Le conseil d’administration d’Animafac est constitué de 24 associations étudiantes élues pour un mandat de deux ans. Il est renouvelé par moitié chaque année lors de l’Assemblée générale du réseau.

LE BUREAU 

Président :

Christophe Gaydier – Etu’recup

> Lui écrire

Trésorière :

Sophia Richard – Je science donc je suis

> Lui écrire 

Vice-président·e·s :

Evan Cholvy – Phénomène

> Lui écrire

Loris Birkemeyer – Jeunes Européens France

> Lui écrire

Camille Figuières – Kinoks

Déléguée générale :
Sarah Bilot

> Lui écrire

ARTEFAC’

Artefac’ est une association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’accompagner et d’outiller les étudiant·e·s porteur·euse·s de projets culturels et/ou artistiques. Les principales valeurs de l’association sont de :

  • permettre l’apprentissage et la mise en pratique des connaissances théoriques dans un contexte collectif et des conditions professionnelles, car tous les projets culturels méritent d’être soutenus et ce sans contrepartie monétaire ou exigence de rentabilité ;
  • permettre la rencontre et la coopération entre étudiant·e·s de cursus différents et favoriser la création d’un réseau ;
  • accompagner les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s du domaine culturel sur le chemin de la professionnalisation, en leur permettant de participer à des expériences de terrain et d’aller à la rencontre des acteur·rice·s du milieu professionnel.

En savoir plus

 

 

CAELIF

Le Caélif est une organisation inter-associative étudiante qui a pour mission de lutter contre les discriminations LGBTQI+ dans l’enseignement supérieur. Créée en 2001, elle rassemble les associations LGBT des Grandes Écoles, Instituts et Universités de Paris et de sa région. 

En savoir plus

 

Fédération CHEER UP

Cheer Up ! est une fédération d’associations étudiantes créée en 2003 qui a pour but d’aider les jeunes adultes et les adolescent·e·s atteint·e·s de cancer à réaliser leurs projets personnels en les accompagnant au quotidien. L’objet de la fédération est de développer, animer, promouvoir et soutenir un réseau d’associations labellisées « Cheer Up ! », mobilisant de jeunes étudiant·e·s bénévoles dans l’accompagnement des projets de jeunes adultes et d’adolescent·e·s atteint·e·s de cancer.

En savoir plus

 

 

CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises)

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) fédère et anime le réseau des 160 Junior-Entreprises de France. Elle a plusieurs missions : accompagner et former les Junior-Entrepreneurs, veiller au respect des critères de qualité du Mouvement des Junior-Entreprises, promouvoir la marque Junior-Entreprise et le profil Junior-Entrepreneur et enfin diffuser l’esprit d’entreprendre.

En savoir plus

 

 

ENGAGÉ·E·S & DÉTERMINÉ·E·S

E&D anime un réseau d’associations de jeunes qui agissent dans la solidarité internationale en synergie avec d’autres associations dans une logique de partenariat équitable. Pour cela E&D anime un réseau, organise des formations et porte un plaidoyer sur la place des jeunes dans les questions de solidarité internationale.

En savoir plus

 

 

EPIFREE RENNES 1

Epifree Rennes 1 organise des distributions alimentaires gratuites à destination des étudiant·e·s. Celles-ci sont ouvertes à tou·te·s sans vérification d’identité ou de revenus. Les principales valeurs de l’association ? L’entraide, l’éco-responsabilité, et agir contre le gaspillage alimentaire.

En savoir plus

 

 

ETU’RÉCUP

L’association Etu’récup participe à la réduction des déchets sur le campus universitaire, notamment à travers la récupération, la valorisation et la remise en circuit d’objets.  L’association entend également à travers ses diverses activités (collecte, animations de sensibilisation, ateliers de réparation et de valorisation, organisation d’événements, etc.) créer du lien entre les acteur·trice·s du campus (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel·le·s) et les habitant·e·s (dans le campus et à proximité). Elle se fixe plus largement comme objectif de proposer au public universitaire et aux alentours des solutions concrètes pour diminuer l’impact environnemental et social de nos activités et de promouvoir des sociétés socialement et écologiquement soutenables.

En savoir plus

 

 

HEFORSHE – IAE LILLE

HeforShe est un mouvement de l’ONU Femme pour l’égalité entre les genres. Mettant en avant les actions des hommes et des garçons pour cette cause, son but est de montrer que chacun·e à un rôle à jouer, que ce n’est pas seulement aux femmes de se battre pour une société plus égalitaire et surtout que cela est bénéfique pour tou·te·s.

En savoir plus

 

 

INTERNATIONAL EXCHANGE ERASMUS STUDENT NETWORK FRANCE (IXESN)

IxESN France est engagé pour l’internationalisation des campus en favorisant l’accueil et l’inclusion des étudiant·e·s internationaux·ales et en encourageant la mobilité sortante des jeunes français·es. Les trois missions principales de l’association sont l’amélioration de l’accueil et l’inclusion des étudiant·e·s internationaux·ales, la promotion de la mobilité internationale et l’animation du réseau national.

En savoir plus

 

 

JE SCIENCE DONC JE SUIS

Je Science donc je Suis est une association dont l’objectif est de vulgariser les sciences à travers le monde et les âges. Créée par des étudiant·e·s de Sorbonne Université, l’association sort un journal de vulgarisation scientifique mensuel et un journal junior bimensuel. Elle met également en avant différents projets étudiants à travers sa chaîne Youtube.

En savoir plus

 

 

JETS D’ENCRE

Jets d’encre est une association nationale qui a pour mission de mettre en réseau, de valoriser les médias réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans et de défendre leur liberté d’expression. Elle accompagne les expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire, étudiant (collège, lycée, université, école), périscolaire ou extrascolaire (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, associations, groupe d’ami·e·s), et ce peu importe leur format (presse écrite, presse web, radio, émission TV, etc.).

En savoir plus

 

 

JEUNES EUROPÉENS FRANCE

Les Jeunes Européens – France est une association citoyenne, pro-européenne et transpartisane qui réunit des jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s’engager pour construire une Europe plus démocratique et plus proche des citoyen·ne·s. L’association réunit plus de 1 200 bénévoles en France au sein des 26 sections locales. Les bénévoles se mobilisent autour de différentes actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne grâce au programme pédagogique “L’Europe Par les Jeunes” mais également sur le journal participatif en ligne “Le Taurillon”, traduit en 7 langues, et lors d’actions militantes.

En savoir plus

 

 

KINOKS

Kinoks accompagne les étudiant·e·s dans leur rapport avec le cinéma et la photographie. L’association apporte un soutien aux étudiant·e·s souhaitant s’exercer à la réalisation de projets, nous leur proposons également de participer à la rédaction d’une revue, à des voyages en festival, des concours photos et vidéos. Kinoks offre également aux jeunes ayant participé à réaliser un projet la possibilité de faire des ateliers de médiation culturelle auprès de publics prioritaires.

En savoir plus

 

 

KRUPTOS

Kruptos est une association qui a pour vocation la constitution d’une vigie citoyenne de l’information sur les réseaux sociaux, accompagnée par un univers ludique, narratif et interactif. À mi chemin entre aventure narrative et serious game, Kruptos est une association caennaise qui se fixe l’objectif de sensibiliser les jeunes adultes à l’impact des fake news sur notre société.

En savoir plus

 

 

L’ART REGNAIT

L’Art régnait est une association dont les deux principales missions sont : la création audiovisuelle (apporter à de jeunes talents l’opportunité de créer à la fois en toute liberté artistique et avec le meilleur accompagnement possible tout en créant une ambiance d’apprentissage entre pair·e·s pour toute l’équipe de tournage et de production), et la diffusion de films amateurs et semi-professionnels à travers le projet « Café Court » qui a maintenant 2 ans, projet qui permet à de jeunes créateur·rice·s de diffuser leurs œuvres dans le cinéma « Le Café des images ».

En savoir plus

 

 

LA REF’ DES CAMPUS

La ref’ des campus est une association toulousaine dont l’objectif est de développer une application recensant tous les événements et les initiatives à destination des étudiant·e·s de Toulouse. L’idée étant d’une part mettre en avant les associations étudiantes du territoire, et d’autre part devenir un média de référence pour les étudiant·e·s en offrant un agenda complet concernant la vie associative des campus.

En savoir plus

 

 

LIEU’TOPIE

LieU’topie cherche à favoriser l’engagement citoyen, notamment étudiant, en accompagnant ses adhérent·e·s dans la mise en place de projets culturels, solidaires, etc. à l’échelle du notre territoire. Par son tiers-lieu, l’association vise à favoriser l’expérimentation, la pratique, les rencontres, la solidarité et le bien-être. La programmation culturelle hebdomadaire gratuite, les paniers de fruits et légumes locaux à tarifs préférentiels pour étudiant·e·s, une machine à laver à prix libre, un café-bar à tarif solidaire, etc. sont autant de dispositifs mis en place afin de répondre à ces objectifs.

En savoir plus

 

 

NIGHTLINE PARIS

Nightline est une association qui a pour mission de soutenir les étudiant·e·s en état de mal-être ou en difficulté psychologique, notamment via un système d’écoute et de soutien via téléphone et discussions en ligne. Animée uniquement par des étudiant·e, la ligne d’écoute de Nightline Paris est organisée selon quatre grands principes : l’anonymat, la confidentialité, la non directivité et l‘absence de jugement.

En savoir plus

 

 

ON THE GREEN ROAD

L’association On the Green Road cherche à sensibiliser le public aux enjeux socio-environnementaux via le média citoyen créé par des explor’acteur·rice·s. Elle aide donc ces voyageur·euse·s engagé·e·s dans leur quête de solutions, à l’autre bout du monde ou à côté de chez eux·elles, puis dans le partage de leurs réflexions par le moyen de créations audiovisuelles, d’ateliers et d’évènements d’échange avec le public. Par ce partage d’autre réalités, l’association souhaite ouvrir à de nouveaux imaginaires, ouvrir les yeux et l’horizon des possibles. L’association sensibilise aussi ces publics aux enjeux du voyage à impact positif, au journalisme de solution, à l’engagement citoyen, à la citoyenneté et la solidarité internationale. Elle travaille aussi à faire reconnaître l’importance du voyage et de l’expérience de terrain dans la construction des parcours personnels.

En savoir plus

 

 

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES – France

Le Parlement Européen des Jeunes – France est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle. Créée en 1987, l’association fait partie du réseau European Youth Parliament présent dans 39 pays européens. Le PEJ-France s’engage pour accompagner les parcours citoyens autour de 4 axes : favoriser la rencontre, l’expression et le débat entre jeunes de tous horizons, sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, leur permettre à leur tour d’interpeller les pouvoirs publics et acteur·rice·s de la société civile, en enfin accompagner les jeunes de 15 à 25 ans dans la réalisation de leurs projets.

En savoir plus

 

PHENOMENE

Phénomène a pour objectif d’accompagner, de démocratiser et de diffuser la culture et les médias à travers les modes du numérique, des mobilités, des interactions et de l’expérimentation.

En savoir plus

 

 

RÉSEAU FRANÇAIS DES ÉTUDIANTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD)

Le REFEDD travaille avec les campus pour les rendre plus durables et former les étudiant·e·s aux enjeux du développement durable pour qu’ils·elles deviennent pleinement acteurs et actrices de la transition.

En savoir plus

 

TOGETHER FOR EARTH

Together For Earth est un réseau français regroupant environ 70 associations étudiantes et dont la raison d’être est de rassembler à l’échelle locale les étudiant·e·s et les associations étudiantes pour agir collectivement face à l’urgence écologique et sociale. Les trois principaux objectifs de l’association sont : développer des antennes locales afin de créer des synergies entre les étudiant·e·s et associations étudiantes, partager des expériences et outils pour démultiplier les actions sur les territoires, promouvoir les initiatives locales et accompagner l’engagement des étudiant·e·s pour leur faire gagner en visibilité et impact. 

En savoir plus

 

VENIR

Venir a pour vocation de permettre à des jeunes d’initier et de porter des projets ambitieux. L’association étant organisée en « délégations » (Humanitaire et développement durable / Web-Tv / Événements / Festival / etc), les membres ont la possibilité de s’investir dans le domaine de leur choix en menant différentes actions, en organisant des événements ou en coordonnant d’autres projets. Les initiatives sont nombreuses et variées : organisation de soirées étudiantes dans toute la région Grand Est, organisation d’un festival, construction d’un logement pour professeur·e·s au Sénégal, distribution de protections hygiéniques à destination de personnes sans-abri etc.

En savoir plus

 

LES PERSONNALITÉS QUALIFIÉES 

5 personnalités qualifiées, nommées par la Ligue de l’enseignement, participent au conseil d’administration aux côtés des associations étudiantes :

  • Etienne Butzbach
  • Christian Chevalier
  • Mickael Huet
  • Jean-Baptiste Kieffer
  • Nisrine Zaibi

 

Pour assurer la mise en œuvre des projets du réseau et répondre aux attentes des associations étudiantes, Animafac s’appuie sur une équipe salariée d’une quinzaine de personnes :

Sarah BILOT

Déléguée générale

Sarah coordonne les activités de l’association, encadre l’équipe du centre de ressources et est chargée de la représentation politique du réseau.

> Lui écrire

Florian SAPEY-TRIOMPHE

Directeur des programmes

Aux côtés de la déléguée générale, Florian anime l’équipe de salariée, assure le suivi des activités et s’occupe de la gestion administrative et financière du réseau.

> Lui écrire

Julien DUBOIS

Directeur de la communication

Aux côtés de l’équipe de direction et de la chargée de communication, Julien impulse et coordonne l’ensemble des actions de communication d’Animafac.

> Lui écrire

Paloma MAYRARGUE

Responsable du développement

En charge de la stratégie de développement d’Animafac, Paloma est responsable du pôle innovation sociale, développe les financements privés de l’association et coordonne le projet Arsenal.

> Lui écrire

Audrey RENAUDIN

Responsable du plaidoyer et de la territorialisation

En appui à la Déléguée générale, Audrey coordonne les campagnes de plaidoyer d’Animafac et développe la stratégie de territorialisation du réseau. Elle assure également la gestion de l’appel à projets inter-associatif Les Accents.

> Lui écrire

Isabella CAMPO

Coordinatrice Service civique

Chaque année, Animafac accueille dans son réseau 300 volontaires engagé·e·s en Service civique. Isabella coordonne la mise en œuvre du dispositif auprès des associations étudiantes du réseau et s’assure que les volontaires bénéficient d’une expérience épanouissante.

> Lui écrire

Eva JULIEN

Chargée de projets Innovation sociale

Eva est en charge des projets d’innovation sociale d’Animafac : Pro’pulse, l’Arssenal 6 et 12, et la Machine à Projets.

> Lui écrire

Maria LY

Chargée des projets européens

Maria coordonne l’ensemble des projets européens portés par Animafac : le Jury citoyen, le chantier lié aux compétences et European STEP.

> Lui écrire

Lara MAUCHAMP

Chargée de mission administrative

Lara est en charge des questions administratives pour Animafac.

> Lui écrire

Anne-Laure MICHEL

Cheffe de projet numérique

Anne-Laure est en charge du développement et de la coordination des projets numériques à Animafac.

> Lui écrire

Davia OLMETA

Chargée de communication

Davia assure l’animation quotidienne des communautés sur Internet et participe à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication.

> Lui écrire

Lucie PÉLISSIER

Chargée de missions formations et ressources

Lucie apporte un soutien au développement des ressources pédagogiques et à la conduite de formations associatives.

> Lui écrire

Les coordinateur·rice·s territoriaux·ales

Les coordinateur·rice·s territoriaux·ales sont en charge de l’animation du réseau sur les territoires et accompagnent les volontaires tout au long de leurs missions.

Jade DELAGE

Coordinatrice territoriale Centre

En charge de l’animation de la région Centre (Clermont-Ferrand, Tours, Poitiers, Limoges), Jade accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission.

> Lui écrire 

Oscar LE NOAN

Coordinateur territorial Nord-Est

En charge de l’animation de la région Nord-Est (Lille, Reims, Nancy, Metz,Strasbourg), Oscar accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission.

> Lui écrire

Roxanne LOUICHON

Coordinatrice territoriale Sud-Est

En charge de l’animation de la région Sud-Est (Besançon, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble), Roxanne accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission. 

> Lui écrire

Anna VIAL

Coordinatrice territoriale Sud-Ouest

En charge de l’animation de la région Sud-Ouest (Toulouse, Pau, Bordeaux, Montpellier), Anna accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission. 

> Lui écrire

Baptiste RUELLAN

Coordinateur territorial Nord-Ouest

En charge de l’animation de la région Nord-Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Rouen, Caen), Baptiste accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission. 

> Lui écrire

Manuel SALVADOR

Coordinateur territorial Île-de-France

En charge de l’animation de la région Île-de-France, Manuel accompagne les volontaires en animation de réseau tout au long de leur mission. 

> Lui écrire

 

Engagé·e·s en service civique, les volontaires en animation de réseaux sont des jeunes qui ont choisi de soutenir la vie associative étudiante le temps d’une année universitaire. Leur mission ? Renforcer les liens existants entre les associations, faciliter l’échange de savoirs et d’expérience ou encore favoriser les actions inter-associatives.

Ils et elles sont les interlocuteurs et interlocutrices privilégié.e.s des associations étudiantes dans leur ville. La nouvelle team des animatrices et animateurs de réseau arrive dans vos villes. 

Vous souhaitez contacter votre volontaire en animation de réseau ? Tous leurs contacts sont sur cette page ! 

Voir en plein écran

Vous pouvez également contacter directement le/la coordinateur·rice de votre région

Nord-Ouest : Baptiste : 06 75 27 71 28

Sud-Ouest : Anna //   06 72 14 69 07

Nord-Est : Oscar // 06 84 77 84 86

Sud-Est : Roxanne  // 06 75 27 26 08

Île-de-France : Manuel // 06 75 27 61 93

Centre : Jade // 06 72 58 33 26