Adhérer au réseau

Le conseil d’administration de votre association est composé à 51% d’étudiant.e.s ? Découvrez la charte du réseau Animafac et rejoignez-nous !

Les adhésions annuelles courent du 15 juin 2017 au 14 juin 2018.

Si votre association a adhéré avant le 1er août 2017, elle n’est pas considérée comme adhérente et ne peut donc pas accueillir de volontaire en Service civique ni participer aux événements régionaux (Week-ends au Campus) ou nationaux (Université d’été, Assemblée générale). Elle doit donc remplir le formulaire d’adhésion en ligne.

 

Parce que multiplier les opportunités d’engagement des jeunes, et en particulier des étudiants, encourage une participation active du plus grand nombre et permet de créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société ;

Parce que l’engagement associatif représente un incroyable espace d’expérimentation et d’innovation tout en permettant un droit à l’erreur ;

Parce que les associations étudiantes dynamisent la vie de campus, participent à la socialisation des étudiants et leur permettent d’acquérir des compétences utiles tout au long de leur vie ;

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés.

Afficher l’infographie

DES LABORATOIRES DE CRÉATIVITÉ

Les associations ont ceci de formidable qu’elles inventent chaque jour de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de nouveaux idéaux à atteindre. L’expérimentation, la spontanéité, l’astuce : ce sont là les plus grandes richesses de l’engagement associatif, qu’Animafac cherche à faire vivre au sein du réseau et à faire reconnaître en dehors.

PARCE QUE LES PLUS BELLES AVENTURES COMMENCENT TOUJOURS À PLUSIEURS

Nous sommes un réseau d’associations. Pour nous, « s’associer » a un sens : celui de concevoir et de mener un projet à plusieurs. L’implication de toutes et tous dans la conduite des projets est indissociable de la démarche d’éducation populaire, que nous cherchons à faire vivre dans les actes plutôt que dans les discours. Ce que produisent nos projets est important, la manière dont on les mène l’est tout autant.

Nous sommes un réseau divers et qui se donne les moyens de l’être. Cependant, toute expression de rejet de l’autre n’a pas sa place au sein de notre collectif.

LE CHOIX D’UN FONCTIONNEMENT EN RÉSEAU

La mission d’Animafac n’est pas de centraliser l’information, mais de faciliter sa circulation. Notre rôle est avant tout de  proposer des outils et des espaces d’échange utiles aux associations. Pas de mot d’ordre qui s’impose à tous : au sein du réseau, personne ne décide pour l’ensemble des membres. Chacune de nos associations reste autonome et choisit de participer ou non à un projet proposé par d’autres. Chacune des associations adhérentes, la plus grosse comme la plus petite, a une voix à l’Assemblée générale.

PARTISAN ? NON. POLITIQUE ? OUI !

Nous assumons le caractère politique de notre action, qui traduit notre volonté de participer à la vie de la cité. Sinon, aucun d’entre nous ne s’engagerait dans une association !

Mais politique ne veut pas dire partisan : nous ne sommes affiliés ni à un parti politique ni à un syndicat et n’avons en aucun cas vocation à nous présenter à des élections étudiantes.

Pour nous, la représentation étudiante a son importance, mais c’est un champ distinct des associations étudiantes. Ces dernières sont des actrices à part entière des établissements d’enseignement supérieur. Leur expertise d’usage mériterait d’être mieux prise en compte. Comme en dehors des campus, le dialogue civil a toute sa place à l’université !

Les associations se présentant ou soutenant une liste aux élections universitaires ne peuvent pas se présenter au conseil d’administration.

Adhérer au réseau, c’est…

POUVOIR PARTICIPER AUX ÉVÉNEMENTS D’ANIMAFAC ET BÉNÉFICIER DE SES OUTILS

Formations, rencontres inter-associatives, guides et fiches pratiques, wiki des associations étudiantes, service civique…, autant d’opportunités pour vous aider dans vos projets !

ENRICHIR SON PROJET, EN FAIRE NAÎTRE DE NOUVEAUX

Échanger avec des associations étudiantes qui agissent dans votre ville ou sur votre thématique, c’est vous faire des contacts utiles tout au long de l’année et rencontrer des bénévoles qui pourront vous faire bénéficier de leurs bons plans, de leurs expériences et de leurs idées. Et inversement !

ÊTRE TOUJOURS PLUS NOMBREUX À DIRE QUE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT, C’EST IMPORTANT

Création d’un statut de responsable associatif étudiant, développement des années de césure associative, mise à disposition de locaux pour les associations, etc., le réseau porte un certain nombre de propositions pour lever les freins à l’engagement des étudiants et faire progresser une culture de la participation. Parce qu’elles aboutiront d’autant plus vite si nous sommes toujours plus nombreux à les porter ; parce que d’autres idées sont à inventer : rejoignez le réseau !

>> Télécharger la charte <<

 

Signer la charte