NOS ACTIONS DE PLAIDOYER

Animafac porte la voix des étudiant·es au niveau national et européen pour améliorer la vie des campus, faciliter l’engagement et faire évoluer les formes d’éducation.

2024 – Tout le monde s’en fout

1/01/2024
Si c’est majoritairement par l’action concrète de terrain que les associations jeunes et étudiantes ont un impact sur leur territoire, les jeunes engagé·e·s ont aussi des idées, des propositions et des avis précieux pour contribuer à transformer la société. Les associations ont pourtant tendance à être cantonnées à un rôle d’acteurs de terrain, sans avoir la possibilité de participer activement à la vie politique et au débat public de leur territoire où leur place reste limitée et leur légitimité tend à être questionnée. 6 associations s'engagent pour porter la voix des jeunes sur les thèmes de l'école, de la précarité, de l'accès aux cultures et de la présence des jeunes dans l'espace public.

2022 – Rentrée d’après

30/06/2022
Face à la crise sanitaire, la vie étudiante n’a jamais semblé si délaissée et éloignée de l’expérience qu’elle proposait jusqu’alors. Alors que nos associations partagent depuis plus d’un an les difficultés, les attentes et les nécessaires adaptations auxquelles sont confronté·e·s les étudiant·e·s, nous mesurons le rôle que nos structures, portées par et pour les jeunes, ont à jouer dans les transitions en cours.