L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques

Présentation de Claire Thoury

Claire Thoury, a été déléguée générale d’Animafac pendant 4 ans. Elle est aujourd’hui Présidente du Mouvement Associatif. Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France.

 

Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

Claire Thoury est titulaire d’un doctorat en sociologie soutenu en 2017, alors qu’elle était à Animafac. Sa thèse « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques » et plusieurs de ses articles portent sur l’engagement, la vie étudiante ou les politiques de jeunesse.

 

Un travail de recherche sur le monde étudiant

Animafac est un centre de ressources qui crée et fournit des documents afin de mieux comprendre l’engagement, et d’en favoriser la pratique au sein des associations. C’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année.

Claire Thoury a permis de verbaliser l’importance des actions d’engagement dans les associations lors du parcours étudiant, et de mettre en lumière ce que Animafac prône depuis sa création : l’engagement étudiant est une école de la vie.

 

 

Accès au texte complet de la thèse

 

Pour aller plus loin

Partenaires du projet

Logo Sorbonne nouvelle