Animasana, nos propositions en faveur de la santé mentale des étudiant·e·s

Illustration

Nous constatons aujourd’hui encore que la santé mentale des jeunes est un sujet trop souvent délaissé des politiques publiques. Il est cependant primordial quand on sait que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, cela s’étant accentué avec la crise que nous traversons.

Depuis septembre 2020, Animafac, Nightline France et Générations Cobayes se sont lancées dans un processus de consultation auprès des jeunes engagé·e·s afin de constituer 16 propositions de politique publique pour encourager et soutenir la participation citoyenne des jeunes sur le thème de la santé mentale. Après les laboratoires thématiques, qui se sont déroulés en septembre, 15 jeunes se sont réunis à Paris en janvier pour participer un Jury citoyen. À l’issu de ce weekend, les participant·e·s ont pu élaborer et conserver les 16 propositions les plus porteuses selon trois axes.

Proposition 1 : Déployer une campagne nationale de sensibilisation au sujet de la santé mentale des jeunes.

Inspirations :

  • Campagnes sur le harcèlement scolaire
  • Campagnes sur les violences familiales

Proposition 2 : Intégrer aux programmes scolaires et universitaires une dimension sur la santé mentale et l’intelligence émotionnelle.

Inspiration : Programme d’intelligence émotionnelle dans les pays du nord de l’Europe avec des cours d’empathie, de gentillesse ou d’art thérapie.

Proposition 3 : Intégrer la problématique de la santé mentale dans la formation des enseignant⋅e⋅s afin de les rendre capables de repérer et d’orienter les jeunes en difficulté.

Inspiration : Formations sur le harcèlement scolaire.

Proposition 4 : Proposer aux professionnel⋅le⋅s au contact des jeunes, une formation complémentaire : “comprendre les outils dédiés à la santé mentale des jeunes” pour mieux les orienter.

Proposition 5 : Établir une “charte du bien-être” pour les établissements scolaires, para-scolaires et du supérieur.

Inspirations :

  • Convention Internationale des droits de l’enfant
  • University Mental Health Charts

Proposition 6 : Augmenter de façon pérenne le budget alloué à la santé mentale des jeunes.

Proposition 7 : Pérenniser l’allocation des 10% des fonds de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) à la santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur après 2021.

Inspiration : Orientations prioritaires entre 2018 et 2020 définies par circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la prévention au service de la santé des étudiant⋅e⋅s.

Proposition 8 : Coordonner la collecte et le partage de données entre les différent⋅e⋅s acteur⋅rice⋅s de la santé mentale.

Proposition 9 : Encourager la création de groupes de paroles entre pairs au sein des universités sous la supervision d’un⋅e professionnel⋅le.

Inspirations :

  • Groupes de paroles dans les universités au Royaume-Uni 
  • Groupes de paroles en psychothérapie

Proposition 10 : Créer un label “bien-être” certifiant les établissements d’enseignement supérieur.

Inspirations :

  • Label des Grandes Écoles
  • Label Bienvenue en France
  • Label Marianne

Proposition 11 : Rembourser les consultations chez le·la psychologue entre 18 et 30 ans.

Inspirations :

  • Dispositif Ecos’Émoi
  • Essai dans quelques régions d’un remboursement suite à une prescription par un⋅e médecin

Proposition 12 : Pérenniser le renfort en psychologues pour lutter contre la détresse psychologique des étudiant⋅e⋅s.

Inspiration : Charte des bonnes pratiques : 1 ETP de psy pour 1000-1500 étudiant⋅e⋅s.

Proposition 13 : Déployer des services mobiles en santé mentale accessibles à tou⋅te⋅s les étudiant⋅e⋅s éloigné⋅e⋅s des services existants.

Inspiration : Infirmier⋅ère⋅s de certains collèges et lycées ruraux qui changent d’établissement au cours de la semaine.

Proposition 14 : Encourager la télé-consultation et mutualiser les demandes sur une même plateforme créée et gérée par les services de santé universitaires (SSU).

Inspiration : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Proposition 15 : S’assurer que dans chaque service de santé universitaire (SSU) il y ait au moins un⋅e psychologue capable de prendre en charge les étudiant⋅e⋅s non-francophones.

Inspiration : Psychologue anglophone à Polytechnique

Proposition 16 : Rattacher chaque établissement d’enseignement supérieur à un service de santé universitaire (SSU) pour que tout⋅e étudiant⋅e d’une zone géographique délimitée puisse y accéder.

Inspiration : SIUMPPS de l’université Paris-Sorbonne

Bilan en 2021

 

En 2020, Animafac lançait, en partenariat avec Nightline France et Générations Cobayes, le projet « Animasana : la santé mentale des jeunes, sujet intime ou sujet politique ? ».

Soutenu par le programme Erasmus + et la Fondation Hippocrène, le projet avait comme objectif de construire 15 propositions innovantes sur la santé mentale et le bien-être des jeunes, afin d’améliorer leur prise en compte dans les politiques publiques de jeunesse. Il s’est déroulé en plusieurs étapes réunissant des jeunes, des décideur·se·s et expert·e·s du sujet.

Ce projet a souhaité s’inspirer des expériences et pratiques des jeunes pour répondre de façon innovante aux enjeux actuels concernant leur bien-être et leur santé mentale. Ce sujet s’est trouvé d’autant plus important dans le contexte d’épidémie mondiale, remettant au premier plan de nombreuses problématiques auxquelles les jeunes sont confronté⋅e⋅s : précarité étudiante, isolement, perte de lien social, peu ou pas d’accompagnement des jeunes, de leur bien-être et de leur santé mentale. 

Qu’est-ce que c’est ? : Les laboratoires thématiques étaient des journées d’ateliers sur la question du bien-être et de la santé mentale des jeunes. Ils ont été organisés par chacune des associations partenaires sur un axe précis avec des expert⋅e⋅s et décideur⋅e⋅s politiques.

Objectif : Identifier les grandes thématiques qui animent les jeunes, faire ressortir des constats et des premières propositions brutes pour y répondre.

Public : Entre trente et quatre-vingt jeunes par labo thématique ainsi que des expert⋅e⋅s du sujet (psychologue scolaire, chercheur·se·s, associatif·ve·s, personnels universitaires)

Résumé : Le premier s’est centré sur la question de la santé mentale et de son impact sur l’engagement étudiant, le second sur l’éco-anxiété et le dernier sur la prise en compte de la santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur.

Qu’est-ce que c’est ? : Trois jours de réflexion collective pour retravailler les propositions brutes élaborées lors des laboratoires thématiques en présence d’une animatrice, d’expert⋅e⋅s et de décideur⋅se⋅s politiques.

Objectif : Co-construire et adopter 15 propositions finales visant à faire évoluer les politiques publiques en matière de santé mentale et de bien-être des jeunes.

Public : Une vingtaine de jeunes engagé⋅e⋅s venant de toute la France ainsi que des expert⋅e⋅s et des décideur⋅se⋅s politiques (psychologue de grande école, associatif·ve·s, personnel universitaire).

Résumé : Élaboration de 15 propositions autour de plusieurs axes : mieux sensibiliser tout·e·s les acteur·rice·s de la société civile, rendre plus accessibles les services de santé destinés aux jeunes et enfin renforcer l’information et les moyens alloués sur les campus.

Qu’est-ce que c’est ? : Plusieurs ateliers animés par des expert⋅e⋅s pour approfondir les thèmes abordés lors du Jury Citoyen.

Objectif : Alimenter l’argumentaire autour des 15 propositions finales.

Public : 200 jeunes engagé⋅e⋅s de toute la France ainsi des expert⋅e⋅s et décideur⋅se⋅s politiques.

Résumé : Les ateliers abordaient les questions du bien-être et du développement personnel afin de mettre fin au tabou de la santé mentale, les dispositifs d’accompagnement destinés aux jeunes et leur efficacité et sur la prise en charge des étudiant⋅e⋅s en mobilité internationale. Ils ont été organisés et animés par des associations expertes du sujet.

Qu’est-ce que c’est ? : Une soirée de restitution pour présenter les réflexions et propositions issues des étapes précédentes ainsi que les 15 propositions finales en présence de décideur⋅se⋅s politiques nationaux⋅ales. Pour cela nous avons organisé un live Twitch en partenariat avec le média MadmoiZelle afin de faire discuter jeunes et décideur·se·s et permettre au public d’interagir sur le sujet.

Objectif : Débattre des 15 propositions finales entre jeunes et décideur⋅se⋅s politiques.

Public : Les jeunes, le grand public, les pouvoirs publics et plus de 6000 internautes.

Résumé : Nous avons proposé un Live Twitch animé par les journalistes de MadmoiZelle en présence de Sarah El-Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Frank Bellivier, Délégué Ministériel à la Santé, Christine Clerici, Présidente de l’Université de Paris, Claire Thoury, ancienne Déléguée Générale d’Animafac et actuelle Présidente du Mouvement Associatif, Florian Tirana, président de Nightline et Ulysse Guttman-Faure, président de COP’1 et Alexandra Turc, membre du jury citoyen d’Animafac.

L’ensemble du live est toujours disponible sur le Twitch de MadmoiZelle.

 

 

 

Illustrations : Anna Lentzner

Suivez-nous !

J – 1 avant les #JACES2024 !

📢Expos, concerts, danse, théâtre, courts-métrages… Un programme sportif en perspective, tout comme le thème de cette année !💪

👉http://jaces.fr/programme

Cc @MinistereCC @AUC_officiel @FranceUniv @Cnous_LesCrous @animafac @comosup @ConferenceDesGE

Nous lancions hier soir la campagne @europepourdebon auprès de la grande coalition qui s'engage pour faire vivre le débat européen jusqu'au #9juin.

La solution aux grands enjeux de notre génération se trouve dans une @europepourdebon !

👉http://europepourdebon.fr

📢 J-15 avant les #JACES2024 sur le thème du sport, consultez le programme ici 👉 https://www.journees-arts-culture-sup.fr/programme

🔴 Expos, concerts, danse, théâtre, courts-métrages… Une semaine pour célébrer les arts et la culture sur vos campus !

En voir plus