Qui sommes-nous ?

Parce que multiplier les opportunités d’engagement des jeunes, et en particulier des étudiants, encourage une participation active du plus grand nombre et permet de créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société ;

Parce que l’engagement associatif représente un incroyable espace d’expérimentation et d’innovation tout en permettant un droit à l’erreur ;

Parce que les associations étudiantes dynamisent la vie de campus, participent à la socialisation des étudiants et leur permettent d’acquérir des compétences utiles tout au long de leur vie ;

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés.

Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition :

  • Encourager un esprit de participation
  • Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
  • Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

Le modèle du réseau

Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Sa priorité n’est pas de constituer une structure mais d’impulser des dynamiques. D’où le choix du modèle de fonctionnement en réseau d’associations, qui permet de concilier la circulation des informations et l’autonomie de chacun des membres qui le compose.

En connectant les associations entre elles, le réseau permet une mutualisation des savoirs, contribue à une amélioration des actions de chacune et de chacun tout en favorisant l’essor de nouveaux projets. Rejoindre le réseau Animafac, c’est avoir accès à une somme d’outils et de connaissances cumulées qui permettent de ne pas avoir à réinventer la poudre, mais c’est aussi pouvoir aller à la rencontre d’autres associations, pour échanger, consolider ses actions et en initier de nouvelles.

Le réseau permet donc la mise en relation, tout en respectant la diversité. À un modèle homogène fondé sur une identité collective, Animafac préfère le pluralisme qui permet à chacune et chacun d’apporter sa contribution et d’innover en permanence.

Un centre de ressources

Animafac, c’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. Animé par une équipe salariée d’une dizaine de personnes, le centre de ressources permet aux associations membres du réseau :

  • D’avoir à disposition des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne
  • De bénéficier de formations à la conduite de projets associatifs
  • De se retrouver pour échanger lors de rencontres locales, interrégionales et nationales
  • D’accueillir une ou un volontaire en service civique
  • De se tenir informé de l’actualité du monde associatif et de l’enseignement supérieur via le site internet

Agitateur de citoyenneté

Depuis sa création en 1996, notre réseau porte en lui l’idée que chaque citoyenne et chaque citoyen a un rôle à jouer dans la vie de la cité. Encore faut-il avoir les moyens de le faire ! Animafac agit donc en soutenant des projets socialement innovants grâce à l’appel à projets étudiants la Riposte et à un nouvel incubateur de projets situé à Paris, l’Arsenal.

A travers des aventures citoyennes comme 2012 Même pas peurla Fabrique citoyenne, la campagne des 20 ans d’Animafac ou #Engageons2017, notre réseau plaide également pour le développement d’une démocratie plus interactive, qui, loin de se résumer au seul vote, permette une implication plus forte et plus continue des citoyens, et notamment des jeunes, dans le débat public.

Votre asso partage les valeurs du réseau ? Alors, n’attendez plus pour adhérer à Animafac !