territoriale Île de France

En charge de l’animation de la région Île-de-France, Jodie accompagne les animateur·trice·s de réseau tout au long de leur mission. Pleine de vie, elle a souvent tendance à mélanger un peu toutes les expressions ou à en inventer de nouvelles sans le vouloir.

> Lui écrire

Tiphaine STOLORZ

Coordinatrice territoriale Sud-Ouest

En charge de l’animation de la région sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Languedoc-Roussillon), Tiphaine accompagne les animateur·trice·s de réseau tout au long de leur mission. Après un an passé au Mexique, elle est revenue en France avec de nombreuses chansons paillardes à fredonner à tue-tête.

> Lui écrire

Emmanuelle TROUSLARD

Coordinatrice territoriale Nord-Ouest

En charge de l’animation de la région nord-ouest (Haute et Basse Normandie, Centre, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes), Emmanuelle accompagne les animateur·trice·s de réseau tout au long de leur mission. Elle a quelques difficultés chroniques à ouvrir ses pompotes et utilise toujours des expressions qui datent des calendes grecques …

> Lui écrire

Valentine WELTER

Coordinatrice territoriale Sud-Est

En charge de l’animation de la région sud-est (Auvergne, Limousin, PACA et Rhône-Alpes), Valentine accompagne les animateur·trice·s du réseau tout au long de leur mission. Accro aux documentaires animaliers, les requins n’ont aucun secret pour elle !

> Lui écrire

Robin FEUVRIER

Coordinateur territorial Nord-Est

En charge de l’animation de la région Nord-Est (Lille, Reims, Nancy, Strasbourg, Besançon), Robin, accompagne les animateur·trice·s de réseau tout au long de leur mission. Petit, Robin était un grand passionné de puzzles et il lui arrivait même d’en concevoir lui-même.

> Lui écrire

Fiona MAURY

Chargée de mission innovation sociale

Responsable de l’appel à projets La Riposte, du programme Pro’pulse, de notre formation en ligne « Aller plus loin avec son asso » et de notre tiers-lieu l’Arsenal, Fiona accompagne au quotidien les initiatives socialement innovantes des associations étudiantes. Pleine de ressources, elle est capable de trouver des podcasts sur presque tous les sujets qui existent !

> Lui écrire

Amine TILIKETE

Assistant de projets d’innovation sociale

Étudiant en alternance, Amine accompagne le développement du programme pro’pulse dans le 93. Quand il n’est ni à l’Arsenal ni sur les bancs de la fac, il raconte des histoires et les joue aux dés dans des parties de Donjons & Dragons nocturnes.

> Lui écrire

Baptiste CHOQUET

Volontaire en Service civique sur l’animation de l’Arsenal

Baptiste a pour mission d’assurer l’entretien et l’animation de l’Arsenal, notre tiers-lieu des associations étudiantes. Bon à savoir : ses spécialités culinaires sont le risotto et l’omelette aux champignons.

 

anim-réseau

Engagé·e·s en service civique, les animateur·trice·s de réseau sont des jeunes qui ont choisi de soutenir la vie associative étudiante le temps d’une année universitaire. Leur mission ? Renforcer les liens existants entre les associations, faciliter l’échange de savoirs et d’expérience ou encore favoriser les actions inter-associatives.

Ils et elles sont les interlocuteurs et interlocutrices privilégié.e.s des associations étudiantes dans leur ville. La nouvelle team des animatrices et animateurs de réseau arrive dans vos villes. 

Vous souhaitez contacter votre animatrice ou animateur réseau ? Tous leurs contacts sont sur cette page ! 

Voir en plein écran

Vous pouvez également contacter directement le/la coordinateur·rice de votre région

Nord-ouest : Emmanuelle // 06 75 27 71 28

Nord-est : Robin // 06 84 77 84 86

Sud-ouest : Tiphaine // 06 72 14 69 07

Sud-est : Valentine // 06 75 27 26 08

Île-de-France : Jodie // 01 42 22 15 15

et/ou l’équipe innovation sociale : Loïs, Fiona, Amine // 06 48 25 16 70