2012 est à vous

Animafac et Jets d’Encre ont lancé en 2012 un blog pour donner la parole aux jeunes dans un contexte d’élections présidentielle et législatives. En partenariat avec L’Etudiant, L’Express et France Inter, les associations ont décidé de laisser libre cours aux personnes qui voudraient s’exprimer mais aussi se renseigner sur les échéances politiques de cette année 2012.

 

 

 

Illustration

Ce blog est le premier espace d’expression citoyenne ouvert aux 16 à 25 ans, lycéens, étudiants et jeunes actifs, qui veulent bloguer la présidentielle.
Avec l’association Jets d’encre et le réseau Animafac et sous la responsabilité éditoriale de letudiant.fr, ce blog est ouvert à toutes les contributions.

Vous pouvez proposer des reportages, des interviews ou des analyses. Vous pouvez aussi nous faire partager vos opinions, vos idées, vos rêves, vos utopies, vos coups de gueule et coups de cœurs sur tous les sujets qui font l’actualité de la présidentielle. Tous les formes d’expressions sont les bienvenues : des textes, des dessins, des photos, des sons ou encore des vidéos.

Les contributions sont ouvertes aux commentaires. Nous vous invitons à réagir, commenter, donner vos points de vue sur les contributions, en bref participer aux débats, ceci dans le respect des opinions de chacun.

Liberté d’expression et indépendance : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité ! Pour vous guider dans votre exercice de blogueur et/commentateur et pour éviter les dérapages, nous vous invitons à respecter la Charte des journalistes jeunes qui est le code de déontologie de la presse jeune rédigé en 1991 par l’association Jets d’encre.

Ainsi, les blogueurs et commentateurs de « 2012 est à vous »:
1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.
2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.
3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.
4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.
5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.
6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression.

Pour aller plus loin

Partenaires du projet

Logo Jets d'encre