Un outil pour identifier et valoriser vos compétences acquises au cours de votre engagement !

Pour beaucoup de jeunes, l’expérience associative constitue un complément à la formation académique, cependant nombre d’entre elles·eux n’en ont pas conscience ou ne savent pas comment la valoriser. Pour cela, en plus des formations données dans les universités, Animafac propose le portfolio « Engagement & Compétences ». Ce dernier s’adresse à tou·te·s les jeunes ayant vécu ou démarrant une expérience associative quelle que soit sa forme (bénévolat associatif, volontariat en Service civique, volontariat européen avec le Corps européen de solidarité, etc.).

Petit historique

En 2009, Animafac lançait le programme Bénévolat et Compétences dont l’objectif était d’accompagner les jeunes engagé·e·s dans l’identification et la valorisation des compétences acquises dans le cadre de leurs engagements et permettre une meilleure reconnaissance de leur expérience associative.

Avec cette deuxième édition – rebaptisée Engagement & Compétences afin d’inclure un plus large spectre d’expériences – nous souhaitons mettre l’accent sur ces compétences transversales, mobilisables dans différents contextes professionnels et transposables d’une mission à l’autre.

En bref…

Que vous soyez engagé·e depuis le plus jeune âge ou que vous découvriez à peine la cause qui vous animera pendant de longues années, vous vous demandez peut-être si vous avez acquis ou allez acquérir des compétences qui pourront vous être utiles pour la suite ?

Bonne nouvelle : oui, l’engagement est vecteur de nombreuses compétences que vous pourrez mobiliser tout au long de votre vie ! Et deuxième bonne nouvelle : ce portfolio est fait pour vous aider à y voir plus clair dans l’identification de ces compétences auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui sont pourtant un vrai plus dans votre parcours.

Les expériences d’engagement sont des temps d’apprentissage informels pendant lesquels vous développez des compétences souvent complémentaires aux temps d’apprentissage formels. Au-delà des rencontres qu’il permet et de la découverte de nouveaux horizons, votre engagement peut vous aider à trouver un emploi, un stage ou une alternance, à condition de savoir mettre en mots tout ce que vous y avez appris.
Ce portfolio vous permettra ainsi d’identifier et de valoriser les compétences acquises lors de votre parcours d’engagement. Vous pourrez vous y référer et le compléter tout au long de votre parcours.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir